Le Chapelier Lettré
1153 ratings (3.51 avg)
23 reviews
Goodreads librarian

#34 top librarians

Le Chapelier Lettré

Add friend
Sign in to Goodreads to learn more about Le Chapelier Lettré.

https://www.au-chapelier-lettre.com/

Blue
Le Chapelier Lettré is currently reading
bookshelves: currently-reading
Rate this book
Clear rating

progress: 
 
  (page 133 of 263)
2 hours, 53 min ago

 
Loading...
Nikos Kazantzakis
“Une flamme brûle en moi. Comme une veilleuse sacrée devant l'image de Dieu. Et d'étranges ailes immenses, s'étalent devant moi, comme les ailes d'un oiseau sauvage.
Une griffe lacère mon coeur. Et de grosses gouttes silencieuses comme des larmes et comme du sang tombent l'une après l'autre et trouent mon coeur.
Ne pleure pas et n'aie pas peur, ô Très Aimée.
C'est le grand aigle de la Souffrance et c'est la flamme sacrée de l'Amour. Ne pleure pas. Moi je souris à ma Peine et à ses coups. Mon coeur est felé et le sang coule en moi. La nuit vient et Tu passes très légèrement Ta main sur mon front et les ailes s'en vont et le sang s'arrête. Toutes les blessures se guérissent et se ferment la nuit.
Dieu là-haut est jaloux et se venge. Non, ne pleurons pas, n'acceptons pas. Je sens en moi quelque chose d'immortel qui brûle et sourit. J'ai en moi la même flamme que Lui et la même essence que les étoiles. L'immortalité se déchaîne en moi et le plaisir de la Toute puissance et le grand Baiser que les Créateurs de l'univers portent dans leurs flancs. Des chaînes infrangibles m'attachent à la terre mais je sens en moi Quelqu'un qui n'accepte pas de s'incliner devant Dieu.

~ P 50”
Nikos Kazantzakis, Le lys et le serpent

Edmond Rostand
“(Cyrano, à Roxane, se faisant passer pour Christian sous le couvert de la nuit) : Moi je ne suis qu'une ombre et vous qu'une clarté!”
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

Nikos Kazantzakis
“N'aie pas peur. Ferme Tes yeux, donne-moi Ta main et viens, je vais Te montrer tous les sentiers de l'amour que je connais, des sentiers jamais foulés. Sauvage, le pollen des nuits passera au-dessus de nous et de nos reins monteront les baisers. Viens, dépêchons-nous.
Quelqu'un guette au coin du lit. Un pressentiment s'éparpille sur les draps qui ont l'air de linceuls. Oh, où fuir, dans quelle courbure de Ton corps m'enfouir et comment T'étreindre pour ne pas mourir - pour ne pas mourir avant d'avoir joui de Toi tout entière.

~ P 52 - 53”
Nikos Kazantzakis, Le lys et le serpent

Nikos Kazantzakis
“Quand ma bouche défaille sur Ton corps, j'ai pitié de Tes pauvres lèvres et de Tes yeux purs et de Ton front blanc et de Ta poitrine qui ne renferme que de l'amour. J'ai pitié de Toi, parce que je Te salis tout en tière parce que je sens que mes lèvres sont souillées et ne sont pas lavées de tous les livres qu'elles ont lus et qu'elles ressemblent à des chenilles qui tachent de leurs baisers, les feuilles des lys.

~ P 55 - 56”
Nikos Kazantzakis, Le lys et le serpent

Nikos Kazantzakis
“Je vais et viens comme un fou dans mon atelier.
De nouveau les lignes étranges, les chrysanthèmes et les gouttes de sang jaillissent en délire sous ma main. Impossible de travailler. Je ne peux rien assembler ni créer de sensé. Hier, j'ai commencé à La dessiner et j'ai esquissé son corps affalé, comme je l'avais vu avant-hier dans la nuit et quand j'eus fini, j'ai vu. J'avais dessiné un lys monstrueux, coupé et jeté
sans pitié dans un bizarre fleuve avec des milliers de courbes. Aujourd'hui, je le regarde ce n'est pas un fleuve mais un monstrueux serpent qui court quelque part là-bas, avec des milliers de courbes, et qui tient dans sa bouche, un superbe, un monstrueux lys.

~ P 34”
Nikos Kazantzakis, Le lys et le serpent

509269 Littérature française du XXIe siècle — 2207 members — last activity 3 hours, 4 min ago
Romans français et francophones de l'an 2001 à nos jours.
year in books
Jules
444 books | 16 friends

Valerie
526 books | 204 friends

Said San
262 books | 116 friends

Carine B
759 books | 90 friends

Camille...
473 books | 3,209 friends

Gaida M...
127 books | 9 friends

Perséph...
1,009 books | 62 friends


The Picture of Dorian Gray by Oscar WildeWuthering Heights by Emily BrontëGoodbye to Berlin by Christopher IsherwoodPoésies Diverses by Arthur RimbaudAtonement by Ian McEwan
Best Books Ever
51,365 books — 202,713 voters




Polls voted on by Le Chapelier Lettré

Lists liked by Le Chapelier Lettré