Dépossédées discussion

24 views
Dépossédées #2 : "Beauté fatale", de Mona Chollet

Comments Showing 1-6 of 6 (6 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Deuxième Page (new)

Deuxième Page (deuxiemepage) | 5 comments Mod
Bonsoir,

C'est parti pour la deuxième édition de Dépossédées, notre club de lecture féministe et engagé !

Au programme en mai et juin : "Beauté fatale", de Mona Chollet.

Pour en savoir plus sur cet essai et sur les raisons de notre choix, c'est sur le webzine : https://www.deuxiemepage.fr/2019/04/2...

Pour en discuter ensemble tout au long de notre lecture, c'est ici ! Et pour commencer, on aimerait bien savoir ce que tu penses de cette sélection, si le thème t'intéresse ou t'inspire ou encore si tu as déjà lu l'ouvrage.

A la rédac', certaines n'ont pas perdu de temps et ont déjà débuté leur lecture. D'autres se disent que c'est l'occasion rêvée pour enfin découvrir ce livre qui était sur leur PAL (pile à lire). Dans tous les cas, il nous semble que le sujet des normes de beauté et des injonctions qui pèsent sur nos corps nous concerne toutes et qu'il est donc important de l'aborder : de l'analyser et de le décortiquer, pour comprendre les enjeux et mécanismes en oeuvre.

Ce qui est certain, c'est que nous aurons matière à échanger !

A très vite donc.


message 2: by Raphaëla (new)

Raphaëla | 1 comments C'est un livre que je trouve nécessaire : la réflexion que Mona Chollet mène sur les injonctions à la beauté sont pertinentes et surtout, c'est très accessible, notamment parce qu'elle se sert de beaucoup d'exemples qui rendent la lecture fluide !
Qu'en pensez-vous ?! :)


message 3: by Naginie (new)

Naginie | 1 comments Mod
Oui, pareil ! Le club de lecture m’a motivée à le relire. C’est un texte tellement essentiel, plein de ressources utiles. Je vais prendre des notes en le relisant, j’ai hâte d’en discuter ici (et de vive voix le 19 juin) !


message 4: by FR_Jess (new)

FR_Jess | 2 comments J'ai justement fini la lecture de cet essai la semaine dernière. Je suis d'accord avec Raphaëla : les exemples utilisés par Mona Chollet tout au long du livre le rend accessible et encore plus intéressant.
J'ai eu un peu de mal avec la longueur du livre mais c'est sûrement dû au fait que je ne suis plus habituée à lire.
Je pense que c'est une lecture nécessaire, qui nous donnent des informations très importantea sur le féminisme et la place donnée au femmes.


message 5: by Cielle (new)

Cielle | 4 comments Mod
Bonsoir !

Je suis totalement d'accord avec Raphaëla et Jessica, la lecture est fluide grâce à des exemples vraiment concrets, qui font écho à ce que nous connaissons et vivons au jour le jour. C'est bien trouvé de passer par les séries (qu'on connaît de nom même si on ne les regarde pas, comme Mad men, Gossip girl, Ally McBeal pour moi) et des personnalités publiques, et de la pop culture en général. On comprend direct ce que veut dire l'autrice et surtout où elle veut en venir.
Je trouve d'ailleurs que c'est la grande force de Mona Chollet, d'écrire de manière accessible sur des sujets essentiels.

A ma première lecture de "Beauté fatale", il y a quelques années, j'avais pris une claque en lisant (enfin) des analyses sur un sujet qui me (nous ?) touche particulièrement. On est loin des théories et des grands discours.

Maintenant que je suis rentrée de vacances, je vais pouvoir en faire une nouvelle lecture, avec quelques années de plus de féminisme et de réflexions sur les questions des corps et des normes de beauté. Je n'ai aucun doute sur la pertinence de cet ouvrage, je pense que ça va surtout m'ouvrir de nouveaux horizons. Et je vais encore avoir envie de noter plein d'extraits... Il y en a certains que vous voulez partager ?

Jessica, tu penses que tu as remarqué la longueur du livre seulement car tu n'es plus habituée à lire ou tu as trouvé que Mona Chollet se répétait au fil de l'essai ?


message 6: by FR_Jess (new)

FR_Jess | 2 comments @Cielle : je ne vois que maintenant ta réponse. Le problème de la longueur est vraiment du à un facteur personnel. J'ai beaucoup, énormément lu étant enfant puis ado et je n'ai repris que depuis peu la lecture régulière.


back to top