Les Sorcières de la Littérature discussion

40 views
Littérature > Juin : Japon

Comments Showing 1-16 of 16 (16 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
On part au Japon !


message 2: by Arsenic (new)

Arsenic | 11 comments Au début, je me suis dit "chouette, y'a plusieurs romans japonais que je veux lire, j'aurais qu'à piocher dans ma liste". Pas de bol, après vérif, c'est que des auteurs hommes... ^^'
Du coup, je sias pas trop quoi lire (p'tete un Yoko Ogawa), va falloir que je fasse un nouveau brainstorming.

(Sinon, je triche et je lis des mangas à la place ^^ Là pour le coup, des autrices, j'en ai des tas ! :D)


message 3: by Marie (new)

Marie | 1 comments Moi j'ai trouvé quelque chose que j'ai bien envie de lire ! Ca s'appelle Kitchen, de Banana Yoshimoto.


message 4: by Stéphanie (new)

Stéphanie (zys_) | 9 comments Pas encore fini ma lecture de mai, mais pour le Japon je vais sans doute partir sur Yoko Ogawa, il y en a une bonne sélection à la médiathèque et plusieurs me tenteraient bien. Ou peut-être Konbini de Sayaka Murata.


message 5: by Fuule (new)

Fuule Je ne connais strictement rien à la littérature japonaise, j'ai choisi Cristallisation secrète de Yogo Ogawa parce que l'histoire m'attirait. Pour le moment, j'aime bien, j'ai hâte de voir vers quel dénouement elle se dirige.


message 6: by Aaziliz (new)

Aaziliz | 12 comments Bonjour à tou-te-s :)
Je sais pas si c'est de la triche, mais je suis partie sur un roman graphique, Strawberry Shortcakes de Kiriko Nananan. Pour le moment c'est sympa malgré quelques clichés un peu énervants. Il y a des TW, notamment sur les TCA. Je les détaillerai dans mon article :)
Sinon, je peux conseiller Serpents et Piercings de Hitomi Kanehara, dans un genre assez punk donc avec quelques TW aussi. Dispo en poche chez 10/18.


message 7: by Claire (last edited Jun 08, 2018 02:05AM) (new)

Claire Kreutzberger (oyofmidworld) Bonjour à tout le monde ! Je viens tout juste de vous rejoindre. C'est vrai que ce n'est pas si facile que ça de trouver des autrices japonaises autrement qu'en mangas ^^. A part Yoko Ogawa, ceci dit, je me rappelle le Restaurant de l'amour retrouvé, de Ito Ogawa. C'était pas mal du tout.
Ou encore Aki Shimazaki (Tsubaki, par exemple) : mais elle écrit en français...donc je ne sais pas si on peut la compter (?)
Après, il y a bien Murasaki Shikibu en littérature classique, avec Le dit du Genji. Mais c'est un sacré morceau, et j'ignore s'il existe en poche... Bref, c'est mon choix du moi, j'essaierai d'en venir à bout.

Belles lectures à tous et à toutes :-)
Claire


message 8: by Sophie (last edited Jun 13, 2018 03:37PM) (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Je note tout ça dès que je peux sur le Facebook et ici pour que la liste soit au point. Azaliz : c'est pas du tout de la triche de lire du roman graphique !

Claire : on accepte les autrices qui n'écrivent pas dans leur langue maternelle, pas de problème. Je comptais justement proposer le Dit du Genji en lecture commune sur l'année vu le pavé puis j'ai jamais lancé l'idée :D

EDIT : je pense lire Les Années Douces de Kawakami.


message 9: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments J'ai décidé de lire La Mer, de Yoko Ogawa. Je me remets à peine à lire après des mois de difficultés, donc un recueil de nouvelles ça me paraît bien (et je ne lis pas assez de nouvelles). Quand je serai bien en jambes je pense aussi essayer de rattraper les mois précédents, donc savoir ce que vous avez préféré ça pourrait être cool !


message 10: by Cecile (new)

Cecile | 5 comments Bonjour à tous, je commence ce challenge aujourd'hui (un peu tard).
N'arrivant pas à me décider, j'ai finalement opté pour les 3 nouvelles : "La piscine, les abeilles, la grossesse" de Yoko Ogawa qui étaient déjà sur mon Kindle :)
(J'ai la version anglaise traduite en 2008)
The Diving Pool: Three Novellas

Bonnes lectures!


message 11: by Fuule (new)

Fuule J'ai terminé Cristallisation secrète de Yoko Ogawa, autrice qui semble avoir été beaucoup choisie. L'histoire se passe sur une île où les objets disparaissent successivement, sous un régime politique dictatorial. Le livre ouvre ainsi une réflexion sur la mémoire, la liberté face à l'oppression et le rôle de la littérature. J'ai bien aimé et je le recommande :) Je ne connaissais pas cette écrivaine et je serais curieuse d'avoir d'autres opinions sur son oeuvre.


message 12: by Cecile (new)

Cecile | 5 comments Fuule wrote: "J'ai terminé Cristallisation secrète de Yoko Ogawa, autrice qui semble avoir été beaucoup choisie. L'histoire se passe sur une île où les objets disparaissent successivement, sous un régime politiq..."

J'ai aussi lu Yoko Ogawa pour la première fois avec les 3 nouvelles La piscine, les abeilles, la grossesse
Je te le recommande car ce sont 3 nouvelles très différentes mais au style bien particulier et facile à lire, je l'ai dévoré!

Je voulais aussi demander d'autres recommandations, et je pense bien me laisser tenter par Cristallisation secrète pour une prochaine lecture ;)


message 13: by Fuule (new)

Fuule Merci Cécile pour la référence, je la retiens :)


message 14: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments J'ai terminé La Mer, de Yoko Ogawa, et je suis perturbée, j'arriverai probablement pas à lui donner une note


message 15: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments on part sur juillet ?


message 16: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Petit update pour moi : par manque de temps, j'ai lu le premier tome de L'Atelier des Sorciers, un manga tout doux et mignon.


back to top