Les Sorcières de la Littérature discussion

58 views
Littérature > Janvier : Colombie

Comments Showing 1-22 of 22 (22 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Sophie (last edited Jan 18, 2018 05:20AM) (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
En Janvier, on lit des autrices colombiennes. En attendant les quelques suggestions que je vais pouvoir faire, n'hésitez pas à poster ici vos idées.

Lettres de mon enfance, Emma Reyes (Fayard ou Netgalley)
Vida, Patricia Engel (Anne Carrière ou Livre de Poche)
In the Country We Love: My Family Divided, Diane Guerrero (en anglais chez Henry Holt and C)
La Multitude Errante, Laura Restrepo (Calmann-Lévy)
Douce Compagnie, Laura Restrepo (Rivages Poche)
Délire, Laura Restrepo (Calmann-Lévy)
Ce qui n'a pas de nom, Piedad Bonnett (Métailié) [TW suicide]
Je viens de la nuit / Vengo de la noche, Myriam Montoya (le Castor Astral)
La Fuite, Myriam Montoya (La Dragonne)
Cette tâche dans la vie d'une femme comme il faut, Marvel Moreno (Edition des Femmes)
La vallée des lucioles, Gloria Cecilia Diaz (L'Atelier du Tilde)

Plus : article sur la lecture en Colombie http://www.rfi.fr/culture/20180101-co...


message 2: by Louise (new)

Louise (aaiiaao) Pas de suggestions pour moi mais je viens de voir cet article qui est éclairant sur la lecture en Colombie : http://www.rfi.fr/culture/20180101-co...

(bonne année tlm !!)


message 3: by Lunatrix (new)

Lunatrix Lovestrange (lunatrixls) | 3 comments J'ai un peu de mal à trouver des autrices traduites en français, du coup les suggestions de tout le monde m'aideraient bien :D


message 4: by Oliver W. (last edited Jan 02, 2018 08:01AM) (new)

Oliver W. | 2 comments Hello,

Ici je pars sur "Lettres de mon enfance" d'Emma Reyes (disponible chez Fayard ou sur Netgalley si vous êtes inscrit.e.s).

Belles lectures !


message 5: by Stephanie (last edited Jan 02, 2018 08:07AM) (new)

Stephanie (zys_) | 9 comments Traduite en français je suis tombée sur Vida, de Patricia Engel.
Sinon en anglais, l'autobiographie de Diane Guerrero (actrice dans Orange is the New Black), In the Country We Love: My Family Divided.
Mais toutes les deux ont vécu aux USA il me semble.
Je passerai en librairie ou bibli dans la semaine pour trouver plus de choses, c'est pas évident.


message 6: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Hello hello,

je vais éditer systématiquement le premier post avec vos suggestions pour qu'elles soient visibles rapidement, et je rajoute à la liste Laura Restrepo, qui a écrit plusieurs livres traduits en français (notamment La Multitude Errante et Douce Compagnie, respectivement chez Calmann-Lévy et Rivages Poche).
J'ai aussi trouvé Ce qui n'a pas de nom, de Piedad Bonnett, publié chez Métaillé, qui sera d'ailleurs ma (première) lecture de ce mois.


message 7: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments Je vais essayer de lire directement en espagnol je pense, quelqu'un sait lequel sera le plus simple ?


message 8: by Louise (new)

Louise Delépine | 5 comments J'ai pris Ce qui n'a pas de nom de Piedad Bonnett également. A la base, j'avais aussi repéré Délire de Laura Restrepo, mais je ne l'ai pas trouvé et je ne voulais pas trop tarder. Mais si quelqu'un le lit, je suis preneuse d'avis.


message 9: by Sophie (last edited Jan 04, 2018 03:48AM) (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Éliane wrote: "Je vais essayer de lire directement en espagnol je pense, quelqu'un sait lequel sera le plus simple ?"

Au vu des résumés, ce serait peut-être Lettres de mon enfance. EDIT : je viens de tomber sur une réponse goodreads qui explique que même pour des colombiens, Laura Restrepo, c'est compliqué, donc pas elle ^^.

Louise wrote: "J'ai pris Ce qui n'a pas de nom de Piedad Bonnett également. A la base, j'avais aussi repéré Délire de Laura Restrepo, mais je ne l'ai pas trouvé et je ne voulais pas trop tarder. Mais si quelqu'un le lit, je suis preneuse d'avis."

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai pris non pas un Laura Restrepo mais Ce qui n'a pas de nom : il est sorti il n'y a pas longtemps, et le thème ne me bloque pas.


message 10: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments Merciii je vais aller voir si je peux aller choper Lettres de mon enfance à la librairie VO du coup


message 11: by Stephanie (last edited Jan 06, 2018 08:05AM) (new)

Stephanie (zys_) | 9 comments J'ai lu quelques dizaines de pages de Vida (Patricia Engel) et Délire (Laura Restrepo) pour me décider. Le premier ne me parle pas plus que ça, j'ai l'impression que la traduction me gêne parfois. Le second est un peu lourd et dense, je vais essayer de le continuer mais doucement.

J'ai donc poursuivi les recherches et je pense avoir enfin trouvé ma lecture principale pour ce mois-ci : Je viens de la nuit / Vengo de la noche, recueil de poèmes de Myriam Montoya.
Elle est également autrice d'un roman, La Fuite (http://www.editionsladragonne.com/f/i...)

Autre suggestion qui m'aurait bien tentée : Cette tache dans la vie d'une femme comme il faut de Marvel Moreno, recueil de nouvelles mettant en scène des femmes.


message 12: by Sophie (last edited Jan 07, 2018 01:46PM) (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Stephanie wrote: "J'ai lu quelques dizaines de pages de Vida (Patricia Engel) et Délire (Laura Restrepo) pour me décider. Le premier ne me parle pas plus que ça, j'ai l'impression que la traduction me gêne parfois. ..."

Wow super. Ta lecture principale me tente bien aussi, de même que le livre de Marvel Moreno. Merci beaucoup pour tous ces titres.

De mon côté j'ai commencé Ce qui n'a pas de nom, qui, sans surprise, est assez difficile à dire. C'est très bizarre parce que c'est une histoire très personnelle mais elle est tellement référencée que ça crée une distance ...


message 13: by Louise (new)

Louise Delépine | 5 comments Je viens de commencer Ce qui n’a pas de nom et pour l’instant je suis hyper émue. Ce qui est étonnant parce que ça ne me ressemble pas trop.
Petite satisfaction aussi, le retour en Colombie dès les premières pages. Je craignais que l’ensemble du récit se déroule à New York, même si dans le fond, ça ne change pas grand chose vu la teneur du texte.


message 14: by Mathilde (new)

Mathilde Belaud | 5 comments J’ai commencé « Douce compagnie » de Laura Restrepo (je partais sur Délire mais il n’y avait que Douce compagnie à la médiathèque).
J’en suis à 25% et je suis bien accrochée. L’histoire (un ange en chair et en os apparu dans un quartier pauvre colombien, la population divisée entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, avec au milieu une jeune journaliste chargée de ramener un sujet pour la une de son magazine) est suffisamment intrigante pour qu’on entre sans difficulté dans cet ouvrage. Le tout servi par une narration de qualité.
À voir la suite mais pour l’heure, avis plutôt positif.


message 15: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Mathilde wrote: "J’ai commencé « Douce compagnie » de Laura Restrepo (je partais sur Délire mais il n’y avait que Douce compagnie à la médiathèque).
J’en suis à 25% et je suis bien accrochée. L’histoire (un ange en..."


Ooooh ça a l'air vraiment pas mal. J'essaierai de le lire si j'ai le temps (je bloque un peu sur Ce qui n'a pas de nom donc je lirai moins que ce que je pensais, ce mois-ci)


message 16: by Face de (new)

Face de Citrouille (FacedeCitrouille) | 3 comments Je vais tenter le challenge en focalisant sur la littérature jeunesse. Pour la Colombie j'ai trouvé La vallée des lucioles, de Gloria Cecilia Díaz !


message 17: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Face de wrote: "Je vais tenter le challenge en focalisant sur la littérature jeunesse. Pour la Colombie j'ai trouvé La vallée des lucioles, de Gloria Cecilia Díaz !"

Merci, je rajoute à la liste !

Concernant ma lecture de Ce qui n'a pas de nom je commence à arriver à mettre des mots sur ce qui me gêne dans ce livre donc je vous en parle bientôt.


message 18: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments Je commence Memoria por Correspondencia, d'Emma Reyes, ce soir ! Je vous dirai si je me débrouille avec l'espagnol et ce que j'en pense !


message 19: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments Je me demandais si tu voulais faire un live tous les mois pour discuter de nos lectures du challenge, Sophie ?


message 20: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Éliane wrote: "Je me demandais si tu voulais faire un live tous les mois pour discuter de nos lectures du challenge, Sophie ?"


Déjà, Eliane : contente que tu aies trouvé le livre et que tu aies commencé la lecture :)
Je me suis posée la question concernant le live. Vous aimeriez que j'en fasse un ?


message 21: by Aurélia (new)

Aurélia (red_panda) | 3 comments Bonsoir !
Je viens tout juste d'acquérir Lettres de mon enfance d'Emma Reyes (un coup de chance, j'étais assise dans une librairie à écouter Mirion Malle et Elise Thiébaut parler de leur livre Les règles... quelle aventure ! et je regardais les livres à côté de moi. Je suis assez rapidement attirée par le nom d'une autrice, je regarde, je vois qu'elle est colombienne, et je me dis que c'est banco pour le club de lecture même si ce sera avec un peu de retard du coup...).
J'ai vu que son nom revenait assez souvent, celleux qui l'ont lu : qu'en avez-vous pensé ?


message 22: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments C'était super :) on en a parlé dans le Live d'ailleurs


back to top