« Le sida, c'est pour les gays ou les drogués ! Pas pour les Juliette de seize ans qui ne se droguent pas, qui viennent de découvrir l'amour et qui ont toute la vie devant elles ! » C'est ce qu'a toujours cru Juliette... jusqu'au jour où un médecin lui annonce qu'elle est atteinte du VIH. La dure réalité la frappe de plein fouet : sa première nuit d'amour, cette nuit qu'elle souhaitait parfaite, s'est transformée en véritable cauchemar. Et ses rêves d'adolescente ? Ils ne sont plus qu'un lointain souvenir... Sans parler de la réaction de son entourage ! Comment annoncer à ses parents et ses amis qu'on est condamnée à mourir ? La rage, la honte, la peur et un profond désir de vengeance envers ce garçon qui devait l'aimer, la protéger, mais qui n'a su que détruire sa vie... Toute une gamme d'émotions avec laquelle Juliette doit désormais apprendre à vivre. Réussira-t-elle à se réconcilier avec cette bête qui hante dorénavant chaque cellule de son corps ? Juliette vivait comme tous les autres jeunes de son âge : dans l'insouciance et habitée d'un puissant sentiment d'invulnérabilité. Et pourtant... le sida est venu briser son armure. L'adolescente livre ici un témoignage fidèle à son image : sincère, qui respire la joie de vivre et le refus de baisser les bras.
3.5 étoiles Assez bien...un peu trop axé sur l'information...les personnages et l'histoire aurait pu être mieux développés...une lecture qui fait quand même réfléchir... une lecture recommandée pour les ados.
Très bon livre qui fait réfléchir. Histoire un peu axé sur le Day to Day/ le quotidien et l’évolution psychologique du personnage principale donc il n’y as pas beaucoup « d’action ». Lecture très agréable et rapide qui m’as permis de beaucoup me sensibiliser sur le sujet.
Un livre très juste sur la découverte de la maladie par une ado qui se pensait loin de tout risque, sa réaction, l’annonce aux autres, l’avenir envisagé... tout est très réaliste.
Comme la majorité des autres filles de 16 ans, Juliette a la pensée magique : rien ne peut l'atteindre. Lorsqu'elle tombe malade par un beau matin - une mononucléose, pense-t-elle - elle est loin de se douter de ce que les tests lui apprendront. Juliette a contracté le VIH. Elle est séropositive. N'est-ce pas une maladie de gai et de junkie? Comment a-t-elle pu être infectée la première fois qu'elle faisait l'amour avec Pascal? Pourquoi n'a-t-elle pas insisté pour qu'il porte un condom? Mais surtout... Va-t-elle mourir?
D'abord paru en 1996, L'amour à mort vient tout juste d'être réédité dans la collection Tabou. Honnêtement, on ne m'aurait pas dit que ce roman avait plus de 15 ans, je ne l'aurais jamais deviné. Excellente réédition! Les jeunes sont équipés de cellulaires, les statistiques sont mises à jour... Un bon travail a été fait.
J'ai adoré la façon dont l'auteure traite du SIDA. Le ton n'est nullement moralisateur : au contraire, le roman met en scène une adolescente qui veut vivre et aider les autres. Certes, Juliette sermonne ses amis, mais comme vraie amie le ferai. Jamais l'auteure ne sermonne le lecteur. Le roman est d'ailleurs très instructif. Encore une fois, on ne parle pas d'un article encyclopédique, mais plutôt de faire passer l'information par l'histoire. J'ai d'ailleurs appris plusieurs choses que j'ignorais à propos du SIDA...
L'écriture est très belle (je n'attendais rien de moins de Corinne De Vailly!), le vocabulaire très riche. L'enseignante de français en moi a adoré!
Bref, un excellent livre qui fait réfléchir au sujet du sécurisexe et de la vie en général!
Je trouve que l'histoire est très réaliste. C'est vraiment quelque chose qui arrive plus souvent que l'on pense et de Vailly a vraiment ressorti cela dans son livre... sur ce, je crois que c'est un vraiment bon livre et je le recommande fortement. Bonne lecture!
Une maladie dont nous ne connaissons pas le quotidien de ceux qu'ils l'ont. Surtout pas à cet âge là. Très bien écris, émouvant, poignant même! Lecture rapide et facile.