Blabla bibli - pour les francophones discussion

11 views
Archives > Thème Février 2017: Romance

Comments Showing 1-24 of 24 (24 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod

Notre thème ce mois ci: Romance (Saint Valentin oblige!)
Que pensez vous lire? Un ou plusieurs livres? Partagez vos lectures! Merci!


message 2: by Carol (last edited Jan 25, 2017 02:22AM) (new)

Carol Dobson | 84 comments J'aime toujours Daphne Du Maurier. Frenchman's Creek est mon favori, donc je le suggere pour fevrier. Je ne sais pas le titre en francais.Frenchman's Creek


message 3: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Je n'ai jamais lu. Vas tu le relire? Ou penses tu lire quelque chose de nouveau?
J'ai bien envie de lire Alice Munro, Runaway. C'est un recueil de nouvelles.


message 4: by Carol (new)

Carol Dobson | 84 comments martin eden wrote: "Je n'ai jamais lu. Vas tu le relire? Ou penses tu lire quelque chose de nouveau?
J'ai bien envie de lire Alice Munro, Runaway. C'est un recueil de nouvelles."


Je crois que j'ai Frenchman's Creek chez moi, donc je peux le relire, si c'est choisi. (Je prefere toujours les livres and pas le ebooks).


message 5: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Carol, pour le thème du mois, chacun lit ce qui lui plait, un ou plusieurs livres sur le thème. Il n'y a que le thème que nous avons en commun. Mais nous partageons nos lectures, bien sûr.
Je pense par exemple lire The Muse (je l'ai déjà dans ma bibliothèque. Si je peux, je lirai The Runaway de Munro.


message 6: by Carol (new)

Carol Dobson | 84 comments martin eden wrote: "Carol, pour le thème du mois, chacun lit ce qui lui plait, un ou plusieurs livres sur le thème. Il n'y a que le thème que nous avons en commun. Mais nous partageons nos lectures, bien sûr.
Je pense..."


Je n'avais pas compris ca. Je pensais que c'etait pour discuter ensemble un seul roman. C'est une bonne idee de faire ce que vous suggerez. Cependant, pour moi, je lis souvent les livres non-fiction (est ce que ca c'est le mot francais?), donc mon choix sera
Adrienne La vie de la Marquise de La Fayette, par Andre Maurois.
Je suis en train de le lire actuellement. Adrienne adorait son mari, le Marquis de La Fayette. C'est une vraie histoire d'amour, mais c'est tout vrai.


message 7: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Oui très bien Carol. Nous pouvons lire de la non fiction aussi.


message 8: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) Je vais lire mon premier roman d'Anna Gavalda, La consolante
La consolante  by Anna Gavalda


message 9: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Je n'ai jamais lu non plus de livre d'Anna Gavalda. Tu me diras comment c'est!


message 10: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) J'abandonne (pour le moment) La Consolante d'Anna Gavalda. Le style est un peu difficile pour moi. J'ai donc commencé Le Premier Jour du Reste de ma Vie de Virginie Grimaldi.


message 11: by Carol (last edited Feb 04, 2017 03:28AM) (new)

Carol Dobson | 84 comments Valerie wrote: "J'abandonne (pour le moment) La Consolante d'Anna Gavalda. Le style est un peu difficile pour moi. J'ai donc commencé Le Premier Jour du Reste de ma Vie de Virginie Grimaldi."

Quand Je commencais d'apprendre le francais, ( et je'l'apprends encore. Mes excuses pour mes erreurs!) Je lisais des traductions d'Agatha Christie. Elle ecrit dans un style tres simple, mais aussi interessant. La bibliotheque a Aberystwyth au pays de Galles, ou nous demeurions, avait tres entrangement, tous les romans d'Agatha en francais, qui etait utile pour moi.


message 12: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Les romans bilingues sont très utiles, c'est vrai. Et c'est aussi très intéressant de voir comment les auteurs transposent les choses parfois.


message 13: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) C'est vrai Carol et Martin Eden. Je trouve que ce style même en anglais peut être difficile à suivre ! Les mots inconnus ne me dérangent pas mais j'aime être certaine du temps et de l'espace.
Ah Carol les noms des villes du pays de Galles sont magnifiques, tous les W, G, Y, T, H :)


message 14: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Et leur prononciation aussi! c'est comme en Alsace ou je vis: il y a des noms très longs et la prononciation est souvent surprenante (surtout pour des non alsaciens!)


message 15: by Carol (new)

Carol Dobson | 84 comments Valerie wrote: "C'est vrai Carol et Martin Eden. Je trouve que ce style même en anglais peut être difficile à suivre ! Les mots inconnus ne me dérangent pas mais j'aime être certaine du temps et de l'espace.
Ah C..."

La langue galloise est tres differente a ca de l'anglais!


message 16: by Carol (new)

Carol Dobson | 84 comments martin eden wrote: "Et leur prononciation aussi! c'est comme en Alsace ou je vis: il y a des noms très longs et la prononciation est souvent surprenante (surtout pour des non alsaciens!)"

Je crois qu'il y a quatre dialectes (ou langues ) en Alsace. Ma fille vient de visiter Alsace. Elle a vu beaucoup de panneaux de 'Libre Alsace' (qui n'etaient pas la quand elle demeurait en la region) et elle m'a dit qu'elle a pense que Le Brexit de la Grande Bretagne doit etre contagieux!


message 17: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Ces panneaux sont peut être une contestation contre les nouvelles régions en France. L'Alsace n'est plus une région seule, elle est désormais avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Ce redécoupage a fait beaucoup de bruit en France.

Je suis en train de lire notre livre du mois, La Femme au Carnet Rouge et il pourrait très bien allé dans notre thème du mois aussi.


message 18: by Camille (new)

Camille (waltzofbirds) | 26 comments Pour le thème je vais lire the course of love d'Alain de Botton que j'ai acheté aujourd'hui !


message 19: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Pour ma part, je vais lire Romeo And Juliet mais en manga Manga Shakespeare Romeo and Juliet by Richard Appignanesi .


message 20: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
J'ai fini la version manga, je vais maintenant lire la version originale et comparer...


message 21: by Carol (new)

Carol Dobson | 84 comments Je viens de finir lire le livre (non-fiction) Adrienne the Life of the Marquise de La Fayette par Andre Maurois. C'est une vraie histoire d'amour. Elle adorait son mari qui etait un homme tres celebre en France et aux Etats -Unis au 18ieme et 19ieme siecle. Il est connu comme Le Heros des Deux Mondes et etait soldat chez Washington ausii bien que son ami devoue.


message 22: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
Ça a l'air très intéressant Carol. Ce ne devait pas être simple d'être femme de soldat, qui plus est, d'un lieutenant général pris entre deux continents.

Camille, ce livre m'intéresse ;-) et il a une belle couverture aussi!


message 23: by Camille (new)

Camille (waltzofbirds) | 26 comments J'ai donc fini The Course of Love. Ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt un essai psychologique/réflexion sur l'amour et surtout le couple (?) On suit un couple, Rabih et Kirsten, de leur rencontre jusqu'à environ leur 15ans de mariage. Mais ce sont + des personnages qui illustrent un couple, un "cas d'étude".

Finalement je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé. Certains passages sont intéressants et peuvent questionner sur l'idée du couple, l'idée qu'on se fait de l'autre aussi. Il y avait une idée intéressante que j'aurai aimé voir davantage développée, c'est qu'en fait on a tous des idées pré-conçues sur le couple à cause de la culture qui nous entoure et qui nous montre une image idéalisée du couple.


message 24: by martin eden (new)

martin eden | 472 comments Mod
J'ai lu Romeo and Juliet, j'aime toujours autant! Et je maintiens, l'adaptation en manga est top! Le texte est plus court mais c'est le texte original, et ça marche vraiment bien!
Je n'ai pas eu le temps de lire plus dans ce thème, mais il semble que le livre du mois de Mars pour le groupe soit parfait!


back to top