Jump to ratings and reviews
Rate this book

Porc-Épic

Rate this book
Cassandre est belle, drôle et seule. Aujourd’hui, jour de son anniversaire, elle préférerait être belle, drôle et entourée. Commence alors une chasse aux invités – personnel travaillant au dépanneur du coin et autres inconnus croisés par hasard – qui la mènera bien plus loin qu’elle ne le croit. Agréable mélange d’absurde, d’humour noir et de poésie, ce texte est une tragédie festive où les genres comme les gens s’entrechoquent et s’apprivoisent sur le chemin de la solitude, de l’ouverture et de la vulnérabilité, car peut-on toucher sans être piqué?

116 pages, Paperback

First published January 1, 2009

3 people are currently reading
22 people want to read

About the author

David Paquet

14 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
18 (30%)
4 stars
23 (38%)
3 stars
15 (25%)
2 stars
4 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
Profile Image for Mariane Demers.
93 reviews22 followers
August 9, 2013
Pas mauvais! Les répliques sont crues et font éclater de rire, mais il s'agit bien souvent d'un rire jaune. Ce que David Paquet expose ici est plus réel que ce que l'on pense et c'est ce qui charme et dérange, tout à la fois.
532 reviews1 follower
May 3, 2018
Quel drame! J’ai eu de la difficulté à voir la mise en scène de cette pièce, mais j’ai adoré les personnages et leurs conflits. Belles répliques.
Profile Image for Annie Johnson.
54 reviews7 followers
December 15, 2017
Du théâtre surréaliste...québécois, c'est rare! Je découvre un dramaturge (également avec sa pièce Le brasier) que je rêve maintenant de mettre en scène!
Profile Image for Lionel Berthoux.
104 reviews2 followers
June 11, 2022
"Je ne veux pas avoir zéro en fond" disait Kubrick à un journaliste qui lui demandait ce qui était le plus important entre la forme et le fond. David Paquet prend le chemin opposé: la langue est ici l'essentiel de l’œuvre, loin devant l'histoire (il n'y en a pas vraiment) ou les personnages, qui restent un peu désincarnés. Ce n'est pas surprenant que la pièce ait été jouée à l'international dès sa création: le joual est une délicieuse langue exotique pour qui ne vit pas au Québec, et l'auteur la manie avec grand talent. Et puis, il y a un côté fou qui est invitant. Reste que le manque d'ambition pour ce qui est de contenu m'a empêché d'apprécier pleinement le texte. Ça, et la fin un peu prétentieuse.
Profile Image for Ariane Tremblay.
54 reviews2 followers
January 4, 2021
3.5-4...
Une pièce surréaliste et près du réel à la fois. De la solitude, de la détresse et un désir d’être aimé. J’ai bien aimé.
Profile Image for Isabelle Carbonneau.
32 reviews
January 17, 2022
J'ai aimé les personnages. Les dialogues sont souvent violents ou "crus", mais je vois difficilement comment on pourrait en faire la mise en scène.
Profile Image for Julie Bellavance.
29 reviews
February 25, 2022
Belle pièce de théâtre sur la solitude des individus, sur leur détresse muette et sur leur envie presque maladive d'être aimer
Profile Image for Lindsay.
114 reviews
November 6, 2023
J’adore cette pièce et je m’amuse à la lire avec mes élèves de 11e année. Bizarre, hilarant et provoque une bonne pensée critique.
Profile Image for Myriam.
17 reviews1 follower
December 11, 2024
Absurde à souhait, juste assez touchant, une belle dose de quétaine, une tragédie qui laisse un baume sur le cœur!
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.