Francophonie discussion

99 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE Avril 2018 - Grand ménage de printemps : un livre au fin fond de votre pile à lire

Comments Showing 1-42 of 42 (42 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Bonjour tout le monde!

Pour Avril, le thème favori est : Grand ménage de printemps : un livre au fin fond de votre pile à lire

Quel roman oublié, quel achat impulsif, quel recueil moisi allez-vous exhumer de vos bibliothèques ?


message 2: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 389 comments Pour moi ça sera Sweet Tooth de Ian McEwan, qui est sur ma liste depuis 4 ans, et que je continue à repousser. J'ai aimé d'autres livres de cet auteur, mais je crois que j'ai lu une critique négative (une seule) qui m'a découragée. Donc je me suis fait une promesse que je vais le lire en avril, et vous allez m'en tenir :)


message 3: by Ma (new)

Ma | 219 comments Pour moi, si je pouvais essayer de finir Panik que je traine depuis cet été au moins à moitié lu, et dans ma petite pile à lire c'est soit The Rain Before it Falls ou All the Light We Cannot See qui m'ont été offerts il y a un moment. Ah ou The Miniaturist.


message 4: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 389 comments @Ma J'ai beaucoup aimé All the Light We Cannot See


message 5: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Pour ma part, ce sera certainement Sur la Route de Kerouac, ou un Steinbeck, peut-être... Des livres que je me promets de lire depuis des années, et qui attendent patiemment que je me décide... J'ai aussi Kundera et Lovecraft sur liste d'attente.

Bref, je ne suis pas encore bien décidée, haha !


message 6: by Krumpet (new)

Krumpet | 93 comments Je suis tellement jalouse des gens qui n'ont jamais lu A l'est d'Eden ou Les raisins de la colère et Steibeck. Pareil pour Kundera.
T'as trop de chance Lea !


message 7: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Ha tout de même, j'ai lu Des Souris et des Hommes et puis L'incroyable légèreté de l'être, haha !

Mais tu confirmes qu'il FAUT que je lise les deux oeuvres de Steinbeck que tu cites, et que j'en lise plus de Kundera aussi.


message 8: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Oh j'ai beaucoup entendu parler de certains de ces ouvrages, mais ils sont si intimidants qu'ils traînent sur mes étagères depuis un bail... Les 2 Steinbeck en particulier.

Je me demande si, pour ce thème, je ne vais pas tenter de reprendre une lecture laissée en plan depuis des lustres, comme Le Maître et Marguerite de Boulgakov.


message 9: by Czarny (new)

Czarny Pies | 28 comments Aurélie wrote: "Oh j'ai beaucoup entendu parler de certains de ces ouvrages, mais ils sont si intimidants qu'ils traînent sur mes étagères depuis un bail... Les 2 Steinbeck en particulier.

Je me demande si, pour ..."


Le Maitre et Marguerite est un incontournable pour les sorcières. Walpurgisnacht devrait etre un jour férié en France.


message 10: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Aurélie : Moi aussi ils m'intimident ! Raison pour laquelle ils traînent dans ma PAL...
Et concernant Le Maître et Marguerite, il m'intimide également, mais il me donne assez envie depuis qu'une copine l'a lu et m'en a parlé.
Et maintenant il m'intrigue carrément grâce à Czarny !


message 11: by Czarny (new)

Czarny Pies | 28 comments Lea wrote: "Aurélie : Moi aussi ils m'intimident ! Raison pour laquelle ils traînent dans ma PAL...
Et concernant Le Maître et Marguerite, il m'intimide également, mais il me donne assez envie depuis qu'une c..."


Il vous plaira si vous été fan d'Harry Potter. Le Maitre est un pauvre moldu mais Marguerite est une grande sorcière.


message 12: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Czarny wrote: Il vous plaira si vous été fan d'Harry Potter. Le Maitre est un pauvre moldu mais Marguerite est une grande sorcière.
Vous parlez en direct à mon coeur !


message 13: by Hailey (new)

Hailey (abookafterbook) (haileyabookafterbook) | 3 comments Bonjour! Je vais essayer de participer, et je vais lire « Nil » de Lynne Matson, un livre que j’ai acheté il y a très longtemps sous l’influence d’Instagram mais que je n’ai toujours pas lu. Je vous souhaite une bonne lecture!


message 14: by Aurélie (last edited Mar 27, 2018 05:01AM) (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Je me suis fait avoir ! J'ai 'jeté un oeil' dans Le Maître et Marguerite pour voir où je m'étais arrêtée l'an dernier... et je n'arrive plus à le lâcher ! :-P

On dirait que je vais prendre de l'avance sur le thème d'avril !


message 15: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 67 comments Vous m’avez tous convaincu d’aller me chercher Le Maître et Marguerite. J’ai hâte de terminer ma lecture courante pour m’y attaquer.


message 16: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 67 comments Sauf que ce livre n’est pas au fin fond de ma pile à lire. J’en ai plein d’autres qui m’attendent comme “Apportez-moi la tête de Lara Crevier” de Laurent Chabin, ainsi que plusieurs autres en langue anglaise.


message 17: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 67 comments “L’énigme du retour” de Dany Laferrière est mon plus ancien titre de langue française non lu de ma pile à lire. Il serait temps que je le lise.


message 18: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Martine wrote: "Vous m’avez tous convaincu d’aller me chercher Le Maître et Marguerite. J’ai hâte de terminer ma lecture courante pour m’y attaquer."

Pas d'inquiétude Martine ! Tu peux aussi proposer comme thème pour le mois de mai quelque chose du style 'réalisme magique', ou 'la représentation du diable dans la fiction' ou même 'une histoire complètement déjantée' :-D

Et là, Le Maître et Marguerite rentrera dans le thème !!!


message 19: by Candice (new)

Candice | 3 comments Pour moi, ce sera L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera ou le premier tome de L'homme sans qualité de Musil.


message 20: by Gabriela (new)

Gabriela | 16 comments Je voudrais lire "À la recherche du temps perdu" par M. Proust. J'ai voulu lire ce roman depuis une année et je pense qu'il est temps que je le lise, étant donné que le titre me fait poser de nombreuses questions.


message 21: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Gabriela wrote: "Je voudrais lire "À la recherche du temps perdu" par M. Proust. J'ai voulu lire ce roman depuis une année et je pense qu'il est temps que je le lise, étant donné que le titre me fait poser de nombr..."

Ah c'est vrai que Proust nous intimide presque tous. J'ai également le premier volume de la Recherche sur mes étagères depuis un bail, mais je ne me sens pas encore assez motivée pour le lire :-)


message 22: by Adeline (new)

Adeline | 1 comments Bonjour !

J'aimerais vous rejoindre sur la lecture d'avril. Je pense lire Une Chambre à soi de Virginia Woolf car il est dans la pile de lecture depuis un long moment (d'après le marque- pages abandonné dans le livre, j'avais même commencé cette lecture en 2014). J'ai un peu peur de la traduction toutefois.

J'aurais aimé lire un livre en commun avec les personnes du groupe afin d'en discuter toutefois. Le Maître et Marguerite m'attire tout particulièrement, et ce depuis longtemps, mais je n'en ai pas d'exemplaire et il est hors de question que j'achète un livre de plus, vu l'état de ma pile à lire!

Bonnes lectures à tout le monde !


message 23: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Bonjour !

Ce thème tombe à pic, j'essaie de ne faire que ça depuis des mois ce qui explique que je n'ai pas pu participer depuis des mois au Club !

J'espère reprendre un rythme de lecture un peu plus soutenu et je commence le mois d'avril avec la chartreuse de Parme.

Bonne lecture à tous !


message 24: by Aurélie (last edited Apr 02, 2018 03:30AM) (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Astrid wrote: "Bonjour !

Ce thème tombe à pic, j'essaie de ne faire que ça depuis des mois ce qui explique que je n'ai pas pu participer depuis des mois au Club !

J'espère reprendre un rythme de lecture un peu ..."


Quel plaisir de te retrouver dans nos discussions, Astrid!!!

Perso je viens de finir (enfin!) Le Maître et Marguerite, lecture complètement déjantée, mais j'ai bien peur d'être passée à côté 😕
Du coup j'enchaîne avec une biographie de Cléopâtre qui traîne sur mes étagères depuis des années...


message 25: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Bon retour parmi nous Astrid ! :)
Si ça peut te rassurer, je ne suis jamais dans les clous pour le club de lecture, mais je viens quand même participer !

Aurélie : Ha zut, dommage pour Le Maître et Marguerite... Cela dit tu peux au moins être fière de l'avoir fini !

De mon côté, je finis aujourd'hui le livre que j'étais censée finir pour le mois de mars, et j'attaquerai Steinbeck !


message 26: by Krumpet (new)

Krumpet | 93 comments Adeline : hm, je dois lire Une chambre à soi aussi (mais je vais lire un auteur avant, j'ai lu quasi que des autrices ces deux derniers mois, l'engin je peux le lire dans le mois)


message 27: by Czarny (new)

Czarny Pies | 28 comments Adeline wrote: "Bonjour !

J'aimerais vous rejoindre sur la lecture d'avril. Je pense lire Une Chambre à soi de Virginia Woolf car il est dans la pile de lecture depuis un long moment (d'après le m..."

Si votre Kobo n'est pas aussi surchargé, le maitre et le marguerite est disponible chez gratuit sur Ebooks Gratuits. https://www.ebooksgratuits.com/ebooks...


message 28: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Alors là... j'ai lu un livre que j'espérais lire en entier depuis le lycée!!! L'Enéide de Virgile, dont le Chant VI était au programme du Baccalauréat de latin... dans les années 90 ^^

Bon OK, finalement je viens de terminer la version abrégée et pas la version intégrale, mais ça compte quand même, non?

Si ça, ça ne sortait pas du fin fond de ma pile à lire !


message 29: by Krumpet (new)

Krumpet | 93 comments Du coup j'entame Une chambre à soi !


message 30: by Krumpet (new)

Krumpet | 93 comments J'en suis à trente pages de la fin et c'est compliqué. Je sais pas.exaxtzment comment je me positionne face à Woolf, à chaque fois elle me fait osciller entre des moments de transe où je la trouve brillante et des moments où je m'ennuie complètement et où je comprends pas son rythme. C'est assez épuisant. Ya que pour Orlando, le premier que j'ai lu d'elle, où je garde qu'un souvenir positif, les autres j'ai aussi le souvenir de cette inconstance


message 31: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Krumpet wrote: "J'en suis à trente pages de la fin et c'est compliqué. Je sais pas.exaxtzment comment je me positionne face à Woolf, à chaque fois elle me fait osciller entre des moments de transe où je la trouve ..."

C'est vrai que j'ai trouvé cet essai un peu inégal et que j'avais eu du mal à rentrer dedans... Toutefois, sa lecture m'avait rassurée pour aborder le reste de son œuvre.
Depuis ton commentaire, la lecture s'est "arrangée"?


message 32: by Krumpet (new)

Krumpet | 93 comments @Aurélie
Mmmh, en fait j'ai besoin de la lire à voix haute pour comprendre son rythme sauf que c'est pas hyper naturel donc je m'arrête rapidement. Ça donne une lecture fatigante en fait.
Elle a un côté décousu que je trouve hyper moderne mais associé à une esthétique très "romans classiques", c'est vite laborieux ce mélange


message 33: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Krumpet wrote: "@Aurélie
Mmmh, en fait j'ai besoin de la lire à voix haute pour comprendre son rythme sauf que c'est pas hyper naturel donc je m'arrête rapidement. Ça donne une lecture fatigante en fait.
Elle a u..."


Ah ça m'intéresse ta remarque sur le rythme et la lecture à haute voix ! Je n'avais jamais envisagé la question sous cet angle, en dehors de la poésie...


message 34: by Krumpet (new)

Krumpet | 93 comments Pourtant beaucoup de textes fonctionnent divinement bien à haute voix (là je viens d'entamer Correndances avec le mur et pareil, à voix haute c'est un bijou


message 35: by Esther (new)

Esther (thegel) | 1 comments Martine wrote: "“L’énigme du retour” de Dany Laferrière est mon plus ancien titre de langue française non lu de ma pile à lire. Il serait temps que je le lise."

Je le conseille vivement, il est très joliment écrit! Il vaut vraiment la peine d'être lu.


message 36: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Krumpet, ton avis pour Une chambre à soi m'intrigue !

De mon côté, j'ai enfin terminé Les Raisins de la Colère de John Steinbeck ! C'est bien écrit, il y a des passages vraiment intéressants à lire, et ça fait se poser des questions... C'est prenant, et j'aime beaucoup la manière d'exposer les choses de l'auteur.
Mais alors cette fin... Je ne sais pas si je la trouve super, ou horrible !

J'hésite à me lancer dans Corps et Ame de Franck Conroy pour la suite, puisqu'il figure dans ma PAL depuis plusieurs mois, et qu'il est en plus dans ma liste pour mon challenge perso...


message 37: by Mondrian (new)

Mondrian Lanouette | 5 comments Bonjour à toutes. Puisque vous parlez de livres intimidants, de mon côté j'ai essayé de lire Sous le soleil de satan de Bernanos. Je suis au quart du livre et je n'y arrive pas, les phrases sont longues et alambiquées, c'est pire que Proust à mon avis. D'autres ont-ils essayé de lire ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

En ce moment je lis Une mort très douce de Simone de Beauvoir qui parle de sa mère et j'aime beaucoup. Première fois que je lis cette auteure.


message 38: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Mondrian : Je ne peux pas t’aider j’en suis désolée !

Je suis en verve ce mois-ci, après avoir fini Corps et Âme de Frank Conroy, je me lance dans l’aventure Damasio avec l’incontournable Horde du Contrevent, avec l’objectif de le finir lundi soir au plus tard !

Je pense que c’est un peu ambitieux, mais si l’oeuvre tient ses promesses, j’espère être happée et recrachée aussi vite !


message 39: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Lea, ton commentaire m'a fait réaliser que moi aussi j'avais bien tapé dans ma PAL ce mois-ci !

Après tout, je viens de finir The Essex Serpent et suis en train de lire Gilead, qui traînaient tous deux dans le placard depuis 2 ans au bas mot :-)

Je vous en recommande la lecture, au passage ^^


message 40: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 389 comments Enfin j'ai lu Sweet Tooth de Ian McEwan, qui est sur ma liste depuis 4 ans !
Je ne l'avais pas lu pour bonne raison, je ne l'ai pas aimé du tout !!!


message 41: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Ce thème a eu du succès, il faudra le re-proposer ! :)

De mon côté, pas fini encore La Horde du Contrevent, c'est super mais très riche, et je n'ai pas pu autant me consacrer à la lecture que je l'aurais voulu le week-end dernier... Je prends donc un peu de retard sur mai, mais avec beaucoup de plaisir !


message 42: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Lea wrote: "Ce thème a eu du succès, il faudra le re-proposer ! :)

De mon côté, pas fini encore La Horde du Contrevent, c'est super mais très riche, et je n'ai pas pu autant me consacrer à la lecture que je ..."


Ah mais carrément ! On devait tous avoir envie de faire du ménage ^^

La Horde du Contrevent est une lecture exigeante, c'est clair, et certains passages demandent beaucoup de concentration... Mais quelle expérience !!


back to top