Francophonie discussion

1019 views
Pour quoi est-ce que tu utilise Goodreads ?

Comments Showing 1-50 of 62 (62 new)    post a comment »
« previous 1

message 1: by Mariela (new)

Mariela Gallotti (goodreadscommariela) | 1 comments J'utilise Goodreads pour me rappeler de ça que je lire.
Au revoir!!


message 2: by Bchara (new)

Bchara | 21 comments Je l'utilise pour voir ce que les autres pensent des mêmes livres, et pour trouver des lecteurs avec les mêmes gouts.


message 3: by Nicolas (new)

Nicolas (nicolasv) | 14 comments Pour garder une trace de ce que j'ai lu, garder le rythme grâce aux défis, et découvrir des pépites parce que comme on ne peut pas lire tous les livres existants, je préfère me concentrer sur les "meilleurs" et éviter les déceptions.


message 4: by Sévérin (new)

Sévérin Grimm (svrin) | 14 comments Mais pourquoi GoodReads en particulier ? Est-ce que Babelio ne conviendrait pas aussi pour tout ça ? Et c'est francophone.

http://www.babelio.com/


message 5: by martin eden (new)

martin eden | 85 comments Et pourquoi pas?! L'essentiel n'est il pas d'échanger? Perso j'utilise goodreads pour des tas de raisons. Je voulais échanger sur mes lectures, voir d'autres choses, me lancer des challenges pour découvrir des choses vers lesquelles je ne vais pas forcément. Et maintenant, je l'utilise aussi pour garder une trace (bien que j'aie un journal aussi). J'ai choisi goodreads parce au c'est international et je peux avoir des groupes en anglais, français.... Et je trouve aussi que c'est plus pratique que babelio. Mais tout ça c'est perso évidemment!


message 6: by Bchara (new)

Bchara | 21 comments J'utilise babelio, et je l'aime bien - surtout pour mes livres français; et un autre site du même genre pour les livres arabes. Mais ici la base de données est plus vaste et les commentaires plus nombreux surtout qu'on y trouve des lecteurs de toutes les nationalités.
Avant j'utilisais shelfari et je préférais son design ã goodreads. Hélas.


message 7: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 382 comments Et Goodreads est gratuit, Babelio limite le nombre de livres qu'on peut ajouter


The Reading Bibliophile | 2 comments Yep, Goodreads c'est international !


message 9: by Ange (new)

Ange | 1 comments J'utilise Goodread parce que ca me motive a lire, je suis mon progres et je decouvre des livres dont je n'aurais jamais entendu parler sans ce site.
Depuis que j'ai decouvert ce site, et que je me suis mis un challenge en tete, j'ai redecouvert la joie de la lecture!


message 10: by Olivier (last edited Feb 03, 2017 12:57PM) (new)

Olivier | 19 comments Pour la simplicité d'usage et la convivialité Goodreads est dur à battre (pas les mêmes moyens non plus que les petits sites français). Pour le fait que c'est international aussi.
Sinon se suis inscrit sur plusieurs autres site de lecteurs comme Babelio, Livraddict, Booknodes... qui sont plus pratique pour le coté social.
Pour l'écriture Scribay est mon favoris à date mais j'en découvre pleins d'autres.


message 11: by DarkAthena59 (new)

DarkAthena59 | 10 comments Pour ma part, j'utilise goodreads pour le plaisir de la lecture et pour découvrir des livres que je ne connais pas.
J'utilise aussi pour le défi lecture de l'année, pour m'amuser. Et surtout parce que ça me détend!!!


message 12: by Sang_d'Encre (last edited Mar 10, 2017 04:05AM) (new)

Sang_d'Encre | 3 comments J'utilise Goodreads pour dire du bien - argumenté - des livres pour lesquels j'ai un coup de coeur, bref publier des critiques. Les livres que je n'aime pas, je n'en parle pas, SAUF s'il s'agit d'un cas extrême où avertir le pigeon potentiel que le livre est nul ou horrible lui permet d'économiser des ronds. Ca ne m'est arrivé qu'une fois.

Sur Babelio, puisqu'il y a ici des fans - ou des promoteurs? - il n'y a pas cette fonction, et je trouve l'interface préhistorique et hyper moche. Améliorez ça, et je m'inscris sur Babelio. Et sans hésiter, car je me suis retrouvé plusieurs fois avec des suggestions imposées "Read" - par exemple, ce matin, de stupides bouquins de "mus-cul" avec des dessins de bonshommes à poil (émanant d'un éditeur bien connu pour faire du push artificiel sur les RS/Amazon, etc.) - et c'est clairement de l'astroturfing; je DE-TES-TE ça! Et au moins, Babelio est clean de ce point de vue.


message 13: by Victor (new)

Victor (victorleboda) | 2 comments Je pense que tu aimeras les livres de Bernard Minier, un auteur français de thrillers. Je te conseille de commencer par "The Frozen Dead" ("Glacé" - titre en français).


Neil wrote: "Moi je suis nouveau sur Goodreads et je recherche de bons thrillers en français pour lire sur ma kindle ainsi que tous les trucs et suggestions possibles pour apprécier ma liseuse"


message 14: by Victor (last edited Mar 24, 2017 06:11AM) (new)

Victor (victorleboda) | 2 comments J'utilise Goodreads pour :
- découvrir des livres
- lire les critiques
- faire des listes
- suivre mes objectifs de lecture via le challenge lecture
- voir ce que lisent d'autres personnes


message 15: by Chris (new)

Chris Cool | 2 comments J'utilise Goodreads pour :
Suivre l'avancement dans un livre en % et au nombre de pages
Suivre mon objectif de lecture via le challenge lecture
Voir le rythme de lecture grâce aux dates de début/fin de lecture.

Personnellement, je trouve la base de données trop fournie et je ne retrouve pas toujours mes petits.

Je suis aussi sur Babelio et Livraddict.
Babelio parce que c'est le premier sur lequel je me suis inscrit et bien qu'il soit simple, j'aime cette simplicité.
Livraddict pour le moment, je l'utilise peu car une fois qu'on a fait sa PAL sur un, c'est un peu pénible de tout recopier sur un autre.


message 16: by Victoria (new)

Victoria (victoriammd) | 6 comments A la base pour moi c'était un moyen de savoir l'ordre des livres dans une série sans devoir chercher pendant 10 mn. Puis j'ai de plus en plus aimé grâce aux recommandations et au fait de pouvoir discuter avec des gens d'une passion commune.


message 17: by Tea Time (new)

Tea Time  | 3 comments J'aime recontrer nouvelles gens qui aiment lire des livres! Il me fais sentir qui je ne suis pas seul.


message 18: by Lea (new)

Lea Saurusrex (leasaurusrex) | 135 comments Je suis tombée sur Goodreads sur les conseils d'une amie qui venait de s'inscrire.

Au début, j'étais un peu perdue, mais depuis que je me suis "forcée" à prendre l'outil en main, je suis vraiment ravie.

J'aime pouvoir afficher ma progression par livre, mais aussi par challenge (ce qui m'évite de recompter à la main à chaque fois !), j'aime le fait que l'échange soit vraiment simplifié et facilité entre lecteurs et lectrices. Je trouve l'interface vraiment ergonomique, même s'il existe pas mal de points d'amélioration. L'appli est vraiment facile à utiliser, elle a ma préférence.

De plus, j'ai pu me "lier" facilement à quelques profils aux lectures intéressantes, ce qui enrichit (alourdit ?) ma PAL.


message 19: by Yoy (last edited May 07, 2017 08:06AM) (new)

Yoy (goodreadscomyoy) | 14 comments - J'adore Goodreads parce qu'il y a beaucoup de commentaires dans toutes les langues sur énormément de livres dans diverses langues
- vérifier ce que d'autres pensent d'un livre avant de l'acheter. Cela n'équivaut pas nécessairement à commentaire négatif = ne pas achter ou vice versa. Ce sont surtout les arguments pourquoi un livre a plu ou pas, qui influencent si j'estime que c'est un livre pour moi ou pas.
- garder un aperçu des livres que j'ai lus, sinon j'oublie, et des livres que je veux lire: tous deux très pratiques!
- quand j'ai terminé un livre j'écris un commentaire (d'habitude en néerlandais) assez long. Je l'écris surtout pour moi-même, pour pouvoir me souvenir du livre plus tard.
- je viens de découvrir une communauté néerlandophone et une francophone, cela me plait
- je voudrais traduire des livres vers le néerlandais (quasi impossible sans diplôme de traductrice), mais je ne pense pas que Goodreads soit un endroit où on peut se faire des contacts dans le monde de la traduction littéraire ou de la non-fiction/le monde de l'édition

Ce qui me dérange pourtant, c'est que des entreprises/des autorités savent ce que je lis et même ce que je pense de ces livres.
Egalement, toutes les critiques et la lecture des livres en ligne, les conseils de lecture, ne sont que le début d'une standardisation de livres qui va se faire, le danger de disparition de créativité et le grand danger que des livres seront écrits de manière à pouvoir manipuler fortement l'opinion publique dans sa façon de vouloir vivre et penser.
Mais comme vous le voyez, j'utilise Goodreads pleinement malgré les dangers de l'internet. J'en suis conscient, du reste, je jouis des avantages de Goodreads.


message 20: by Gildas (new)

Gildas (gilcot) | 5 comments Perso c'est un des nombreux moyens (dont Babelio) d'avoir ses listes en ligne (dans l'optique de partage, malgré le fait de s'exposer sur la toile...)

Après, GoodReads plus que les autres plateformes du genre parce-que c'est celui que connaît mon appli...


message 21: by David (new)

David (dpcossio) | 13 comments Parce que c'est un site international où je peux trouver les références des livres dans les langues que je peux lire et que le site me permet au même temps de garder un registre des livres que j'ai lus, que je possède et que j'aimerais voir intégrer dans ma bibliothèque. C'est vrai que c'est un petit peu chiant de toujours recevoir des recommendations en anglais et que c'est encore un endroit trop anglophone, mais ceci est en train de changer. J'y trouve de plus en plus de livres en espagnol, catalan, italien, galicien, portuguais et... français. Plus de francophone dedans, plus de livres en français qu'il y aura référenciés dans la base de données.


message 22: by Sang_d'Encre (new)

Sang_d'Encre | 3 comments Sinon: après la deuxième personne du singulier, il y a un "s" à la fin du verbe utiliser à l'indicatif présent, forme interrogative, hein. Histoire de prouver que tu lis toi aussi, et que ça y a t'en apprendre le français.


message 23: by Yoy (new)

Yoy (goodreadscomyoy) | 14 comments Julie wrote: "Sang_d'Encre wrote: "Sinon: après la deuxième personne du singulier, il y a un "s" à la fin du verbe utiliser à l'indicatif présent, forme interrogative, hein. Histoire de prouver que tu lis toi au..." Merci pour ta réplique, Julie. Peu importe que les gens soient francophones ou pas, il y a assez de francophones qui n'écrivent pas bien du tout. Pourtant, ils lisent, j'en connais. C'est important, ça élargit l'horizon. Et s'ils n'apprennent pour autant pas à écrire, franchement, ce n'est pas du tout ça le but des livres, encore moins de la littérature.


message 24: by Solange (new)

Solange Janes | 2 comments Au départ je cherchais une appli qui me permettrait de classer mes livres lus, à lire, etc. À l'usage Goodreads me plait. C'est pratique et convivial mais surtout j'apprécie les avis, commentaires et évaluations données.


message 25: by Eve (new)

Eve Mari (polyglotbibliophile) | 2 comments J’aime utiliser Goodreads ! Mais, bon, j’ai seulement l’utilisé pour une journée, hahaha. C’est un lieu pour découvrir beaucoup de superbes livres et en outre, pour voir ce que les autres croient et se sentent après lire les mêmes histoires à moi. Bien sûr, c’est aussi fantastique pour rencontrer avec des autres bibliophiles et dans le même temps à cause de ce groupe, je peux pratiquer mon français !


message 26: by Czarny (new)

Czarny Pies | 28 comments J'ai découvert Goodreads quand je cherchais une critiuqe pour un livre pour lequel il n'y avait pas de critiques ailleurs sur le Web. Je trouve qu'il y a beaucoup de livres ou Goodreads est la seule place qui offre une critique.


message 27: by Ines (new)

Ines | 2 comments J'ai découvert goodreads grâce à une amie, et je l'utilise d'abord pour découvrir de nouveaux livres. Mais surtout pour ne pas oublier ce que j'ai à lire (ma PAL contient dans les 700 livres)
J'aime beaucoup l'échange que ce réseau permet que ce soit avec ses amis ou avec des inconnus. J'ai découvert pas mal de petites pépites comme ça.


message 28: by Elle & J. Reads (last edited Dec 05, 2017 04:27PM) (new)

Elle & J. Reads (madamenoire) | 2 comments J'utilisais Goodreads tous les temps quand j'étais adolescente pour écrire mes avis et pensées, faire des amis, trouver des bouquins, discuter BEAUCOUP de livres avec les gens, etc. Puis, lorsque j'ai commencé à l'université, j'ai quitté ce site afin de me concentrer sur mes études. Maintenant, j'ai crée un autre compte pour juste suivre l'avancement dans mes livres et peut-être donner mes avis. Qui sais ? Je les écrirais même en français si j'ai le temps.


message 29: by Madame Histoire (new)

Madame Histoire (madamehistoire) A la base je venais juste lire les reviews des autres... et puis j'ai eu une notification pop-up pour faire un reading challenge 2018. Je me suis dis que ce serait un bon moyen de me forcer à lire plus (en dehors de mes études - Histoire et Littérature) au lieu de regarder la TV. Du coup j'ai mis la barre a 100 livres. Et a chaque livre je viens écrire ma review ici et cela me permet de garder une trace et cela fait toujours plaisir de voir la jauge de challenge progresser. j'aimerais bien rencontrer d'autres férus de lectures et le faire de nouveaux amis


message 30: by Gabriela (last edited Feb 23, 2018 04:43AM) (new)

Gabriela | 16 comments J'utilise Goodreads pour établir une liste concrète des livres que j'ai lu pendant une certaine période, mais plus important, c'est un moyen d'avoir des discussions littéraires avec des gens passionnés de la lecture et de découvrir une variété des visions sur un livre que j'ai lu. Et pour trouver de nouvelles livres à lire.


message 31: by Michelle (new)

Michelle Pannetier-Alabert | 13 comments Je commence juste mon expérience sur Goodreads, je voulais offrir un giveaway sur mon livre traduit en anglais : My Darling Wing mate. Cela me permet de trouver de nouveaux lecteurs aux États-Unis. Je trouve ce site très intéressant avec les échanges sur les groupes. Bonne fin de semaine.


message 32: by Eddie (new)

Eddie Elejalde (eddie_e) | 8 comments Dans mon cas Goodreads est surtout un bon outil pour me renseigner avant d'acheter, la chance d'avoir l'avis des milliers de personnes à propos des livres, ebooks et BD's. Quoi de mieux?


message 33: by Stefania (new)

Stefania | 32 comments J'utilise Goodreads pour ouvrir mes horizons, le partage avec les autres lecteurs me permet de découvrir des livres et des écrivains qui m'étaient inconnu et qui sont souvent des magnifiques découvertes. De plus les challenges mes poussent à lire ..... c'est bien de se poser des défis!


message 34: by Michelle (new)

Michelle Pannetier-Alabert | 13 comments Je me suis lancée sur Goodreads pour offrir des livres gratuits afin de me faire connaître aux États-Unis. Je regrette que cette offre ne soit possible que pour les résidents américains.
Puis je me suis intéressée aux groupes, à leurs discussions et aux commentaires postés sous les livres.
Les francophones sont-ils nombreux aux USA ? J’envisage de créer un giveaway sur un de mes livres en français.
À bientôt


message 35: by Martine (new)

Martine (fougeredange) | 67 comments Initialement j’ai joints Goodreads pour créer une liste de livres que j’avais en ma possession. Depuis, j’y ajoute mes désirs de lecture ainsi que des livres plus récemment lus car je commençais à oublier de ce que j’avais déjà lu. Avec tous mes emprunts et mes achats de livres numériques j’avais besoin d’un système plus fiable que ma mémoire.


message 36: by Sévérin (new)

Sévérin Grimm (svrin) | 14 comments Michelle wrote: "Je me suis lancée sur Goodreads pour offrir des livres gratuits afin de me faire connaître aux États-Unis. Je regrette que cette offre ne soit possible que pour les résidents américains.
Puis je me..."


Une amie écrivaine canadienne a offert un livre gratuit à la planète entière sur GR. Je ne comprends pas que vous ne puissiez pas offrir les vôtres aux USA. :o


message 37: by Louise (new)

Louise | 1 comments Principalement, pour avoir des avis adéquats et constructifs pour sélectionner les livres (parce qu'honnêtement et malheureusement les libraires ayant lu les livres qu'ils présentent sont encore rares). Mais également pour découvrir de nouveaux livres au travers d'internautes passionnés et passionnants avec du challenge. Tout en laissant une trace pour ne pas oublier et accorder une importance à chaque livre que l'on peut lire.


message 38: by Helena (new)

Helena (helena-french) | 1 comments J'utilise Goodreads principalement pour trouver de nouvelles sources d'inspirations.


message 39: by Fabien (new)

Fabien Merten | 4 comments Pour découvrir de nouveaux livres et faire connaître les miens.


message 40: by Carol (new)

Carol Dobson | 94 comments Je trouve Goodreads tres utile. J'ai decouvert Diana Gabaldon et Outlander, un roman merveilleux. C'est aussi bien de parler avec les autres gens qui aiment des livres.


message 41: by P.E. (new)

P.E. | 18 comments Bonjour tout le monde :)

J'utilise Goodreads pour échanger mes vues sur les livres que j'ai lus avec d'autres gens, pour lister mes lectures, passées ou futures
pour retrouver des pensées folles
pour me perdre dans les pensées des gens
pour m'étonner des commentaires
pour le plaisir de lire des notes de lecture
pour le plaisir d'écrire des bêtises
pour l'échange au sein d'une communauté !


message 42: by Samuel (new)

Samuel Labonté (samwars95) | 4 comments Salut à tous,

J'ai découvert goodread lors de l'achat de mon Kindle (que j'ai par la suite échanger pour un kobo haha), je l'utilise principalement pour répertorié ce que j'ai lu et me suggérer de nouvelle lecture, et cela en Français ou en Anglais. L'intuitivité de l'application, que ce soit mobile ou sur pc ma fais choisir Goodread au lieux de Babelio.

L'appli es maintenant en Français ! Je sais pas pour la version pc par exemple :(

Et je viens de découvrir les communautés !! Avez-vous des suggestions de communauté pour moi ?


message 43: by Carol (new)

Carol Dobson | 94 comments Samuel wrote: "Salut à tous,

J'ai découvert goodread lors de l'achat de mon Kindle (que j'ai par la suite échanger pour un kobo haha), je l'utilise principalement pour répertorié ce que j'ai lu et me suggérer de..."

Si vous vous interessez a l'histoire, le History Book Group est tres interessant et est, je crois, le plus grand groupe d'histoire du monde.


message 44: by Samuel (new)

Samuel Labonté (samwars95) | 4 comments Carol wrote: "Samuel wrote: "Salut à tous,

J'ai découvert goodread lors de l'achat de mon Kindle (que j'ai par la suite échanger pour un kobo haha), je l'utilise principalement pour répertorié ce que j'ai lu et..."


MERCI !


message 45: by Anaïsqtr (new)

Anaïsqtr | 4 comments J'utilise surtout Goodread pour connaître les notes de certains livres ( même si ca ne m'influence que très peu sur le choix de mes achats livresque) mais aussi pour répertorié ce que j'ai lu durant cette annéé etc..


message 46: by Cynthia (new)

Cynthia | 2 comments Je viens de m'inscrire sur Goodreads.
Je suis présente sur les 3 grands sites francophones (Babelio, Livraddict et Booknode pour ne pas les citer) et ça me va très bien.
Mais j'aime bien venir de temps en temps sur Goodreads pour lire les avis et j'aimerai me mettre sérieusement à la lecture en anglais. Donc, Goodreads peut avoir une utilité particulière par rapport aux sites francophones.

Par contre, je ne commenterai pas parce que j'écris vraiment très mal l'anglais et mes phrases seraient illisibles ou presque.
Mais je suis contente d'être là et de pouvoir échanger avec des nouvelles personnes.


message 47: by Perle (new)

Perle | 1 comments J'ai découvert goodreads après avoir demander si son livre était bien à quelqu'un dans le métro. Pourtant timide, je me suis dis que je regretterais de pas demander et il m'a au passage conseillé ce site :)
Je ne suis pas un public difficile, mais j'ai une limite qui me prive de beaucoup d'histoires : je n'aime pas la souffrance des personnage, du coup les scènes de tortures (plutôt assez courantes) c'est pas pour moi, ça vaut aussi pour les souffrances psychologiques mais bon ça j'en voit peut être moins... Du coup j'espère pouvoir demander si certains livres sont "lisables" sans risque :)
Puis c'est vrai que je n'ai jamais étais entourée de beaucoup de lecteurs donc ça peut être sympa d'échanger sur cette activité qui est assez personnelle pour moi jusqu'à aujourd'hui?


message 48: by Alyssa (new)

Alyssa (laysitys) | 25 comments Perle wrote: "Du coup j'espère pouvoir demander si certains livres sont "lisables" sans risque :)"

C'est effectivement une des fonctionnalités du site. Tu peux poser des questions sur la page d'un livre et n'importe quel autre utilisateur peut y répondre. (Bon après, selon la popularité du livre, les réponses peuvent se faire attendre un bon moment...)
Sinon, parfois, certains le signalent dans leurs reviews s'il y a des scènes "difficiles", donc ça peut aussi aider de lire les reviews des livres qui t'intéresseraient (quand il y en a).


Sinon, tant que je suis là, je me rends compte que je n'ai jamais répondu à ce topic.

Sévérin wrote: "Mais pourquoi GoodReads en particulier ? Est-ce que Babelio ne conviendrait pas aussi pour tout ça ? Et c'est francophone."

Pour ma part, j'ai commencé par Goodreads sur les conseils d'une amie américaine, donc c'est surtout parce que c'est le premier. Mais sinon, pour avoir voulu tester les sites francophones, je les ai vite abandonnés car je les ai trouvés bien moins pratiques que Goodreads (et visuellement désagréables, mais ça c'est un avis perso).

L'autre raison, c'est que je lis énormément de livres en anglais (ou même de livres traduits en français mais initialement dans une autre langue), donc une plateforme qui regroupe toutes les langues est beaucoup plus utile pour moi.


message 49: by Nathalie (new)

Nathalie (talyside) | 2 comments Je me cherchais depuis longtemps un endroit où je pourrais consigner tous les livres que je voudrais lire, les livres de ma PAL (parce que des fois j'oublie que j'ai acheté un livre x) et les livres que j'ai lu. J'avais une application sur mon cellulaire, mais quand on change de téléphone ça deviens contraignant.

J'aime bien avoir et l'appli sur mon cellulaire pour pouvoir scanner rapidement un livre que j'aimerais acheter plus tard (parce que malheureusement on ne peut pas les prendre tous) et avoir aussi le site web pour écrire des commentaires, ajouter et jouer dans mes listes de livres.

Je n'ai pas essayer les autres outils, alors ce n'est pas parce que j'ai plus apprécié qu'un autre. Il répondait tout simplement à mes besoins :)


message 50: by Lise (new)

Lise Lora (lilienliseuse) | 3 comments J'utilise Goodreads comme pas mal pour garder une trace de ce que j'ai lu vu que pas mal des livres je les ai empruntés.
Et puis aussi pour lire des avis d'autres personnes sur les ivres qui m'intéressent ou enfin pour me donner des idées de livres à lire avec les recommandations qui sont faites pour certaines livres( du genre si vous lisez ou êtes intéresser par celui là du coup cet autre là pourrait vous intéresser c'est en haut à droite des fiches livres).


« previous 1
back to top