Francophonie discussion

85 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE Juin 2017 - La musique

Comments Showing 1-32 of 32 (32 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Aurélie (last edited May 21, 2017 02:27AM) (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Bonjour tout le monde!

En Juin, nous choisirons des livres ayant pour thème : La musique.

Quelles sont vos suggestions?


message 2: by martin eden (new)

martin eden | 85 comments Je viens de lire Do Not Say We Have Nothing de Madeleine Thien. Il n'est pas encore traduit en français par contre...
La musique y est centrale et d'une importance capitale. C'est un de mes livres préféré. Je le lisais en écoutant Prokofiev, Bach... Musique et mots s'entremêlaient, c'était magique!
Par contre, je ne sais pas ce que je vais lire sur ce thème! Je n'y ai pas encore réfléchi...


message 3: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments martin eden wrote: "Je viens de lire Do Not Say We Have Nothing de Madeleine Thien. Il n'est pas encore traduit en français par contre...
La musique y est centrale et d'une importance capitale. C'est ..."


Camille m'a bien vendu Tous les matins du monde de Pascal Quignard ; du coup je vais lire celui-là...

Sinon, j'avais bien aimé Variations sauvages d'Hélène Grimaud (bon, certes, elle y parle autant de ses loups que de piano) et plusieurs amis musiciens m'ont dit avoir aimé Pour l'amour d'un stradivarius de Pierre Amoyal.


message 4: by martin eden (new)

martin eden | 85 comments Merci Aurélie! Hélène Grimaud parle de loups... Ça me tente bien! Je vais voir.


message 5: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 383 comments Je voudrais recommander Bel Canto par Ann Patchett


message 6: by Mel ☀︎ (new)

Mel ☀︎ (mlssn) De mon côté, je (re)lirais bien Haute Fidélité de Nick Hornby. Sinon j'ai The Gustav Sonata de Rose Tremain sur ma liseuse..


message 7: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Oh wow, y'a plein de lectures possibles en fait !

Pour ceux qui sont tentés par la non-fiction, j'ai trouvé L'Opéra pour les Nuls et Le Rock pour les Nuls extrêmement bien faits. On apprend plein de choses sans effort ! Si en plus vous avez les versions avec le CD, c'est le top !


message 8: by Mila (new)

Mila | 82 comments J'ai lu aussi le livre d'Hélène Grimaud, je la trouve vraiment éloquente sur la musique classique. J'avais aussi adoré les mémoires de Berlioz, le Chateaubriand de la musique, ultra-grandiloquent. Mais ses mémoires sont une mine d'infos sur la vie musicale au 19e siècle. Je pense qu'il doit bien y avoir un George Sand sur la musique car dans Histoire de ma Vie, il y a de nombreux chapitres sur Chopin, Liszt et son amour de la musique.

Dans mes livres à lire, j'ai une biographie de Ravel par Jankélévitch, 2 livres de fragments de Quignard, La Haine de la Musique et la Leçon de Musique et un petit roman de Nina Berberova, L'Accompagnatrice, qui a donné un film de Claude Miller.


message 9: by Mila (new)

Mila | 82 comments Petite recherche: le roman musical de G. Sand est Consuelo, l'histoire d'une chanteuse d'opéra du 18e siècle- 914 pages quand même...


message 10: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments J'ai un petit faible pour l'autobiographie de Keith Richards, Life - dans un tout autre genre !
Les écrits de Lennon également !

Sinon je pense passer mon tour pour le mois de juin, rien ne me branche. Eventuellement relire Tous les matins du monde.


message 11: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Camille wrote: "J'ai un petit faible pour l'autobiographie de Keith Richards, Life - dans un tout autre genre !
Les écrits de Lennon également !

Sinon je pense passer mon tour pour le mois de juin, rien ne me branche. Eventuellement relire Tous les matins du monde."


Oh oui ! Lisons-le ensemble ! Tu me l'as si bien vendu, il me nargue depuis les étagères ! ^^


message 12: by Ma (new)

Ma | 219 comments Allo tout le monde!
Eh bien, le mois de juin sera sans moi! Déjà que je ne suis pas du tout motivée par le thème, je m'envole vers de folles aventures qui vont me prendre du temps de lecture, et je préfère me laisser guidée par les envies du moment dans ces cas-là!

Belles lectures à vous, je lirai vos commentaires avec intérêt malgré tout!


message 13: by Laurent (new)

Laurent Kiefer | 23 comments Toute écriture n'est-elle pas musique ?

Même Marc Lévy, on dirait du Mylène Farmer...


message 14: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments @Laurent : haha ! Je n'avais jamais vu Lévy sous cet angle ! Et Musso ?

@Aurélie : oui maiiis en ce moment je lis autour de la peinture, pour le travail... Si jamais j'ai le temps en revanche je m'y jetterai !


S. Haraldsdóttir (sharaldsdttir) A priori, ce sujet ne m'inspire guère ! Je vais toutefois regarder dans ma bibliothèque si jamais un livre sur la musique apparaît. J'ai fait une rapide recherche sur le net pour avoir des idées au cas où je ne posséderais aucun bouquin dans ce thème, et La Pianiste de Jelinek se démarque... À voir, parce que j'ai déjà des lectures en retard (dont celle sur le thème du chiffre dans le titre ^^)


message 16: by Yoy (last edited May 28, 2017 11:41AM) (new)

Yoy (goodreadscomyoy) | 14 comments Min Kym, coréenne et (je pense) britannique, violoniste brillante, géniale, qui joue le violon depuis qu'elle a six ans, à qui on a volé le Stradivarius sur lequel (laquelle?) elle a joué les dernières années et avec lequel elle avait une relation presque humaine, relate sa vie avant, avec le violon, le vol, et l'après-vol, toutes les lourdes conséquences que cela a amené pour elle. Et elle ajoute un peu de critique sur le monde de la musique, mais surtout un amour profond pour la musique. Son livre s'appelle Gone: a girl, a violon, a life unstrung. Je ne sais pas mais je pense qu'il n'est pas (encore) traduit en français. A retenir au cas où la traduction serait publiée, ou à lire en anglais si l'envie vous en prend. Je l'ai mis sur ma liste de lecture.


message 17: by Yoy (last edited May 28, 2017 11:33AM) (new)

Yoy (goodreadscomyoy) | 14 comments En néerlandais, deux livres de non-fiction viennent d'être publiés.
Intéressant, surtout quand on a lu l'histoire de Min Kym, est ce que Erik Scherder raconte dans 'Singing in the Brain'. Cet homme a fait de nombreuses recherches concernant tout ce qui est relaté entre musique et cerveau. Je mentionne le fait que la musique produit des endorphines dans le cerveau, une sorte de morphine, qui nous rend positifs et diminue la sensation de mal. Cela explique non seulement pourquoi nous écoutons et chantons des chansons tristes en nous amusant, mais aussi la dépression de Min Kym lorsque son violon a été volé: soudainement son cerveau avait un manque abrupt d'endorphines auxquels elle était habituée depuis sa sixième année.


message 18: by Yoy (last edited May 28, 2017 11:44AM) (new)

Yoy (goodreadscomyoy) | 14 comments Finalement, aussi seulement en néerlandais, un peu de philosophie - musique pour les amateurs qui connaissent le néerlandais. Jos Kessles a écrit: Socrates, maak muziek (fais de la musique, Socrate). A la recherche de l'harmonie dans le monde en regardant ce monde de façon musicale. Mais sans fanatisme. Car Bach choisissait d'accorder un peu pas comme il faut. Si les instruments sont trop bien accordés, la musique qui en résulte n'est pas belle. Das wohltemperiertes Klavier... il faut modérer la façon 'juste' d'accorder un piano. Kessels explique tout cela, et beaucoup plus, à ce qu'il paraît, très bien, dans un livre détaillé mais un peu difficile (ou compliqué) parfois.


message 19: by Yoy (new)

Yoy (goodreadscomyoy) | 14 comments Et puis, je ne l'ai pas encore lu mais je veux le lire, pour rester dans la littérature française pour une fois, il faut absolument que je lise 'Ravel' de Echenoz.


message 20: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Oui effectivement Ravel d'Echenoz est aussi dans mes envies de lecture depuis un bail...

Et la Pianiste de Jelinek c'est formidable ! Je l'avais oublié car finalement, folie et sexualité restent les thèmes prédominants - mais quand même, on parle de piano !


message 21: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Bonjour les gens !

Hier un ami m'a suggéré un petit livre qui l'a bouleversé, sur le thème qui nous occupe ce mois-ci : Novecento : pianiste de Barrico
https://www.goodreads.com/book/show/9...

Il se lit très vite et pourrait plaire à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour la lecture de juin, non?
Quelqu'un l'a déjà lu?


message 22: by Mary (last edited Jun 10, 2017 06:29AM) (new)

Mary Soderstrom | 7 comments Des suggestions très intéressantes, quoi ! Mais, j'aimerais aussi suggérer un de mes livres, pour ceux et celles qui lisent l'anglais. River Music est l'histoire d'une pianiste canadienne, Gloria Murray. Comme dise mon amie Cléo Palacio-Quintin, flûtiste-compositrice :
"River Music nous emporte dans le flot d'une vie musicale riche en émotions. Dans un rythme fluide, Mary Soderstrom transcrit avec finesse la passion intime d'une interprète pour sa musique...difficile de poser le livre avant la fin."


message 23: by Gwen (new)

Gwen | 18 comments Bonjour à tous,
Pour l'instant, j'ai lu et je conseille,
Tous les matins du monde -
Ravel de Echenoz : apogée et déclin d'un créateur dandy
Vernon Subutex 2 : du rock contestataire
Nocturnes de Kazuo Ishiguro : 5 nouvelles autour de la musique et du sentiment amoureux
Belles lectures à tous,


message 24: by Ma (new)

Ma | 219 comments J'ai lu Novecento, ça ne m'était même pas revenu à l'esprit, ça ne tourne pas vraiment autour de la musique, mais c'est bien le portrait d'un homme qui est pianiste. Il est très bien, Barrico a une plume incroyable, je l'ai lu d'une traite chez une amie en une après-midi, c'est dire! A lire!


message 25: by Mary (new)

Mary Soderstrom | 7 comments Et il y a aussi le roman Corps conducteurs de Sean Michaels. Traduction de Catherine Leroux du très intéressant Us Conductors, inspiré par Leon Theremine.


message 26: by Mila (new)

Mila | 82 comments J'ai terminé l'Accompagnatrice de Nina Berberova qui m'a plutôt déçue. C'est l'histoire d'une pianiste insignifiante dans l'ombre d'une talentueuse cantatrice, mais ça n'a aucune importance car il n'y a absolument aucun développement sur l'univers de la musique ou la pratique du chant avec accompagnement. Seulement un psycho-drame entre les deux femmes, et le mari et l'amant de la chanteuse.


message 27: by Alain (new)

Alain Feld | 4 comments bonjour à tous,
je me joins au choeur (!) pour vous dire que le thème m'a rappelé un roman que j'ai écrit il y a quelques années, la partition oubliée, où il est question d'un mystérieux opéra qui va "réveiller démons et splendeurs d'autrefois"...


La Partition Oubliee by Alain Feld


message 28: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Ma wrote: "J'ai lu Novecento, ça ne m'était même pas revenu à l'esprit, ça ne tourne pas vraiment autour de la musique, mais c'est bien le portrait d'un homme qui est pianiste. Il est très bien, Barrico a une..."

Oh merci pour ton feedback, Ma ! Cela donnera peut-être envie à d'autres membres de découvrir ce petit livre :-)

J'ai l'impression qu'avec ce thème, on est rarement en plein dans le mille, mais plutôt que le monde de la musique est juste une toile de fond pour des histoires qui ne s'y raccrochent pas vraiment. Cela semble être confirmé par Mila également, à propos de L'Accompagnatrice.

Qu'en pensez-vous les zamis ?


message 29: by martin eden (new)

martin eden | 85 comments Dans Do not Say we have Nothing, le musique y était centrale. Je le recommande vivement! Un de mes livres préférés, je remercie mes étudiantes de me l'avoir offert d'ailleurs!


message 30: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Oui c'est rare que la musique soit abordée frontalement, c'est quand même le cas dans Tous les matins du monde - que je vais trouver le temps de relire ce mois-ci, quand même...

Sinon, j'en ai parlé et je ne plaisantais pas, Life de Keith Richards est très bien dans le genre !

J'avais beaucoup aimé Novecento aussi, j'avais aussi vu l'adaptation ciné, très bon souvenir. La musique du pianiste est quand même très liée aux mouvements de la mer, en soi ; donc elle est là.


message 31: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Je viens de lire Tous les matins du monde. Cela se lit très vite. Trop vite peut-être, car le style lapidaire, détaché de Quignard, m'a empêchée de rentrer dans l'histoire, même si le personnage de Monsieur de Sainte Colombe et sa vision de la musique m'ont touchée et intriguée.
L'histoire aurait mérité un autre style, plus foisonnant, plus étoffé... plus baroque, quoi !
J'ai de bons espoirs pour le film, par contre.


message 32: by Yoy (last edited Jun 14, 2017 06:34AM) (new)

Yoy (goodreadscomyoy) | 14 comments Elvis Cadillac Pour les amateurs d'Elvis, il y a le livre de Nadine Monfils. Cette auteure belge écrit des livres pleins d'humour et d'imagination, qui se déroulent en Belgique évidemment (Bruxelles, Charleroi, dans ce livre). Il y a beaucoup de jargon Bruxellois ou Wallon (et des annotations pour les amis Français). Le personnage principal est un imitateur/adorateur d'Elvis.
J'ai trouvé que c'était un bon livre, agréable à lire bien que parfois un peu trop 'pour rire', ce qui le rend parfois fatiguant. Mais, on peut ressentir ça aussi comme un flot d'imagination et de surréalisme.
A essayer, surtout pour les amateurs du King, et pour ceux aiment apprendre à connaître ou veulent se reconnaître dans le language français belge-bruxelles, et des façons de faire (et de rire) par ici.


back to top