Francophonie discussion

63 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE Juin 2018 - Vie d'artiste

Comments Showing 1-25 of 25 (25 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Bonjour tout le monde!

Après un scrutin sur 2 tours, le thème de Juin choisi est : Vie d'artiste.

Qu'allez-vous lire ? Que recommanderiez-vous aux autres membres ?


message 2: by Krumpet (new)

Krumpet | 94 comments Je recommande Tendres barbares de Bohumil Hrabal. Il raconte son amitié avec un artiste graveur (et ya un poète qui parfait le trio si je me souviens bien) Ca donne une relation passionnelle (et alcoolique) entre deux travailleurs et artistes. On arrive pas bien à démêler le vrai du fantasme mais cest Hrabal : exagérations et scenes burlesques au rendez vous


Bryan--The Bee’s Knees (theindefatigablebertmcguinn) | 29 comments Krumpet--Merci pour cette recommandation. Je vais le chercher.


message 4: by Gabriela (new)

Gabriela | 16 comments Je recommande Portrait de l'artiste en jeune homme, par James Joyce. C'est l'histoire de Stephen Dedalus, un alter ego de Joyce lui-même, dont la vie en tant qu'artiste est suivie depuis son enfance jusqu'à la vingtaine. Il lutte pour retrouver son identité et sa liberté d'expression en tant qu'artiste dans un environnement empreint de préjugés sur l'art (Irlande du XXe siècle sous autorité britannique). Je dois vous avertir des vues de Joyce sur l'Église Catholique, qui sont très «féroces», c'est le moins que l'on puisse dire. Donc, si vous êtes sensible à ces questions, il est peut-être pas le livre pour vous.


message 5: by Stefania (new)

Stefania | 32 comments Je propose Leon Morell Le ciel de la chapelle sixtine c'est l'histoire d'un jeune apprenti qui arrive à être accepté dans l'atelier de Michel-ange et il participe ainsi à la réalisation de la chapelle Sixtine. La recherche historique se mêle à la fiction pour un résultat assez surprenant.


message 6: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 67 comments Sans nécessairement le recommander, car je ne l’ai toujours pas lu moi-même, je suggère La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Cette histoire raconte de façon romancée l’histoire de la grand-mère de l’auteure qui a côtoyé les peintres Borduas, Gaudreault et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Je l’ai emprunté à la bibliothèque où je travaille et ce livre m’attends avec impatience que je termine mes lectures courantes.


message 7: by Romain (new)

Romain Blandre | 18 comments Bonjour, dans cette catégorie je vous recommande l'excellent Vargas Llosa, le Paradis un peu plus loin. C'est l'histoire sulfureuse de Gauguin et de sa grand mère en parallèle. Sublime roman.


message 8: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 398 comments @Gabriela ça me tente, je n'ai jamais lu un James Joyce


message 9: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Valerie wrote: "@Gabriela ça me tente, je n'ai jamais lu un James Joyce"

Moi il me fait peur ! J'avais essayé de lire Ulysse et bien vite renoncé...

Pour le thème, j'hésite entre lire la suite des mémoires de Patti Smith avec M Train, ou bien l'autobiographie de Bruce Springsteen Born to run.


message 10: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 398 comments @Aurélie moi aussi ça fait peur, mais il y a surement des guides de lecture sur internet pour cette classique. On verra !


message 11: by Gabriela (new)

Gabriela | 16 comments @Valerie, Si vous voulez vous habituer à l'écriture de James Joyce, je vous suggère de commencer par "Dubliners", ce qui est de loin plus facile à lire. Ou vous pouvez commencer avec son livre de poèmes, "Musique de chambre", bien que ceux-ci ne correspondent pas au thème de Juin.


message 12: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Autre proposition qui permet de sortir des romans : les biographies de Dominique Bona : de vrais bijoux ! Je recommande particulièrement Colette et les siennes ainsi que Camille et Paul - la passion Claudel.

Mais sa plume et son travail sont excellents, je pense que toutes ses biographies se valent et qu'il vaut mieux tout simplement choisir celle de l'artiste qui vous inspire le plus ( je veux absolument mettre la main sur celle qu'elle à consacré à Romain Gary).


message 13: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 398 comments @Astrid la biographie de Romain Gary doit être très intéressant, je suis en train de lire La Vie Devant Soi


message 14: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Valerie wrote: "@Astrid la biographie de Romain Gary doit être très intéressant, je suis en train de lire La Vie Devant Soi"

La Vie devant soi ! Fantastique !


message 15: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Les Amis!

Je suis à 2 doigts de commencer le premier tome des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand... C'est la folie!


message 16: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Pour le mois de juin, je pense faire l'impasse, étant donné que je suis bien en retard pour mon challenge annuel.

Cela dit, quelques lectures dans le thème pour celles et ceux qui n'auraient pas d'idées :
- Joséphine Baker de Catel, parce que oui, Joséphie Baker était une femme aux multiples facettes, mais avant tout chanteuse et danseuse de musi-hall, ce qui fait qu'elle rentre dans le thème. Avis aux puristes, il s'agit d'un roman graphique.
- Just Kids de Patti Smith, et si je l'ai trouvé assez décevant pour ma part, il raconte quand même une partie de la vie de l'artiste et de ceux qui l'entouraient à l'époque.
- Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, il s'agit d'une véritable correspondance qu'entretient le poète avec un de ses admirateurs qui veut se lancer dans la poésie lui aussi. Du coup, on n'est pas trop sur de la vie d'artiste en tant que telle, mais plutôt sur des échanges sur la création et la poésie mais surtout sur plein d'autres questions. Enfin, la lecture en elle-même est vraiment bonne, même si elle ne rentre pas tout à fait dans la case.
- Alabama Song de Gilles Leroy qui s'intéresse à la vie de Zelda Fitzgerald, la femme du fameux auteur américain Scott Fitzgerald. Je ne l'ai moi-même pas encore lu, il est dans ma bibliothèque.
- Bartabas, roman de Jérôme Garcin, si vous considérez le spectacle équestre comme une vie d'artiste... Un joli roman qui apporte la lumière sur un personnage controversé le tout porté par une jolie plume.


message 17: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Hello! J'ai suivi ton conseil Léa et j'ai commencé Alabama song qui traîne depuis des années dans ma bibliothèque. Ça se lit très vite malheureusement je ne peux pas dire que je suis très emballée pour le moment !


message 18: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 67 comments La vie de Suzanne Barbeau, poétesse et plasticienne québécoise ainsi que membre du mouvement automatiste québécois, est magnifiquement racontée et romancée par sa petite-fille Anaïs Barbeau-Lavette. Si vous voulez en savoir plus sur les artisans de ce mouvement, je vous garantis que vous aurez plaisir à lire cet ouvrage marquant dans l’héritage artistique québécois. J’ai commencé ma lecture mais je ne l’ai toujours pas terminée, car je la savoure lentement et avec plaisir.


message 19: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Bon bah ayé, j'ai craqué et commencé les Mémoires d'Outre-Tombe :-P


message 20: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Astrid : Il me semble que je l'avais commencé mais pas poursuivi non plus, mais je ne sais plus pourquoi...
J'espère que çà s'arrangera au fil des pages, je m'en voudrais que tu aies perdu du temps avec ce roman...

Je rajoute aussi Martin Eden de Jack London, qui parle d'un écrivain... Et qui serait un peu une auto-biographie de l'auteur selon certain-e-s.


message 21: by Krumpet (new)

Krumpet | 94 comments @Lea
Je suis contente de pas avoir été la seule à être déçue par Just Kids. Javais eu que des super retours dessus et moi il m'a laissée assez neutre.


message 22: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Krumpet wrote: "@Lea
Je suis contente de pas avoir été la seule à être déçue par Just Kids. Javais eu que des super retours dessus et moi il m'a laissée assez neutre."


C'est marrant ce que vous dites parce que, sur le moment j'avais vraiment apprécié cette lecture, mais je traîne les pieds à l'idée de lire la suite M Train, qui dort pourtant sur nos étagères...


message 23: by Fl (new)

Fl | 27 comments L'occasion pour moi d'enfin terminer Le metier de vivre, le journal de Cesare Pavese. C'est extremement dense, personnel, allusif... et ca finit mal. Cela fait plus de deux ans que je l'ai commence, il est temps.


message 24: by Cécile (new)

Cécile (cecile_gb) | 2 comments Le premier livre m'étant venu à l'esprit est Gaston Gallimard: Un demi-siècle d'édition française de Pierre Assouline. Mais je ne suis pas sûre que l'on considère un éditeur comme étant un artiste...
Mais il s'agit d'une superbe biographie qui rend bien compte du contexte de l'époque.


message 25: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Je fais un break dans ma lecture car Chateaubriand écrit super bien, mais c'est très dense...


back to top