Les Sorcières de la Littérature discussion

note: This topic has been closed to new comments.
83 views
Archives 2017 > Vos dernières lectures

Comments Showing 1-50 of 51 (51 new)    post a comment »
« previous 1

message 1: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
N'hésitez pas à partager vos dernières lectures (ou lectures en cours). Personnellement, je suis en train de tomber amoureuse de Désorientale de Djavadi.


message 2: by Pauline (new)

Pauline (angelblanca) | 2 comments Il est dans ma PAL, il me tarde de le lire car il a l'air très bien!

Et merci de m'avoir invitée dans le groupe :)


message 3: by Charline (new)

Charline Firmin | 1 comments Il a l'air intéressant le livre que tu lis actuellement Sophie !

Actuellement je lis Stardust, de Neil Gaiman.

Et merci aussi de m'avoir ajoutée :-)


message 4: by Camille (new)

Camille | 2 comments Je l'ajoute, il a l'air super intéressant !

Je viens de commencer I'll give you the sun, de Jandy Nelson sinon :)


message 5: by Lillyg (new)

Lillyg | 8 comments Je viens de finir Hollow City de Ransom Riggs, maintenant je lis le suivant Library of Souls. Sinon en parallèle, je lis Furiously Happy: A Funny Book About Horrible Things de Jenny Lawson.


message 6: by Lysda Smythe (new)

Lysda Smythe (lysda) | 2 comments Hello ! Je suis dans une période fortement orientée"romans pour ados", donc là je lis U4-Contagion, le dernier tome d'U4 (une série française post-apocalyptique à 4 auteurs).Sinon il y a une semaine j'ai finis Haute Société de Vita Sackville-West qui m'a un peu déçu...


message 7: by Karell (new)

Karell (coda-leia) | 2 comments Coucou ! Perso je suis en train de me replonger dans The Feminine Mystique de Betty Friedan et c'est plutôt très intéressant.
Sinon je lis en parallèle le Haut Royaume de Pevel.. vouala :D


message 8: by Éliane (new)

Éliane Lanovaz (goodreadscomuneautreetagere) | 16 comments Dernièrement j'ai To Kill A Mockingbird, de Harper Lee. C'était cool


message 9: by Lunatrix (new)

Lunatrix Lovestrange (lunatrixls) | 3 comments Hello ! :D De mon côté je suis en train de lire L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza, qui est un énorme pavé et apparemment un pilier méconnu de la littérature féministe italienne, et je sens le coup de coeur arriver !


message 10: by Manika (new)

Manika | 10 comments hello, hello petite sorcières!
je suis actuellement en train de lire The Paying Guest (Derrière la porte) de Sarah Waters qui est son dernier roman en date. c'est un petit pavé mais c'est pas mal, pas aussi prenant que ces autres romans mais il en vaut la peine quand-même.

et je lis aussi A monster calls (Quelques minutes après minuit) de Patrick Ness. après avoir le film qui est sorti début janvier (sur paris en tous cas), je voulais absolument lire le livre. le livre est cool mais je crois bien que mes émotions ont été pris par le film...


message 11: by Manika (new)

Manika | 10 comments Karell wrote: "Coucou ! Perso je suis en train de me replonger dans The Feminine Mystique de Betty Friedan et c'est plutôt très intéressant.
Sinon je lis en parallèle le Haut Royaume de Pevel.. vouala :D"


ça doit bien faire quatre ans que j'ai The Feminine Mystique dans ma PAL sans jamais oser sauter le pas... comment le décrirais-tu en quelques mots pour moi?


message 12: by Manika (new)

Manika | 10 comments Lillyg wrote: "Je viens de finir Hollow City de Ransom Riggs, maintenant je lis le suivant Library of Souls. Sinon en parallèle, je lis [book:Furiously Happy: A Fu..."

Furisouly Happy m'a tapé dans l'oeil (la couverture est sublime quand-même hein) mais le titre a l'air trompeur ou assez ironique, qu'en penses-tu so far ?


message 13: by Nina (new)

Nina | 3 comments salut ! je suis en train de lire Anna karénine , je n'arrive pas à lâcher ce livre <3


message 14: by Manika (new)

Manika | 10 comments Nina wrote: "salut ! je suis en train de lire Anna karénine , je n'arrive pas à lâcher ce livre <3"

hello there! j'ai lu la première partie (j'ai une édition en 2 parties) il y a trois ans maintenant et j'ai adoré. donc j'aimerai bien terminer la deuxième partie cette année parce que j'avais adoré la première partie ^^


message 15: by Karell (new)

Karell (coda-leia) | 2 comments Manika wrote: "Karell wrote: "Coucou ! Perso je suis en train de me replonger dans The Feminine Mystique de Betty Friedan et c'est plutôt très intéressant.
Sinon je lis en parallèle le Haut Royaume de Pevel.. vo..."



Coucou !
Tu peux y aller, c'est vraiment très simple à lire, même en anglais. C'est un livre essentiellement sur la réalisation de l'existence de cette image de la femme impossible à copier qui rendait des milliers et de millions de femmes américaines post WW2 déprimées et malheureuses sans vraiment savoir pourquoi.
Ca part d'une introspection de femmes ordinaires, de questions sur leur place dans la société. Sur le fait que beaucoup ressentent un vide immense dans leur existence alors qu'on leur dit partout qu'elles devraient être tellement heureuses dans leurs jolies maisons proprettes à s'occuper amoureusement de leurs enfants et de leurs maris.
Le seul bémol que j'y verrais, c'est que du coup c'est très centré sur les femmes américaines blanches et aisées de banlieues plus ou moins chics. Ca ne parle pas vraiment non plus de la situation des femmes noires et hispaniques à la même époque. (ça a été écrit entre 57 et 63)
Mais j'ai l'intention d'en faire une vidéo dans le cadre de Féminibooks qui sera en place au mois de mars sur Youtube :)


message 16: by Pauline (new)

Pauline (angelblanca) | 2 comments Je suis en train de lire Neko Café d'Elsa Boyer.

Et j'ai fini La morte dans le labyrinthe d'Adriana Franklin. Je l'ai bien aimé. Il montre bien la condition féminine dans l'Angleterre du 12ème siècle. Et l'héroïne est assez hors-norme.


message 17: by Nina (new)

Nina | 3 comments Manika wrote: "Nina wrote: "salut ! je suis en train de lire Anna karénine , je n'arrive pas à lâcher ce livre

hello there! j'ai lu la première partie (j'ai une édition en 2 parties) il y a trois ans maintenant..."


je suis pile à la moitié du roman donc sans doute là où tu t'es arrêtée , et la force du livre c'est les personnages je trouve , ils me captivent :D


message 18: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Cyrielle wrote: "Hello ! :D De mon côté je suis en train de lire L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza, qui est un énorme pavé et apparemment un pilier méconnu de la littérature féministe italienne, et je sens le c..."

J'attends beaucoup trop ton avis sur ce livre !


message 19: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Nina wrote: "Manika wrote: "Nina wrote: "salut ! je suis en train de lire Anna karénine , je n'arrive pas à lâcher ce livre

hello there! j'ai lu la première partie (j'ai une édition en 2 parties) il y a trois..."


Je me souviens, mon train été tombé en panne pendant quatre heures et j'avais pas lâché ce livre pendant quatre heures. Je l'ai fini ce jour-là, il est magnifique.


message 20: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Manika wrote: "hello, hello petite sorcières!
je suis actuellement en train de lire The Paying Guest (Derrière la porte) de Sarah Waters qui est son dernier roman en date. c'est un petit pavé mais c'est pas mal, ..."


De Sarah Waters j'ai Fingersmith dans ma PAL ; j'espère pouvoir le lire bientôt.

Pour Patrick Ness, j'aimerais beaucoup lire A Monster Calls parce que j'ai été énormément déçue de The Rest of Us just Live here, mais il m'a été précisé que c'était son moins bon donc je veux lui redonner une chance.


message 21: by Malex (new)

Malex (malex__) | 2 comments Sophie wrote: "Pour Patrick Ness, j'aimerais beaucoup lire A Monster Calls parce que j'ai été énormément déçue de The Rest of Us just Live here, mais il m'a été précisé que c'était son moins bon donc je veux lui redonner une chance."

Personnellement j'ai beaucoup aimé la trilogie Chaos Walking. C'est de la SF avec un style un poil dystopique, YA de qualité et j'ai trouvé le concept génial et bien réalisé.
J'ai More than this dans ma PAL et A Monster Calls dans ma wish ^^


message 22: by Manika (new)

Manika | 10 comments Sophie wrote: "Nina wrote: "Manika wrote: "Nina wrote: "salut ! je suis en train de lire Anna karénine , je n'arrive pas à lâcher ce livre

hello there! j'ai lu la première partie (j'ai une édition en 2 parties)..."


olalalala! vous me donnez envie de me replonger dedans fissa fissa!


message 23: by Manika (new)

Manika | 10 comments Sophie wrote: "Manika wrote: "hello, hello petite sorcières!
je suis actuellement en train de lire The Paying Guest (Derrière la porte) de Sarah Waters qui est son dernier roman en date. c'est un petit pavé mais ..."


Ouh... Fingersmith est l'un de ces meilleurs. Mais je dois dire de ces 6 romans (je suis en train de finir le dernier) The Little Stranger est le meilleur pour moi. creepy à souhait mais si bien mené!

Je te conseille vivement A Monster Calls, c'est le seul que j'ai lu. je n'ai pas été subjuguée mais j'ai quand-même aimé. et puis le film est superbe! Patrick Ness a écrit le scénario donc ça aide énormément.
J'ai aussi beaucoup entendu parler de Patrick Ness sur booktube mais sans jamais être plus intriguée que ça. je ne sais pas su je vais continuer sa bibliographie mais pour le moment il est pas mal du tout.


message 24: by Manika (new)

Manika | 10 comments Karell wrote: "Manika wrote: "Karell wrote: "Coucou ! Perso je suis en train de me replonger dans The Feminine Mystique de Betty Friedan et c'est plutôt très intéressant.
Sinon je lis en parallèle le Haut Royaum..."


Merci beaucoup pour cette petite présentation assez détaillé :)!
je vais essayer de lui donner une chance cette année bien que je suis de plus en plus intéressée par le féminisme vu par les femmes non-blanche comme jusqu'à présent mes lectures sur le sujet ont été très centré sur les femmes blanche de classe assez aisées ou bourgeoise.
j'ai hâte de voir ta vidéo!


message 25: by Lillyg (new)

Lillyg | 8 comments Manika wrote: "Furisouly Happy m'a tapé dans l'oeil (la couverture est sublime quand-même hein) mais le titre a l'air trompeur ou assez ironique, qu'en penses-tu so far ?"

Salut à toi ! Je pense personnellement qu'il faut mieux lire en premier Let's Pretend This Never Happened: A Mostly True Memoir de la même auteure qui est vraiment hilarant. Il pose plus les bases de qui est Jenny Lawson. Vu que c'est une blogueuse qui a compilé ses textes, y a une sorte de chronologie dans sa pensée et de l'explication de ses problèmes psy. Du coup, je pense que Furiously Happy serait un peu moins abordable, on capte pas forcément certaines références.


message 26: by Elvire (new)

Elvire | 2 comments Vous m'avez toutes donné envie de commencer Anna Karénine, dis donc ! Je le mets dans ma PAL!

Moi en ce moment, j'écoute The Messenger de Loïs Lawry en audiobook, qui est de la littérature jeunesse. Et j'ai commencé Sans Ame de Gail Carriger, qui est du steampunk, c'est le premier roman de ce style que je lis !


message 27: by Lillyg (new)

Lillyg | 8 comments J'ai lu Sans âme y a 2-3 ans, il est sympa.


message 28: by Manika (new)

Manika | 10 comments Lillyg wrote: "Manika wrote: "Furisouly Happy m'a tapé dans l'oeil (la couverture est sublime quand-même hein) mais le titre a l'air trompeur ou assez ironique, qu'en penses-tu so far ?"

Salut à toi ! Je pense ..."


Merci du conseil! Je navais pas du tout entendu parler de ce livre donc je vais voir ce que je trouve sur le net ^^


message 29: by Noraiya (new)

Noraiya | 1 comments Je découvre (tardivement) Virginia Woolf avec "Nuit et jour". Je sens que je vais pas tarder à lire tous ses autres bouquins.


message 30: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
J'ai jamais lu Jour et Nuit par contre j'adore Mrs Dalloway :3


message 31: by Sodatime (new)

Sodatime | 1 comments Salut tout le monde,

super idée ce challenge ! Moi qui me disait que je ne lisait pas assez d'auteurEs.
Récemment j'ai lu La servante écarlate, très belle découverte, j'avais hate de lire cette auteure. Bien que la narration m'ait semblé un peu décousue par moment. Je pense en faire bientôt un article sur mon tout nouveau blog.
J'ai aussi lu, en jeunesse cette fois, if i was your girl. Je ne crois pas qu'il soit dans la liste des livres du challenge mais je pense qu'il y a sa place. C'est l'histoire d'Amanda, qui s'est pendant longtemps appelée Andrew et qui vit son adolescence avec ce secret. L'auteur elle-même est trans. Très très belle découverte, c'est intéressant de voir ce sujet traité dans la litterature jeunesse. D'ailleurs je l'ai lu en anglais, je dirais qu'il fait parti des lectures faciles en VO.


message 32: by Elvire (last edited Feb 15, 2017 04:52AM) (new)

Elvire | 2 comments Perso j'ai abandonné Sans âme, je pense que le style fantasy/steampunk est pas forcément pour moi. Enfin j'ai du mal avec tout ce qui est vampire, loup garou.

Pour moi prochain livre j'hésite entre pas mal de choses:

- La vache du roi Musinga de Scholastique Mukasonga
- L'esclavage racontée à ma fille de Christiane Taubira
- Mémoire d'une dame de la cour dans la cité interdite de Jin Yi
- Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee
- Le palais des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni
- Oreo de Fran Ross

J'essaye de diversifier mes auteurices et découvrir des auteurices non blanches et/ou européennes. Si vous avez des avis pour m'aider à choisir ce que je vais lire en premier, hésitez pas :p


message 33: by Gauthon (new)

Gauthon | 6 comments Salut,
J'ai commencé il y a deux jours Nostalgie de la rizière, et j'accroche beaucoup.
L'autrice a un talent pour nous parler d’anecdotes de vie qui ont l'air légères mais en fait elles témoignent de choses sérieuses et graves.


message 34: by Aurélia (new)

Aurélia (red_panda) | 3 comments Bonjour, bonjour !

Je viens de finir Les dames de Cranford d'Elizabeth Gaskell : agréable même si un peu difficile au début de se retrouver dans tous les personnages ahahah.
Dans la foulée, j'ai entamé Caresser le velours de Sarah Waters, et j'accroche beaucoup au style de l'auteur même si je n'ai lu que 30 pages x)


message 35: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
J'ai Fingersmith de Sarah Waters dans ma PAL. J'attends ton retour sur l´autrice !
Personnellement j'ai démarré "Mariées Rebelles" de Laura Kasischke (chez Page à Page en bilingue pcq la VO n'est plus éditée). C'est de la poésie et c'est vraiment bien, même si cnest assez difficile à suivre.


message 36: by Nina (new)

Nina | 3 comments Bonjour tout le monde ! En ce moment je suis en train de lire une autrice qui parle d'autres autrices. Je lis "Quand les femmes parlent d'amour" de Françoise chandernagor qui est une petite anthologie de la poésie féminine française qui sort de l'ombre de nombreuses poétesses toujours oubliées des anthologies de poésie française ou très peu représentées. J'ai découvert des petits bijoux et ça donne un autre regard sur la littérature française. Je regrette seulement que l'éditeur ait resserré le thème uniquement autour de l'amour , éludant ainsi les poèmes politiques et engagés de certaines mais enfin ce livre est une nécessité , il est temps que les manuels scolaires s'en inspire.


message 37: by Lillyg (last edited Apr 02, 2017 01:57PM) (new)

Lillyg | 8 comments Pfiou c'est horrible, j'arrive pas à lire en ce moment, 3 lignes et je m'endors. Ça me fatigue. (oui, oui, ironie). Je suis toujours bloquée sur mon 2e bouquin de l'année, j'ai acheté le dernier bouquin d'une de mes autrices préférées le mois dernier et il est toujours pas commencé parce que je veux finir ce que j'ai en cours, même les fanfics je mets 15 ans à les lire. :/


message 38: by Lucienne (last edited Mar 10, 2017 12:04AM) (new)

Lucienne Gasparotto Bonjour tout le monde! Après un bon temps sans prendre un livre dans les mains, je recommence avec "Tant Pis, nous enfant paieront". Je suis dans le début de la lecture, plus tard je reviens avec mes commentaires sur ce livre.


message 39: by Gauthon (new)

Gauthon | 6 comments Salut,

On vient de m'envoyer un lien pour un pack de livres scifi / fantasy d'autrices pas cher, du coup je vous le mets là si jamais vous êtes intéressé.e.s :
https://www.humblebundle.com/books/wo...
Par contre c'est du ebook et en anglais.
L'offre se termine dans deux jours

Sinon je suis en train de dévorer "Il était une lettre" de Kathryn Hughes. J'accroche beaucoup à l'histoire, par contre la première partie est rude et ça commence très fort (Sujet sensible dès le début du livre : relation abusive, violence conjugale, viol).


message 40: by Lillyg (new)

Lillyg | 8 comments Salutations ! J'ai enfin un peu repris la lecture et fini Hollow City, donc, j'ai enchaîné sur le dernier Charlie Cochet (un peu déçue, c'est juste une novella qui s'ajoute à sa série alors qu'on attendait vraiment une histoire et à la place c'était du blabla de transition), et j'ai aussi lu No et moi de Delphine de Vigan. C'était vraiment très touchant, j'ai beaucoup aimé. Maintenant j'hésite sur le prochain bouquin entre Voyager de Diana Gabaldon et Finding Audrey de Sophie Kinsella... Y a pas le même nombre de pages non plus... 280 pages en français ou 870 pages en anglais et écossais pour le second... xD


message 41: by Lillyg (new)

Lillyg | 8 comments PS : Pensez à mettre les hyperliens des bouquins que vous lisez, c'est facile d'aller les regarder comme ça ;-)


message 42: by Mélodie (last edited Apr 06, 2017 06:53AM) (new)

Mélodie (melodiecj) | 1 comments Bonjour tout le monde !
Je viens de terminer The Princess Diarist de Carrie Fisher. Certains passages m'ont beaucoup émue compte tenu de sa récente disparition. Le style d'écriture m'a aussi vraiment donné envie de découvrir ses autres oeuvres.
Je commence Du domaine des Murmures de Carole Martinez, que je voulais lire depuis un certain temps.


message 43: by Aaziliz (new)

Aaziliz | 12 comments Hello tout le monde !
Après une grosse parenthèse SF/Fantasy masculine, je suis en train de lire Certaines n'avaient jamais vu la mer (The Buddha in the Attic) de Julie Otsuka. C'est joli roman, assez court, sur le destin de femmes japonaises ayant émigré aux Etats-Unis pour y être mariées. Le récit est d'autant plus passionnant et émouvant qu'il est inspiré de faits réels.
Je ferai un article dessus quand je l'aurai terminé.
Il y a quelques TW sur ce livre, mais les passages potentiellement triggering ne sont ni détaillés, ni graphiques.


message 44: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Aaziliz wrote: "Hello tout le monde !
Après une grosse parenthèse SF/Fantasy masculine, je suis en train de lire Certaines n'avaient jamais vu la mer (The Buddha in the Attic) de Julie Otsuka. C'es..."


Salut ! N'hésite pas à envoyer le lien de l'article !


message 45: by Gauthon (new)

Gauthon | 6 comments Salut !

Pour ma part j'ai terminé le roman No Home de Yaa Gyasi que j'ai vraiment aimé et également le roman fantastique ou fantasy (je confonds toujours les deux) Wild Seed d'Octavia E Butler.

Il y aura des articles, mais bon vu mon retard actuel je ne sais pas quand...

Là je viens de commencer Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme

Bonne lecture :)


message 46: by Aaziliz (new)

Aaziliz | 12 comments Hey there!

J'ai terminé Certaines n'avaient jamais vu la mer et je donne mon avis détaillé ici !

Depuis, j'ai également lu Fairyland: A Memoir of My Father d'Alysia Abbott, très chouette sur certains aspects et assez agaçant par d'autres. Article à venir, mais ces jours-ci je manque de temps et comme j'ai un peu traîné dessus, je préfère me relancer sur ma nouvelle lecture !

Je lis actuellement A Room of One's Own, sur lequel je prends mon temps. Et je viens tout juste de démarrer The Handmaid's Tale !

Hâte de lire ton avis sur Ne suis-je pas une femme? , je me tâte à me lancer sur bell hooks et je ne sais pas trop par quoi commencer ^^


message 47: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Aaziliz wrote: "Hey there!

J'ai terminé Certaines n'avaient jamais vu la mer et je donne mon avis détaillé ici !

Depuis, j'ai également lu Fairyland: A Memoir of My Father d'Alysia Abbott, très c..."


Pareil, je pensais me lancer sur Bell Hooks mais je sais pas trop par quoi commencer. J'envisageais d'attaquer Feminism is for everybody.


message 48: by Gauthon (new)

Gauthon | 6 comments Salut les gens !

De bell hooks cette année j'ai lu "Ne suis-je pas une femme ?" qui est très bien. Si vous lisez, ou avez lu, d'autres livres de cette autrice je suis preneuse de vos avis !

Dernièrement j'ai pas mal lu (en même temps j'ai pas mis de msg depuis Avril !).
J'ai notamment lu Ceci est mon sang d'élise Thiébaud et Le Grand Mystère des Règles de Jack Parker . Je les ai trouvé tous les deux intéressants, le second a pour moi une cible plus large dans le sens qu'il s'adresse également aux gens n'y connaissant rien. Et le premier, qui reste très large dans sa cible, creuse un peu plus les thèmes abordés.
Personnellement j'ai préféré et plus appris de choses avec "Ceci est mon sang", mais plus jeune (et moins renseignée) j'aurais aimé avoir le livre de Jack Parker.

Sinon j'ai lu Femmes de la préhistoire qui traite de notre vision des femmes dans la préhistoire (d'où le titre, les choses sont bien faites) et de l'évolution de cette vision / des recherches liés avec notamment l'arrivée de femmes et de féministes dans ce milieu de recherche. C'était très instructif.

Et sinon en ce moment je dévore le tome 3 de la passe miroir : La Mémoire de Babel
et je prends un peu plus mon temps sur Skin Folk qui est un livre de nouvelles d'une autrice jamaïcaine et canadienne.

Bonnes lectures


message 49: by Sophie (new)

Sophie M (idontwannago_) | 56 comments Mod
Gauthon wrote: "Salut les gens !

De bell hooks cette année j'ai lu "Ne suis-je pas une femme ?" qui est très bien. Si vous lisez, ou avez lu, d'autres livres de cette autrice je suis preneuse de vos avis !

Derni..."


Oooooh je note tous ces titres et je les ajouterai à la liste du challenge.

Je n'ai pas encore commencé La Mémoire de Babel, mais il me taaaaaaarde de le lire !


message 50: by Camille (new)

Camille | 2 comments Je viens seulement de voir que vous parliez de bell hooks et j'ai lu We real cool: black men and masculinity pour un devoir que je faisais sur Moonlight et j'avais trouvé ça hyper intéressant (et ça m'a énormément aidé pour le devoir ahah). J'ai aussi remarqué qu'elle faisait partie de l'anthologie Black Feminism d'Elsa Dorlin et même si je ne l'ai que feuilletée rapidement, les quelques textes que j'ai lus étaient très très riches au niveau des différents féminismes et de l'intersectionnalité :)


« previous 1
back to top
This topic has been frozen by the moderator. No new comments can be posted.