Francophonie discussion

59 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE MAI 2015 - Michel Bussi

Comments Showing 1-14 of 14 (14 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Lucie (last edited May 19, 2015 03:50AM) (new)

Lucie Lacoste | 177 comments Bonjour à tous,

Ce mois-ci, nous lirons un ou plusieurs livres de Michel Bussi, n'hésitez pas à parler des livres que vous connaissez déjà pour donner envie aux autres de les lire.

Pour le mois de juin, vous pouvez dès à présent participer sur le choix du livre :
https://www.goodreads.com/topic/show/...

Participants pour le mois de mai :
- Lucie
- Julie
- Blueberry


message 2: by Lucie (new)

Lucie Lacoste | 177 comments Personne d'autre n'est intéressé pour lire un Michel Bussi ?

Julie, parle nous un peu plus de Nymphéas noirs.


message 3: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Si si moi aussi je vais en lire un, soit Nymphéas noirs, soit Mourir sur Seine. Ça dépend ce sur quoi je tombe. Toi Lucie tu t'y mets ?


message 4: by Lucie (new)

Lucie Lacoste | 177 comments Je vais en prendre un à la bibliothèque maintenant que je me suis inscrite.

Mais là, ça fait 10 jours que je lis "La société de l'indécence - Publicité et Genèse de la société de consommation". C'est passionnant la genèse de notre société actuelle de comment on fait croire aux gens qu'ils ont besoin d'un objet inutile. Mais c'est une lecture difficile.

Au passage, pour ceux que ça intéresse (toujours rien à voir avec Bussi), sur le marketing, Datagueule a fait une vidéo très intéressante sur le marketing des industries pharmaceutiques :
https://www.youtube.com/watch?v=aOPW6...


message 5: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments J'ai jeté un œil à la bibliothèque, et dans celles que je fréquente il n'y a ni Nymphéas noirs, ni Mourir sur Seine, je vais voir aujourd'hui ce que je peux trouver d'autre.

Sinon, moi je n'avais jamais entendu parler de Bussi, mais de passage à Genève hier, je me suis aperçue qu'il était très connu en Suisse, il est dans le top des ventes des librairies... Au contraire, j'avais l'impression qu'en France c'était bien moins connu.
Bref, je vous tiens au courant de la recherche.


message 6: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Bon, tout compte fait, il n'y a rien de Bussi dans mes bibliothèques, sauf des traités de géopolitique. Alors je passe mon tour pour ce mois-ci, l'édition coûte quinze euros et j'ai déjà dépensé beaucoup en livres ce mois-ci.

Si Roseline lit autre chose, je lirai la même chose qu'elle.
Bonnes lectures les filles !


message 7: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Comme je le disais, je n'ai pas pu trouver de Bussi dans le coin, donc je passe la main pour ce mois-ci. J'essaierai de lire un Beigbeder le mois prochain, a priori je n'aime pas vraiment cet auteur, mais sur un roman court, je veux bien lui redonner une chance !

Je suis désolée Julie qu'il n'y ait personne pour te répondre directement sur la critique. En tout cas, ton opinion donne très envie de lire Bussi.

En ce moment je lis Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard. L'auteur est un moine bouddhiste, dont ma prof de philo m'avait recommandé la lecture - pour le Moine et le philosophe - en terminale, c'était assez marquant, alors que le livre en soi ne payait pas de mine.
Le livre revient sur le traitement réservé aux animaux dans nos sociétés, c'est pertinent et bien documenté : sur l'indifférence différenciée (pourquoi traite-t-on nos animaux de compagnie comme nos propres enfants, et tue-t-on de manière atroce des vaches et des cochons ?) et sur la volonté de nos sociétés de préserver l'ignorance des consommateurs (publicités mensongères, prairies vertes et ciel bleu sur les boîtes de lait et les paquets de saucisson, etc.)

Pas grand chose à voir avec notre programme de lecture de mai, mais c'est quand même très intéressant !


message 8: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Julie wrote: "Merci pour ton retour Blueberry.

Ta lecture actuelle a l'air très intéressante. Je me tourne de plus en plus vers ce genre de thèmes ces derniers temps. Est-ce que le style est accessible à tous?"


Oh oui, le style est accessible à tous - c'est le cas, j'ai l'impression, de la plupart des livres sur le végétarisme et la protection des animaux aujourd'hui, étant donné qu'ils visent un public large.
Et c'est vraiment une lecture qui prête à réflexion.
En revanche, on a un peu de mal à s'endormir après quelques pages, je t'avoue.

Julie, tu es aussi intéressée par l'éthique animale ?


message 9: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Julie wrote: "Pas seulement l'éthique animale, disons plutôt par le "mieux vivre & mieux consommer" en général. Il y a des tas de livres sur le sujet qui ont l'air intéressants. As-tu des conseils dans ce rayon?"

Pas vraiment en fait, je lis relativement peu sur le sujet - bizarrement, car je suis végétarienne depuis très longtemps.

"Faut-il manger les animaux" de Johnathan Safran Foer est souvent bien considéré dans ce domaine - c'est un plaidoyer végétarien romancé, il se lit vraiment facilement, j'en ai lu plusieurs passages mais pas encore en entier.

Sinon, "Animal Liberation" de Peter Singer est un classique du genre, un peu plus ardu.

Mais ces livres ne se basent pas seulement sur l'argument de la vie saine qu'apporte le végétarisme, ils sont plutôt axés sur l'éthique animale.
Dans tous les cas, on rejoint ton propos, puisque ne pas manger (ou consommer d'une quelconque manière) d'animaux victimes de cruauté, c'est aussi mieux consommer ; et ces essais apportent une réflexion poussée sur la cruauté envers les animaux.

Bref, on n'a pas fini de lire.


message 10: by Lucie (new)

Lucie Lacoste | 177 comments J'adore Faut il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer va très loin notamment lorsqu'il pose le postulat "et pourquoi ne mange t-on pas les chiens ?"

Moi je veux lire Zéro Déchet de Béa Jonhson, elle y reprend toutes ses idées de vie pour réduire les déchets au maximum, idée que l'on trouve sur son blog :
http://www.zerowastehome.com/


message 11: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Non, je n'en ai pas trouvé. Finalement c'est relativement peu accessible ici, je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir faire écho directement à ta lecture pour ce mois-ci, et qu'on en soit venus à parler d'animaux à la place.


message 12: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Je suis absolument d'accord avec toi Julie, d'ailleurs c'est exactement ce que je proposais le mois dernier.

De plus, j'ai l'impression que nos discussions tournent souvent court lorsqu'on parle d'un même livre. Discuter la présence d'un thème nous permettra de pouvoir chacun lire un livre différent, et d'ouvrir nos horizons de lecture.
Autre aspect positif : moins de votes, plus de liberté.

Qu'en pensent les autres francophones ?


message 13: by Lucie (new)

Lucie Lacoste | 177 comments J'ai pas lu de Michel Bussi non plus ... je suis daccord avec vous. D'autant plus que ça simpliefira le club et le dynamisera :)


message 14: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Exactement, ça encouragera d'autres lecteurs à nous rejoindre, je pense !


back to top