Francophonie discussion

68 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE Septembre 2018 - Livre d'un auteur ayant reçu un Prix littéraire

Comments Showing 1-16 of 16 (16 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Coucou tout le monde!

A l'issue du second tour des votes, c'est le thème Livre d'un auteur ayant reçu un Prix littéraire (Nobel, Goncourt, Pulitzer...) qui a été choisi.

Qu'allez-vous lire? Quels auteurs ou livres pouvez-vous suggérer aux autres?

Bonnes lectures à tous!


message 2: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 398 comments Bonjour. Je vais lire The Life to Come de Michelle de Kretser, qui vient de remporter le prix Miles Franklin 2018 (le prix littéraire le plus haut en Australie)


message 3: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Pour ma part, ce sera Derniers témoins de Svetlana Alexievitch.


Bryan--The Bee’s Knees (theindefatigablebertmcguinn) | 29 comments Bonjour tout le monde--

Je ne écrit pas beaucoup ici parce que mon français n'est pas très bon, mais je le lis pas mal. Je vais essai Alabama Song (en français) de Gilles Leroy. (2007 Prix Goncourt)


message 5: by LuckyVV (new)

LuckyVV | 50 comments Je suis en train de lire Derniers Jours d'Adam Nevill qui, je l'ignorais, a remporté en 2013 le British Fantasy Award grâce à ce roman. Très prenant et terrifiant pour l'instant !


message 6: by Chris (new)

Chris (chrisratcliffe) | 2 comments Pierre Lemaitre a remporté le prix Goncourt pour Au revoir là-haut. On l'a lu pour notre club de lecture à l'Alliance française à Manchester. Je l'ai trouvé la lecture très puissante. Le roman commence dans les derniers jours du conflit de la Première Guerre mondiale. Pierre Lemaitre a dit qu’il est frappé par les similitudes entre le période l’après-guerre 1918 et le notre. La France n’a pa pu accueillir les soldats, de les intégré.


message 7: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Il y a tellement de choix, c'est fantastique!
Difficile de choisir...


message 8: by LuckyVV (new)

LuckyVV | 50 comments Lus également ce mois-ci : les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes, prix VSD-RTL 2018, polar en vogue et assez bien ficelé, et le troisième et dernier tome de Wake Up America, BD de John Lewis, Nate Powell et Andrew Aydin qui, je l'ignorais jusqu'à présent, a reçu le National Book Award. Et c'est amplement mérité !


message 9: by Ruth (new)

Ruth | 18 comments J'ai finalement décidé de relire le tout premier livre que je me suis jamais acheté en français et c'est 'La ballade de Lila K' de Blandine le Callet qui a reçu le prix des lecteurs du livre de poche en 2012


message 10: by Krumpet (new)

Krumpet | 94 comments Du coup j'ai acheté des livres de 3 autrices ayant reçu un nobel et là j'ai démarré Lust de Elfriede Jelinek et c'est hyper prenant. Le rythme et les images sont très fortes par contre c'est que des descriptions de viols conjugaux du coup c'est un peu badant


message 11: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 398 comments J'ai fini The Life to Come de Michelle de Kretser, qui vient de remporter le prix Miles Franklin 2018 (le prix littéraire le plus haut en Australie). Cette auteure mérite bien ce prix littéraire, l'écriture est belle, et le livre a des réflexions intéressantes sur la vie moderne et comment les gens se présentent sur les réseaux sociaux


Bryan--The Bee’s Knees (theindefatigablebertmcguinn) | 29 comments J'ai fini Alabama Song de Gilles Leroy. Très triste. Je l'aime, mais, très triste


message 13: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Alors ce mois-ci, je suis complètement dans les choux au niveau du thème, complètement absorbée par le travail...

Ce sera déjà bien beau que je finisse Le Grand Meaulnes, roman pour lequel je co-organise un readalong ce mois-ci.

Remarquez, il existe le prix littéraire Alain-Fournier: ça compte? :-P


message 14: by Oliver (new)

Oliver Cottingham | 3 comments Pour de la lecture légère, je suggère un policier de Fred Vargas, n'importe quel. Fred Vargas est le premier auteur de gagner trois International Dagger Awards.


message 15: by Sarah (new)

Sarah | 75 comments Après une longue absence du club de lecture, j'ai lu Le Temps où nous chantions (The Time of our singing en VO) de Richard Powers qui a remporté l'Ambassador Book Award for fiction.
C'est une fresque de plus de 700 pages qui raconte l'histoire d'une famille mixte (mère afro-américaine et père juif allemand) de musiciens au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
L'auteur y parle à merveille de musique, aussi bien la "classique" que les différents courants qui gagnent les États-Unis dans cette période.
Il y aborde franchement les déchirements de la société américaine sur les questions raciales.
Et il crée une histoire familiale prenante, une petite histoire prise dans la grande qui prend le lecteur aux tripes.

Je ne peux que conseiller.


message 16: by Krumpet (new)

Krumpet | 94 comments Du coup j'ai lu Lust de Elfriede Jelinek qui a reçu un nobel de littérature et je sais absolument pas quoi en penser. C'était une setie de rapports sexuels pas toujours consentis avec beaucoup de descriptions sur comment le mari possède la femme. Je comprenais pas toujours ce que je lisais mais ça m'a donné envie d'essayer d'autres livres de cette autrice


back to top