Jump to ratings and reviews
Rate this book

De larmes, de rouille et d'acier

Rate this book
Dans ce monde aux rouages si bien huilés, je suis leur grain de sable, celle qui n'a qu'un seul objectif : renverser les hommes qui ont fait de moi une imposture et pensent pouvoir me contrôler.

Pour sortir des bas-fonds et assurer un avenir à sa sœur Poly, qui est très malade, Violette a fait le choix de devenir prétendante à l’Institution de Néo-Terra.

Dirigée d’une main de fer par madame Bihorel, celle-ci s’emploie à fournir des jeunes femmes convenables à marier aux richissimes Néo-Terriens qui, chaque jour, repoussent les limites de la vieillesse grâce à une biotechnologie mécanique de pointe permettant la transplantation de certains membres ou organes du corps humain.

À la suite d’une effroyable agression qui lui laissera de lourdes séquelles, Violette devient une recyclée. Elle se retrouve contrainte de changer d’identité et d’intégrer une branche très secrète de l’Institution chargée de former des espions.

Pour sa première mission, on l’envoie au sein d’une des plus puissantes familles de Néo-Terra afin d’en séduire le fils prodigue, d’enquêter sur les activités très controversées du père ainsi que sur une étrange série de meurtres dont les victimes sont destituées de leurs globes oculaires...

#Espionnage #Steampunk #Enquête #HéroïneBadass

475 pages, Paperback

Published March 20, 2023

28 people want to read

About the author

Née en 1982, Romane est une maman qui croque la vie à pleines dents avec un planning de folie, des idées plein la tête et des tonnes d’envies. Geek dans l’âme et grande rêveuse, l’écriture est vite devenue pour elle une évidence. Un besoin de sortir toutes ces choses étranges qui sommeillaient en elle, une manière aussi de distiller un peu de magie et d’amour dans ce monde de brutes.

De nature éclectique, elle adore voyager, la ville de Paris, se passionne pour l’Histoire, la spiritualité, la musique, le piano, dévore les histoires romanesques et s’empiffre de séries télé dégoulinantes de mièvrerie.

Sous son véritable nom, elle publie en 2015 le premier tome de sa saga d’heroïc fantasy « Cœur de Lycahan » – aujourd’hui, la saga en 3 tomes est complète. Dans son roman «Jadis, je t’aime », elle allie sa passion pour Paris à l’amour, ses propres croyances et l’Histoire. Et elle embarque au XVIIe siècle avec Élise, sa "Princesse Rebelle", à bord d’un galion naviguant sur un océan Atlantique déchaîné.

Romane a toujours au moins trois projets d’écriture en cours, elle vagabonde de l’un à l’autre au gré de son humeur et de ses envies. Elle n’a pas de genre à proprement parler ; romance dans tous ses sous-genres, fantasy, fantastique, dystopie, steampunk... elle expérimente.

En 2016, on lui diagnostique un cancer du sein. Des traitements lourds s’ensuivent et surtout, beaucoup de peur, de colère, d’incompréhension... L’écriture devient alors pour elle un refuge, une source de paix et de réconfort, une manière de se détacher de la réalité qui l’entoure. Aujourd’hui en rémission, Romane se sent reconnaissante et aime profondément la vie. Sa principale source d’inspiration masculine n’est autre que son mari, dont elle retombe amoureuse à chaque fois qu’elle prête ses traits à l’un de ses personnages principaux.

Ce n’est qu’en 2021 qu’elle décide de choisir ROMANE CLESSIE comme nom de plume afin de pouvoir dissocier sa vie familiale et professionnelle de sa vie d’autrice.

Elle vit en plein cœur de la Normandie, tout près de la ville aux cent clochers...

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (21%)
4 stars
8 (42%)
3 stars
6 (31%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (5%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Ptiteaurel.
3,735 reviews58 followers
May 10, 2023
C'est le couverture et le résumé qui m'a attirée vers cette romance Steampunk. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages et de cette intrigue parfaitement ficelée. On va douter de tout le monde mais on cherchera à connaître la vérité.

Bref, je découvre la plume de l'autrice et je me suis régalée avec cette histoire et cette intrigue qui sauront nous tenir en haleine. Les roauges commenceront à se mettre en route et nous ne serons pas au bout de nos surprises. Un super moment de lecture.

Avis en ligne: https://thelovelyteacheraddictions.bl...
Profile Image for Mélissa.
38 reviews
July 1, 2023
J'ai aimé l'univers, ainsi que l'intrigue mais j'ai trouvé que cela aller beaucoup trop vite. Tous avaient un goût de trop rapide, de pas assez approfondie. Cependant j'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête.
Profile Image for Follow the Reader.
1,280 reviews13 followers
June 19, 2023
Chronique de Diana :

https://followthereader2016.wordpress...

Je connais déjà la plume de Romane Clessie mais dans un autre genre. J’étais curieuse de voir ce que son imagination allait nous proposer dans le style Steampunk et je n’ai pas été déçue face à ce récit fort, parfois dur mais surtout très bien addictif. Attention aux TW, ici on parle de viol et la scène peut mettre mal à l’aise.

La terre est divisée en deux Neo Terra en haut ou pour résumé la classe sociale la plus élevée et les Bas fonds où on trouvent les manuels. Pour payer les soins de sa sœur malade, Violette va postuler pour devenir une prétendante et épouser un Neo Terriens. Les conditions être belle et vierge.

Violette a les deux mais elle fera une malheureuse rencontre qui la laissera quasiment pour morte et surtout plus vierge. Elle ne peut plus prétendre à une vie d’épouse à Néo Terra. Elle trouvera cependant un soutien improbable car elle sera soignée, améliorée et enfin de compte une recyclée. Sa formation espionner une des familles riches et influentes de Néo Terra.

C’est là que les choses sérieuses commencent, notre héroïne ira dans cette famille mais devra aussi faire attention à sa vie car d’autres jeunes femmes sont là et elles sont retrouvées mortes au fur et à mesure.

Ce livre est très intéressant notamment au niveau de la lutte des classes sociales mais pas seulement, la condition de la femme est mise en avant et quand on voit que les dérives arrivent vite, il est toujours important de rappeler que les droits des femmes sont un combat sans fin. Même à travers les romans.

Je vous rassure tout n’est pas noir et pessimiste dans ce récit, loin de là. Il y a une romance que je vous laisse découvrir par vous même avec un héros qui surprend par son caractère et ses manières d’agir.

Une excellente lecture, c’est surprenant, parfois sombre et oppressant mais surtout plein d’espoir parce que l’humain est conçu pour se battre pour des jours meilleurs.

Une jolie plume, une intrigue bien ficelée et l’envie de tourner les pages sans s’arrêter. C’est toujours étonnant de voir comment les auteures passent d’un genre à un autre et Romance Clessie semble dans son élément peut importe la direction qu’elle décide de prendre.
Profile Image for NyxShadow.
2,372 reviews73 followers
February 12, 2023
Un roman qu'il est assez difficile de classer.
En effet l'histoire peut être accessible à des adolescents, mais ils doivent être plutôt bons lecteurs et capable tout de même de supporter le prologue qui est dur, malgré un avertissement bienvenue. En effet la scène de viol apporte beaucoup à l'histoire de part son rôle dans la construction de la personnalité de l'héroïne, mais cela ne rend pas la scène plus supportable, ou les coupables moins coupables.

Du côté de l'histoire, si on sent ce côté "français" dans le style on a tout de même une histoire bien ficelée et bien racontée. L'héroïne est difficilement attachante, mais on se prend au jeu.
On est intriguée par cette enquête et aussi par le rôle dans chacun dans l'affaire. Avec Rose on va découvrir la personnalité de plusieurs personnages et on finit par s'y attacher, par les comprendre.
Quelques facilités ici et là, mais ça reste pas mal.

Au final, la touche de surnaturel m'a un peu déçue : j'aurai aimé rester dans un univers de steampunk et trouvé une réponse plus "à la Sherlock Holmes" à ce dénouement. En effet, le choix de l'auteur me parait un peu bancal (d'ailleurs, tout à fait entre nous, il me semble qu'il y a déjà un petit soucis de cohérence avec ce détail des yeux, mais bon!).

La fin est surprenante et offre une conclusion plutôt satisfaite à ce roman qui est un one-shot et qui n'appelle pas à une suite (même si on peut bien évidement se demander dans quelle mesure l'utopie de mêler "ceux des bas-fonds" avec "ceux du dessus" peut vraiment tenir le coup. On dira qu'on est dans la suspension d'incrédulité.
Profile Image for Amelie.
940 reviews37 followers
February 15, 2023
3.5

A la suite d’une terrible agression, Violette est devenue une recyclée, c’est-à-dire que certaines de ces articulations ou morceaux de peau sont en titane ou des greffes, elle est contrainte d’abandonner son identité et d’intégrer l’Institution pour qu’elle se forme en tant qu’espionne. Sa première mission lui est bientôt confiée et elle va être envoyée dans la plus puissante famille de Néo-Terra pour séduire le fils prodige, Jules mais aussi afin de découvrir une terrible machination.

Pour commencer, je tiens à signaler qu’il y a un trigger warning dans ce livre et que la scène arrive dès le prologue. C’est violent mais c’est le point de départ de toute cette histoire! J’ai beaucoup aimé cette intrigue avec un univers steampunk très complexe et vaste mais j’ai trouvé que l’univers n’était pas exploité à 100%, qu'on n'avait pas de réponse à certaines de nos interrogations. Idem, certains points de l’histoire, je les ai trouvé un peu survolé, tout allait trop vite ou pas assez et que la résolution était un peu simpliste. J’ai eu aussi beaucoup de mal à m’attacher à Violette qui m’a semblé froide et antipathique à souhait et que j’ai eu envie de gifler plus d’une fois. Les autres personnages étaient beaucoup plus sympathiques qu’elle ^^


En bref, un livre avec un univers steampunk mais que j’ai trouvé un peu survolé et un peu précipité sur la fin!
Profile Image for Les paravers de Millina.
342 reviews2 followers
April 21, 2023
Je voulais me plonger dans un roman de romance fantasy depuis un moment, et j'ai trouvé mon bonheur avec le livre de Romane Clessie. L'histoire se déroule dans une ville à l'époque victorienne, où les personnages vivent dans la misère la plus totale. Nous suivons Violette, une prétendante qui parade et séduit pour être achetée par un fils ou un mari aristocrate. Malgré son statut, Violette est prête à tout pour sauver sa sœur malade. Mais un soir, elle est agressée, violée et laissée pour morte par des nobles de naissance. Sa sœur décède quelques temps après de la maladie faute de subventions pour l'hôpital. Décidée à se venger, Violette s'infiltre dans la famille Delorme pour découvrir leur lien avec une série de meurtres sanglants à Néo-Terra. Cependant, elle se retrouve déchirée entre sa mission et ses sentiments pour Édouard, le cousin du premier né de la famille, qui l'attire malgré lui être l'ennemi.
L'auteur a une plume addictive qui m'a emportée dans son univers riche et complexe, où la condition de la femme est en arrière-plan et où elles sont des femmes-objets échangées contre de l'argent. C'est une lecture prenante et entraînante, qui m'a captivée du début à la fin.
Mon avis détaillé :
https://lesparaversdemillina.com/de-l...
Profile Image for Jess.
93 reviews3 followers
May 6, 2023
Très contente d'avoir pu lire ce roman ! Cela faisait un paquet d'années que je n'avais pas lu un livre dans un univers Steampunk. La couverture m'a tout d'abord attiré mais c'est le résumé qui m'a convaincu ! Steampunk et Espionnage ? Je ne pouvais que passer un bon moment !

Le petit + appréciable, c'est le fait que ce soit un one shot. Pas besoin d'attendre une suite, on peut se lancer dans cette lecture sans avoir peur d'un cliffhanger ! L'occasion pour découvrir le thème du steampunk dans un roman. C'est facile, accessible et surtout, le roman se lit vraiment très rapidement !

Attention tout de même car le prologue est assez violent et pourrait TW certains. Mais c'est un point « nécessaire » pour la construction de l'histoire et surtout l'évolution de l'héroïne.

Pour ma part, j'ai globalement bien aimé ma lecture et les personnages. J'aurais seulement aimé que l'univers soit plus développé et poussé, et que certains éléments soient moins faciles. Mais ça n'en reste pas moins une lecture prenante accompagnée d'une plume vraiment fluide et plaisante. J'ai également bien aimé cette touche de romance qui se crée en fond sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue. Intrigue qui est bien menée, malgré que certains points soient prévisibles mais l'auteure a tout de même su garder un certain mystère jusqu'à la fin.

Bref une lecture sympathique qui plaira aux débutants pour son accessibilité !
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.