Lire cette correspondance, c'est entrer dans une histoire d'amour fou qui a vraiment existé. C'est une émotion différente de la fiction: plus âpre, moins abandonnée - plus pudique. J'ai vu Godin, le film, et j'ai eu envie d'entrer dans cette vie, dans cet esprit, dans cette façon d'inventer la politique, de la mettre au service du monde, de valider le rêve, de le faire vivre. On parle très peu de politique ici. On parle de la vie. De l'amour. De l'impossibilité et de la durée. La fragilité, la ferveur, les doutes, l'émoi de la peau, tout dans ce livre est précieux. On y entre, on en ressort sur la pointe des pieds. Si seulement, si seulement on s'écrivait encore comme ça.
Je voulais le délecter, l’étirer et peser les mots que je lisais. C’est si beau! Dans cette correspondance entre deux amants, deux passionnés et brûlant d’un feu passionnel. Leur amour est crû, violent, indomptable comme une tempête, un raz de marée, un ouragan qui déracine tous mais qui ne fait qu’activer encore plus leur force d’attraction. Gérald Godin et Pauline Julien s’aiment envers et contre tous au travers les années, les époques, les décennies, pis c’est beau de voir passer les saisons.
Au fond, avec cette séparation, je ne t'apprécie que mieux. Je ne t'en aime que davantage. Tu es ma planète préférée. Tu t'éloignes et puis tu reviens, je reste dans ton orbite.
Ces lettres d'amour dansent le parfait équilibre entre la passion tourmentée et l'humour vif qui ne se prend pas au sérieux. Les deux écrivent magnifiquement dans un style étonnement similaire: épuré et poignant à la fois. Plus les années avancent plus ils sont sexuellement explicites l'un avec l'autre ce qui est tellement beau???? Allez-y ne vous privez pas de cette merveille si bien éditée.
Les correspondances amoureuses des deux amants nous glissent dans un contexte, à la fois politique et culturel. À travers les lettres, on voit une complémentarité dans les personnalités des tourtereaux. Ces recueils se veulent intimes et politiques. Ils donnent accès à la vulnérabilité des deux artistes/ intellectuels. On se sent parfois même de trop dans leur intimité. Les livres permettent aussi d’humaniser ces deux personnalités publiques des années 60-70. Pauline est touchante, forte et féministe, tandis que Gérald se veut romantique, persévérant et passionné. Sachant leur destin, ce livre est une preuve de leur amour absolu qui restera toujours.
Voyage à travers les correspondances amoureuses de Pauline Julien et Gérald Godin. Tantôt transporté dans l'univers artistique effervescent de Julien, tantôt dans l'univers journalistique et politique des années 60-70 du côté de Godin. Deux amants qui semblent très différents. Ils livrent, à travers les lettres, une partie d'eux-mêmes et donnent accès à leurs pensées les plus intimes, tourmentées, folles, pleines d'espoir ou de doute. L'acte de l'écriture en solitaire nous donne accès à leur univers intime.