Littérature française du XXIe siècle discussion

242 views
Vos auteurs et vos habitudes de lecture pour la littérature française du XXIe siècle ?

Comments Showing 1-29 of 29 (29 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by P.E. (new)

P.E. | 160 comments Mod



message 2: by Vixynn (new)

Vixynn | 5 comments Auteur(e)s préféré(e)s : Mmff ... c'est très variable en fonction du pourquoi je veux lire ... me détendre ... découvrir ... prendre plaisir à lire une prose particulière d'un(e) auteur(e) qui me plait, ou un thème précis ...

Auteur(e)s préféré(e)s lus tout récemment : V. Despentes, M. Druon.

( Par contre, tout ce qui est bit lit, chick lit ... je déteste, pas faute d'avoir essayé ).

Habitudes de lecture préférées : Au calme ... sans manger, boire, ou musique en fond ... comme je peux le voir pour certain(e)s ... au calme, bien installée dans mon fauteuil ( ou banc ) et c'est tout. Liseuse le soir de préférence ... avec un écran rétro éclairé ... c'est parfait pour le confort de mes yeux.


message 3: by Michelle (new)

Michelle Pannetier-Alabert | 4 comments Mon auteur préféré est toujours celui que je suis en train de lire si le livre me plaît.
Je lis l’après-midi pour mes recherches et le soir pour me détendre sur liseuse.


message 4: by HUBRIS-LIBRIS (new)

HUBRIS-LIBRIS | 1 comments mes auteurs préférés, ça varie énormément, mais en ce moment : J.B Del Amo, Audrée Wilhelmy, Simon Johannin.

en terme d'habitude, j'avoue ne pas en avoir. j'ai tendance à lire le soir parce que c'est là où j'ai du temps pour enchainer les pages mais sinon.. je lis dès que j'ai un petit quart d'heure.


message 5: by Kate (new)

Kate File | 7 comments J’ai beaucoup aimé Elena Ferrante. Mais dire que j’ai un ou des auteurs préférés c’est plus difficile. C’est plutôt sur Le thème abordé, mon humeur du moment que reposent les choix de lecture.
J’aime lire au réveil en prenant mon petit déjeuner juste avant d’aller travailler ou à midi et bien sûr le soir avant de m’endormir bien au chaud dans mon lit. Le top c’est de pouvoir lire avant même de se lever le dimanche ou lors des vacances.


message 6: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 3 comments Étant Canadienne-Francaise, et lisant énormément en anglais par préférence parce que ces livres sont tellement plus disponibles et moins chers que les livres de langue française, je ne connais que très peu les auteurs contemporains français. Je me fie sur vous pour m'initier à ceux-ci. Si vous en connaissez qui ont une vision de l'Amérique du Nord d'un point de vue français, je serais intéréssée par commencer par ceux-ci. J'ai lu quelques auteurs plus populaires comme Anna Gavalda, Marc Levy, Fred Varga et Delphine de Vigan. De ces quatre, seule Anna Gavalda m'a donné du fil à retordre. Je n'ai été capable de le finir qu'en visionnant un film basé sur un de ses livres.


message 7: by Camille (new)

Camille Ammoun (camilleammoun) | 90 comments Mod
Martine wrote: "Étant Canadienne-Francaise ..."

Martine, merci pour ton message, le premier livre français sur l’Amérique qui me vient à l'esprit (parce que je l'ai lu récemment) c'est Il était une ville le roman de T.
Reverdy sur la ville de Detroit. Mais il y en a d'autres...

Pour avoir des suggestions d'autres membres du groupe je te propose d'ouvrir un sujet indépendant sur le sujet de littérature français qui traite de l’Amérique.


message 8: by Jean (last edited Sep 07, 2018 08:12AM) (new)

Jean (jean_mulatu) | 9 comments Martine wrote: "Si vous en connaissez qui ont une vision de l'Amérique du Nord d'un point de vue français, je serais intéréssée par commencer par ceux-ci. "

Bonjour, je suggère Ouragan, de Laurent Gaudé, un roman tragique qui se passe à la Nouvelle-Orléans.


message 9: by Geneviève (new)

Geneviève BENDALL-GODQUIN | 2 comments un auteur français que j'adore : Olivier Adam ! et francophone : Amélie Nothomb !


message 10: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 3 comments Merci à tous et toutes pour vos suggestions et commentaires. J’ai déjà pris en note certains auteurs que je vais vérifier en bibliothèque d’ici peu. Depuis environ cinq ans je ne dépense mon argent que pour les auteurs qui me passionnent vraiment et je n’en ai eu que moins d’une dizaine dans toute ma vie à date. De plus je ne lis presque seulement que des éditions numériques à cause de son petit poids dans les transports en commun.


message 11: by Noina (new)

Noina (noisynoina) | 1 comments Auteurs francophones contemporains préférés: Delphine de Vigan sans aucun doute, j'adore sa plume, sa sensibilité - Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie sont carrément parmi mes livres préférés. C'est la seule autrice qui me vient à l'esprit spontanément, mais en réfléchissant un peu plus je me souviens d'une lecture qui m'a marquée, le premier roman de Catherine Poulain, intitulé Le grand marin. Je n'ai lu pour l'instant qu'un roman de Valentine Goby, Un paquebot dans les arbres, magnifique, j'ai hâte d'en lire d'autres car il parait qu'ils sont également excellents ! Sinon, j'aime aussi beaucoup Sylvain Tesson...


The Reading Bibliophile | 6 comments Jérôme Ferrari dont j'ai lu le dernier roman (À son image) qui est une pure merveille ; Maylis de Kerangal dont j'ai lu quatre de ses livres (Réparer les vivants, Un monde à portée de main, À ce stade de la nuit, Tangente vers l'est); Éric Vuillard qui a remporté le Goncourt l'année dernière avec son magnifique L'Ordre du jour (j'ai aussi lu de lui Congo et 14 juillet)


message 13: by Electra (new)

Electra (electraone) | 22 comments Antonin Varenne, Maylis de Kerangal, Valentine Goby et Marc Dugain (son roman Avenue des Géants se passe aux USA)


message 14: by Kate (new)

Kate File | 7 comments Un de mes auteurs préféré est sans aucun doute Sorj Chalandon. En lisant ses romans dans l’ordre d’édition on voit sa plume gagner en force. Il est capable de faire sortir des sentiments, des images fortes en utilisant des phrases courtes et percutantes ! Mon traître, Retour à Kyllibegs ou encore Profession du père (autobiographique mais extraordinaire) ainsi que Le quatrième mur sont magnifiques.


message 15: by Estelle (new)

Estelle MS | 1 comments Je suis absolument du même avis ! Sa plume est magnifique. Avez-vous écouté son entretien à la fin du livre audio "Le quatrième mur" ? C'est émouvant de l'écouter parler de ses expériences et de son écriture.


message 16: by Kate (new)

Kate File | 7 comments Estelle wrote: "Je suis absolument du même avis ! Sa plume est magnifique. Avez-vous écouté son entretien à la fin du livre audio "Le quatrième mur" ? C'est émouvant de l'écouter parler de ses expériences et de so..."
Non je ne l'ai pas entendue mais je vais essayer de la trouver. Merci


message 17: by Myriam (new)

Myriam (myriamd) | 1 comments J’aime beaucoup (entre plusieurs autres!) Véronique Ovaldé, Tonino Benacquista, Delphine de Vigan. Je lis un peu le soir avant de m’endormir, le matin en prenant mon café, dans le bus, le métro. Et je m’accorde un peu plus de temps le week-end pour lire au calme et plus longtemps. J’aime autant les livres imprimés que la liseuse électronique, que j’ai aprris à apprivoiser. La mienne a une lumière douce et est hydrofuge, je peux lire dans le bain!


message 18: by Bertrand (new)

Bertrand | 5 comments Gros coup de coeur pour la bibliographie de Sorj Chalandon mais dernièrement j'ai réellement apprécié Patrick Deville avec Peste et Choléra ou bien Eric Vuillard et Tristesse de la terre. Sinon côté SF Sabrina Calvo et Toxoplasma m'ont vraiment emballé. Enfin Jean-Philippe Jaworski et Jean-Laurent Sel Socorro pour la partie Histoire mêlée de fantasy.


BellesEndormies 🌙 Je lis beaucoup de David Foenkinos ! J’ai hâte de lire son nouveau livre « Deux sœurs » qui sort en février.


message 20: by François (new)

François Sanders | 2 comments Sylvain Tesson est toujours au rendez-vous !


message 21: by Chloé (new)

Chloé (dorky_reader) | 14 comments Beaucoup de Beigbedder, Nothomb, Tesson, Despentes, Bret Easton Ellis, Jean Teulé, Chabrol ...


message 22: by Sara (new)

Sara Lit (saralit) | 49 comments Mod
Beaucoup de littérature féministe en ce moment. Ouverte à toutes sortes de recommendations...


message 23: by Chloé (new)

Chloé (dorky_reader) | 14 comments Sara wrote: "Beaucoup de littérature féministe en ce moment. Ouverte à toutes sortes de recommendations..."

Dures à cuire, Histoires du soir pour filles rebelles (Volumes 1 et 2°Culottées (volume 1 et 2), Le Féminisme (Collection La petite Bedethèque du Savoir) --> Tout ça sous formes de livres illustrés et BD's.

King Kong Theory de Despentes, Virginia Woolf...
Moi aussi, je suis dans ma phase féministe en ce moment, ça fait partie de mes challenges ;)

Bonne lecture!


message 24: by Sara (new)

Sara Lit (saralit) | 49 comments Mod
Chloé wrote: Dures à cuire, Histoires du soir pour filles rebelles (Volumes 1 et 2°Culottées (volume ..."

Merci Chloé, King King Théorie super en effet !

Je crois que ce groupe sur la littérature française du XXIe siècle mérite bien un sujet sur la littérature féministe :)

Je vais de ce pas le créer !

S.


message 25: by Chloé (new)

Chloé (dorky_reader) | 14 comments Bien joué Sara, je te suis !!! :)


message 26: by Marie-Christine (new)

Marie-Christine Wattiez | 4 comments Moi j’adore Emmanuel Carrère


message 27: by P.E. (new)

P.E. | 160 comments Mod
Marie-Christine wrote: "Moi j’adore Emmanuel Carrère"

Pas mal ça ! Déjà lu sa biographie de Philip K. Dick ? C'est accrocheur comme jamais. Belle intelligence des personnalités, le Carrère. Sa biographie de Limonov est bien ?


message 28: by Marie-Christine (new)

Marie-Christine Wattiez | 4 comments Non , pas lu sa biographie de Philip K.Dick .
Oui son livre sur Limonov est très bien .
J’aime beaucoup aussi L’adversaire .
Bonne journée .


message 29: by Marie-Christine (new)

Marie-Christine Wattiez | 4 comments Michelle wrote: "Mon auteur préféré est toujours celui que je suis en train de lire si le livre me plaît.
Je lis l’après-midi pour mes recherches et le soir pour me détendre sur liseuse."


P.E. wrote: " "
J’adore cette réponse


back to top