Les Sorcières de la Littérature discussion

29 views
Littérature > Août : Argentine

Comments Showing 1-7 of 7 (7 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Allez, ce mois-ci, je suis pas à la ramasse et je lance le topic rapidement. On part en Argentine cette fois-ci et je pense personnellement me pencher sur Silvina Ocampo.


message 2: by Fuule (new)

Fuule J'ai lu en version originale "les jeunes mortes" de Selva Almada (las Chicas muertas).

[TW féminicides]
J'ai trouvé le texte dur et la lecture a parfois été assez éprouvante. L'autrice raconte le cas de trois féminicides authentiques (et irrésolus) ayant eu lieu dans les années 1980, époque où les féminicides n'étaient pas nommés comme tels. Elle raconte ce qu'elle peut reconstituer des circonstances de chaque disparition, rencontre les familles et met son propre vécu en perspective.

Je ne sais pas trop si je conseillerais ce livre. D'un côté il rend hommage aux victimes, parle de la question de l'après pour les familles, le voisinage et la société en son entier ce qui est important. De l'autre, il met parfois mal à l'aise, avec des détails crus et il laisse beaucoup de questions en suspens.


message 3: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments Je crois que je vais lire Pantalones azules, de Sara Gallardo. C'est en VO, ça a été écrit dans les années 60 mais apparemment c'est super actuel.


message 4: by Aaziliz (new)

Aaziliz | 12 comments J'ai un peu trichouillé vu que j'ai lu ce livre au mois de mai, mais ce mois-ci c'est Kalpa Impérial, d'Angélica Gorodischer.

Et j'en dis pas plus parce que je vais essayer d'écrire un article dessus.


message 5: by Cecile (last edited Oct 11, 2018 03:10AM) (new)

Cecile | 5 comments Après quelques recherches, je commence Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio Luz ou le temps sauvage by Elsa Osorio


Edit 11/10 : J'ai mis beaucoup à finir ce livre pourtant j'avais dévoré les premiers chapitres mais j'ai aussi eu peu de temps pour lire le mois dernier... je voulais tout de meme vous le conseiller car c'est un très beau roman sur les desparecidos et les conséquences du climat sous la dictature des années 70. Très émouvant!


message 6: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Fuule wrote: "J'ai lu en version originale "les jeunes mortes" de Selva Almada (las Chicas muertas).

[TW féminicides]
J'ai trouvé le texte dur et la lecture a parfois été assez éprouvante. L'autrice raconte le..."


Merci pour ton avis, Fuule ! Tu permets que je fasse une capture d'écran pour le twitter du groupe ?

J'attends vos retours avec impatience. Pour ma part, je commence petit (étant donné que j'ai ms longtemps à me procurer le livre) avec La musique de la pluie et autres nouvelles de Ocampo.


message 7: by Fuule (new)

Fuule Sophie wrote: "Fuule wrote: "J'ai lu en version originale "les jeunes mortes" de Selva Almada (las Chicas muertas).

[TW féminicides]
J'ai trouvé le texte dur et la lecture a parfois été assez éprouvante. L'autr..."

Pas de problème, Sophie, je suis d'accord :)


back to top