C’est la plume du poète Contre l’épée du guerrier C’est le poids du beau texte Contre la poudre du barillet C’est le stylo dans la main Contre le couteau dans la plaie Souleymane Diamanka en appelle à la figure puissante du poète pour contrer celle du guerrier. Un duel dans lequel la parole poétique, par la force de ses symboles, fait rempart au feu et au sang. Observateur attentif de notre société et conteur de talent, Diamanka invoque le rêve comme moyen d’ouverture au monde, évoquant l’Amour, la déception, l’endurance et le courage au féminin, le refus de la mémoire imposée, l’hommage à la fraternité, et même Spartacus, le prince des esclaves... Bordelais d’origine peule, Souleymane Diamanka est l’auteur d’un premier album de slam, intitulé L’Hiver peul (2007). Son premier recueil, Habitant de nulle part, originaire de partout , est également disponible en « Points Poésie ».
"Sur la route du bonheur trop d'arrêts non desservis."
C'est avec ce recueil que je découvre la poésie et le slam de cet artiste, qui sont rassembleurs et apportent un sentiment d'espoir. Mon seul bémol c'est qu'à chaque fois qu'il est question d'une femme, c'est toujours dans le rôle de la muse.
Recueil de poésie terriblement bien écrit. Voyage mélodieux au travers de phrases percutantes, qui ne nous laisse pas indifférent. Des mots qui font échos, qui réchauffent le cœur.