Francophonie discussion

90 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE Novembre 2016 - L'Angleterre victorienne

Comments Showing 1-50 of 54 (54 new)    post a comment »
« previous 1

message 1: by Ma (new)

Ma | 219 comments Bonjour à tous!
J'ai déjà pas mal d'idées à puiser dans ma bibliothèque, mais je serais intéressée, une fois encore, pas vos idées!
Ce que j'ai en stock : Villette et Shirley de Charlotte Brontë, et, pour rester dans le thème, Becoming Jane Eyre! J'aimerais donner sa chance à Anne, mais une prochaine fois. Wuthering Heights m'avait épaté plus tôt cette année, ça n'est pas une suggestion bien originale, mais valeur sûre!
Je n'ai toujours pas lu Far from the Madding Crowd de Thomas Hardy, qui était le livre de septembre du club de lecture Mango&Salt pourtant, donc à remédier. J'avais beaucoup aimé Jude the Obscure du même monsieur, très âpre, intelligent et captivant!

J'ai retrouvé aussi The Picture of Dorian Gray, que j'ai peut-être lu au lycée, mais ça n'est pas sûr, j'avais un don pour éviter les lectures obligatoires! Et The Secret Agent: A Simple Tale de Joseph Conrad.
Middlemarch traîne aussi sur mon étagère, mais j'ai le sentiment que ça ne collerait pas si bien à une lecture d'automne (je me laisse peut-être abusée par le "march" du titre).

Dans un monde parfait, où je pourrais faire pause sur le temps pour lire, je rajouterais bien un peu de Gaskell, North and South et Cranford ont été souvent cités, et sa bio de sa copine The Life of Charlotte Brontë. Et aussi la bio Charlotte Brontë: A Life par Claire Harman, sortie l'année passée. Et toute une boulimie d'oeuvres autour des trois soeurs...

Désolée pour le manque total d'originalité de ces propositions, en même temps, le thème va vite nous amener vers de bons vieux classiques (chouette!). Je serai curieuse de lire aussi de la fiction contemporaine mais située dans cette époque. Et aussi de savoir donner une définition de cette période littéraire. Sûrement Virginia Woolf aura écrit un petit essai là-dessus, il faudrait que je jette un oeil.

Bonnes lectures


message 2: by Aurélie (last edited Oct 24, 2016 07:31AM) (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Alors, comme Ma, j'ai beaucoup d'auteurs victoriens classiques qui me font de l’œil sur les étagères :
- Dickens, pour la jouer safe
- Anne Brontë ou George Eliot que j'ai très envie de découvrir
-Far from the Madding Crowd du même Thomas Hardy mais pour la raison inverse de Ma : je voudrais redonner une chance à cet auteur, parce que j'ai détesté Tess d'Urberville

J'ai aussi bien envie d'essayer une fiction située pendant cette période, et là j'entends l'appel d'une bestiole étrange depuis le fond de ma bibliothèque : The Essex Serpent, de Sarah Perry (sorti cette année).

Tout ce choix! Ça dépendra, en somme, totalement de mon humeur au moment de commencer la lecture...


message 3: by Ma (new)

Ma | 219 comments Ah Aurélie The Essex Serpent me tente vraiment beaucoup depuis un moment, mais il est encore sur les rayonnages de book depository... Je serais curieuse de connaître ton avis si tu le lis.
Dommage que TH ne t'ait pas séduite. Je n'ai pas lu Tess, ça sera pour plus tard aussi.

Merci Julie pour les propositions ! Un Sherlock Holmes ça semble une riche idée. Et Ann Granger, je ne sais pas pourquoi mais ça me tente bien aussi... A voir.

J'ai oublié de préciser dans mon précédent post que bien sûr je ne lirai pas le tiers de mes envies, parce que comme d'hab, et parce que je lirai en VO et l'anglais victorien se mérite quand même un peu en général, donc besoin de + d'attention je pense.


message 4: by Camille (new)

Camille (camillesbookishadventures) Je suis een train de lire "Oliver Twist", qui colle avec le theme.

Sinon, j'ai trouve dans ma PAL By Gaslight et L'Angleterre victorienne: Documents de civilisation britannique du XIXe siècle.


message 5: by Blackcal (new)

Blackcal | 55 comments Je me demande si le thème comprend des auteurs anglais du XIXe mais dont les thèmes ne sont pas forcément victoriens (ex: Livre de la Jungle de Kipling ou Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson) ?

Sinon je vais aussi rester dans le classiques et m'inspirer de la liste de Ma :-P Dickens, peut-être retenter Wuthering Heights, Thomas Hardy, Wilkie Collins et j'ajouterai peut-être un ou deux récits de voyage/d'exploration (À la recherche de Livingstone de Henry Morton Stanley).


message 6: by Ma (new)

Ma | 219 comments @Camille merci pour la suggestion de By Gaslight, il a l'air intéressant. Comment se passe ta lecture de Dickens? J'avais tenté de lire Christmas Carol l'an passé pour Noël, j'ai eu trop de mal et il est en pause depuis.

J'ai aussi trouvé Arthur & George de Julian Barnes, où le Arthur du titre est en fait Conan Doyle! Ouuuuh!


message 7: by Ma (new)

Ma | 219 comments @blackcal Je pense que les auteurs dont tu parles, Kipling/Stevenson, sont cohérents. Le Livre de La Jungle par exemple est le reflet de l'aspect colonial assez important du règne de Victoria. Et je dirais que ces auteurs sont aussi influencés par l'ère victorienne.
Je lisais sur le net d'ailleurs qu'on pourrait aussi considérer certains auteurs de cette période issus des ex-colonies anglaises (US, Canada, NZ, Australie) comme auteurs victoriens!


message 8: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments N'ayant jamais rien lu de tous ce qui est en rapport avec ce thème, je pense adhérer à la liste de Ma et rester sur les classiques (avec un penchant pour Jane Eyre ;).


message 9: by Camille (new)

Camille (camillesbookishadventures) @Ma: j'adore "Oliver Twist". Je redecouvre Dickens. J'avais etudie "De Grandes Esperances" a la fac et adore aussi. DIckens a un cote tres sarcastique que je trouve tres drole. Personnellement, je ne suis pas tres fan de "Christmas Carol".


message 10: by Ma (new)

Ma | 219 comments @Camille: ah tu me rassures alors si Christmas Carol ne te plait pas mais que d'autres oui. Je redonnerai sa chance Dickens je pense. J'ai vu la mini-série de la BBC de Great Expectations, peut-être celui-là!

@Imsi oh Jane Eyre! keur keur love!


message 11: by Gwen (new)

Gwen | 18 comments Parfait comme thème! Un mois pour terminer Middlemarch et Oliver Twist et pour approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Charlotte Brontë - ma préférée des soeurs Brontë.
Bonne lecture!


message 12: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Personne ne cite Jane Austen ?! Si j'ai le temps ce mois ci je lirai Raison et Sentiments ou Emma , ça me changera de Zola !


message 13: by Gaufre (new)

Gaufre Si vous voulez decouvrir des auteurs contemporains de romance victorienne, essayez Sherry Thomas Elle, et aucune autre ou Courtney Milan La gouvernante insoumise (ce dernier est gratuit sur amazon.fr)


message 14: by Mila (new)

Mila | 82 comments C'est un thème qui donne l'embarras du choix: tellement d'auteurs monumentaux avec pour beaucoup une oeuvre monumentale. Pour moi ce sera Hardy ou Trollope desquels je n'ai encore rien lu. Si quelqu'un à une suggestion de par quoi commencer, j'accepte avec plaisir.
Astrid, c'est parce que Jane Austen n'est pas de l'époque victorienne. Moi aussi je l'ai cru pendant des années à cause des adaptations filmiques de ses livres qui adoptent une esthétique victorienne.


message 15: by Ma (last edited Oct 27, 2016 09:36AM) (new)

Ma | 219 comments @Mila, comme dit plus haut, j'avais vraiment aimé Jude de Thomas Hardy. Le seul que j'ai lu (pour l'instant) et très puissant, moderne, âpre, livre. Il avait fait un scandale à l'époque. Et m'avait subjuguée ado. (Il y a une chouette adaptation ciné de Winterbottom, au cas où, avec Eccleston et Winslet.)

@Astrid, pareil, j'ai longtemps assimilé Austen à l'ère victorienne. Même siècle, en partie, mais en fait elle est morte deux ans avant la naissance de la reine Victoria...!J'avais été étonnée! J'avais cherché sur le net d'ailleurs des infos sur le courant littéraire de Austen, et c'est un peu un ccompliqué. J'avais lu ça d'intéressant https://vq.vassar.edu/issues/2008/04/... ou http://www.pemberley.com/janeinfo/jap...


message 16: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Au temps pour moi et merci pour les articles Ma !
Alors mon cœur balance plutôt pour Hardy mais je crois que malheureusement ses livres sont trop denses pour le temps que je peux y consacrer en ce moment.


message 17: by Etudiante (new)

Etudiante Suruntoit | 1 comments Vous pouvez lire les deux séries principales d'Anne Perry : Charlotte et Thomas Pitt et Monk. Ce sont des enquêtes policières dans la bonne société victorienne. Ann Granger s'en inspire beaucoup je trouve.


message 18: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 396 comments Je vais lire A Study in Scarlet par Arthur Conan Doyle qui me semble assez faisable à 160 pages. Merci Julie pour l'idée :)


message 19: by Krumpet (new)

Krumpet | 94 comments Je crois que ce thème ne me tente vraiment pas, j'en serai pas.
Bonne lecture à vous.


message 20: by Sophie (new)

Sophie Bonjour, j'ai retrouvé le seul livre que j'ai lu qui se situe dans cette époque si l'on peut dire: "sans parler du chien" de Connie Willis. Une histoire de voyage dans le temps (comme outil d'étude des historiens d'Oxford dans le futur) avec de nombreuses références à "trois hommes dans un bateau " de J.K. Jerome. Comme j'ai dévoré toute la série de ces voyages d'études particuliers il y a quelque temps déjà, je ne me souviens plus de tous les détails mais celui-là joue avec une certaine réussite du contraste entre les conventions victoriennes et le réalisme du reportage.


message 21: by Camille (new)

Camille (camillesbookishadventures) Sophie wrote: "Bonjour, j'ai retrouvé le seul livre que j'ai lu qui se situe dans cette époque si l'on peut dire: "sans parler du chien" de Connie Willis. Une histoire de voyage dans le temps (comme outil d'étude..."

Merci de la recommandation, ca a l'air tres sympa !


message 22: by Veronique (new)

Veronique J'adore la littérature victorienne et vous avez cite pleins de mes livres préférés, comme Nord et Sud, Middlemarch, Jane Eyre, Sherlock, Wells, Wilde, Trollope, etc.
('Trois hommes dans un bateau' est très amusant et en effect j'aimerais lire 'sans parles du chien'.)

En fait, cette période historique a des classiques de tous les genres. Je peux aussi recommender La Femme en Blanc de Wilkie Collins (considéré un des premiers mystères - excellent mais long), The Turn of the Screw (Henry James ghost story - court), Dracula, Dr Jekyll + Treasure Island de Stevenson, Le coeur des ténèbres de Conrad (court).

J'ai aussi Essex Serpent que je pense lire ce mois :O)


message 23: by Sarah (new)

Sarah | 75 comments Le mois dernier j'ai lu Elizabeth and Her German Garden qui va tout à fait avec ce thème: c'est le journal romancé d'une anglaise mariée à un Allemand. Ça parle beaucoup de fleurs et d'organisation du jardin, mais il y a beaucoup d'humour. La narratrice a la dent dure pour ses contemporains et contemporaines.


message 24: by Veronique (last edited Nov 01, 2016 05:33AM) (new)

Veronique Sarah - avez-vous lu son autre livre, Avril enchanté? Superbe!


message 25: by Sarah (new)

Sarah | 75 comments Non, je ne la connaissais pas du tout ! Merci pour la suggestion. Apparemment, elle a rencontré un véritable petit succès à son époque. Et j'ai beaucoup aimé la traduction française, même si je l'ai trouvée un peu étrange par ailleurs avec ses notes de bas de page sur le caractère autobiographique de ce journal.


message 26: by Sophie (new)

Sophie Je note "Elisabeth and her german Garden" - Danke!


message 27: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Bon, pour le moment novembre ne s'annonce pas très propice à la lecture, il me faut donc revoir mes ambitions à la baisse :-(
Du coup, je vais carrément tricher et lire la version abrégée d'une Histoire de deux villes de Dickens, aux éditions du Tournesol de mon enfance...
Si j'ai le temps plus tard ce mois-ci, The Essex Serpent me fait toujours autant envie !
Quelqu'un le lit ce mois-ci ?


message 28: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Ce soir je commence Jane Eyre :)


message 29: by Veronique (new)

Veronique Je viens de commencer The Essex Serpent :O)

ImSi - J'espere que vous aimerai Jane Eyre


message 30: by Ma (new)

Ma | 219 comments Aurélie je n'ai pas (encore?!) The Essex Serpent, j'attends ton retour avec impatience !

Imsi, oh la chance de commencer Jane Eyre! J'espère que ça te plaira...

J'ai commencé Far from the madding crowd, je suis un peu surprise du ton, entre légèreté et poésie, c'est étrange. Bon entre temps jai tenté de finir L'histoire sans fin, (qui finit par bien porter son nom), du coup j'espère finir le Hardy d'ici la fin du mois et pouvoir en lire d'autres (je lis la même chose chaque mois en fait!)


message 31: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Merci Ma et Veronique, vous semblez très enthousiastes c'est encourageant :)


message 32: by ... (new)

... J'suis entrain de regarder une série de la BBC qui raconte Jane Eyre en quatre épisodes. Ce sera ma manière de participer pour l'instant. Panne de lecture. Peut-être que je chercherai un livre d'histoire sur le règne de Victoria par la suite. Voilà, voilà.


message 33: by Ma (new)

Ma | 219 comments oh tomasawyer ça date de quelle année? J'avais vu un documentaire pas mal sur les soeurs Brontë, si t'es plus d'humeur histoire que lecture fiction etc. c'était Being thé Brontë par la BBC. Trois écrivaines retracent ensemble le parcours des trois sœurs.

J'y repensais mais Alice de Lewis Carroll ça rentre aussi dans le thème....


message 34: by ... (new)

... @Ma
La série date de 2006. (http://www.senscritique.com/serie/Jan...) Apparemment, c'est l'adaptation la plus appréciée sur senscritique, films et séries confondues. J'ai trouvé un lien pour ton reportage. Je pense que ça va m'intéresser. Merci.

Dans la semaine, j'irai feuilleter des bouquins d'art sur la période victorienne. C'est le genre d'avant-goût qui me donne toujours envie de lire.


message 35: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments tomasawyer wrote: "@Ma
La série date de 2006. (http://www.senscritique.com/serie/Jan...) Apparemment, c'est l'adaptation la plus appréciée sur senscritique, films et séries confondues. J'ai trouvé un lien ..."

C'est vrai que cette version est la préférée de beaucoup (moi y compris) :-)


message 36: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments De mon côté j'avais regardé le film avec Mia Wasikowska. J'en ai gardé un souvenir très sombre.. et je n'avais pas compris grand chose!! J'ai eu l'impression d'un peu de surnaturel non???
En tous cas je ne tarderai pas à le découvrir à travers le livre.


message 37: by Ma (new)

Ma | 219 comments oui Imsi, j'allais dire que c'était mon préféré peut-être le Fukunaga (avec Fassbender aussi!). Jane Eyre a un sous-thème gothique, donc un poil de surnaturel, mais pas de quoi attirer les frères Winchester ! Peut-être que le film est un peu obscur si on n'a pas lu le livre, je ne sais pas. Et sombre, oui, étonnamment sombre les soeurs Brontë. C'est pas vraiment une bluette amoureuse et pas grand chose à voir avec Austen par exemple (si ce n'est des héroïnes un peu badass!)


message 38: by Veronique (new)

Veronique Ok - j'ai finis The Essex Serpent et c'etait extremement bien, aussi bien du cote language et charactere que narrative. (review) :0)

J'ai aussi vu ce documentaire sur les Bronte et c'etait tres bien. L'annee prochaine je suppose qu'on aura pas mal de documentaires sur Jane Austen pour les 200 ans de sa mort...


message 39: by Rosie (last edited Nov 13, 2016 02:50AM) (new)

Rosie Gonzie | 38 comments Ohlala, il y en a beaucoup qui me tentent !
Notamment Thomas Hardy que je veux lire depuis un moment, les Brontë, et aussi Ann Granger (je suis les Ann Perry, donc si cela s'en inspire, cela devrait me plaire).
Par contre, je vais attendre un peu car je vais en Angleterre dans un mois, je vais donc me fournir la bas de livre en vo (excitation suprême) et je vais pouvoir les lire en faisant des pauses thé et petits gâteaux dans mes déambulations dans Londres, Windsor et le Kent (uhuhuh).
Sinon, à une époque victorienne imaginaire, je trouve tout à fait divertissante et délicieuse la série (Sans âme. Avec une héroïne plein d'humour, de caractère et qui sacralise le tea time, des vampires, des loup garous dont un bourru mais sexy, du steampunk. La série fonctionne bien aussi à la bibliothèque, même parmi des personnes qui ne sont pas adeptes de fantastique à la base.


message 40: by ... (new)

... Voilà, voilà, j'ai fini la série de la BBC. Je l'ai apprécié mais je regrette un peu de l'avoir regardé avant d'avoir lu le livre. Je suis sous le charme de Jane Eyre et de la comédienne qui joue son rôle (elle a un visage fascinant) mais je sens qu'il me manque des passages de l'histoire pour comprendre la construction de son caractère et l'évolution de sa relation avec Rochester. Le personnage d'Edward est difficile à cerner dans la série. Il a tout le temps l'air sur les nerfs même en présence de Jane. C'est assez stressant à observer. Je vais laisser passer un peu de temps pour oublier l'adaptation et je pense que je lirai le livre avec plus de plaisir. Comme toujours.


message 41: by Aurélie (last edited Nov 15, 2016 10:10AM) (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Veronique wrote: "Ok - j'ai finis The Essex Serpent et c'etait extremement bien, aussi bien du cote language et charactere que narrative. (review) :0)
Même si je n'aurai pas le temps ce mois-ci, j'apprécie ton feedback, il a vraiment l'air magique ce livre!

Du coup, pour rester dans le thème, j'essaie de finir Avec vue sur l'Arno (= Chambre avec vue), considéré comme une critique parfaite de la société victorienne, même s'il a été publié après la mort de Victoria. Quelqu'un l'a lu?


message 42: by Ma (new)

Ma | 219 comments @tomasawyer Super que tu ais aimé! Perso, pour certains classiques notamment, je ne suis pas mécontente de voir une adaptation avant, ça m'aide à défricher un peu le terrain, surtout si le livre est dense. C'est pas très réglo, et je le fais rarement exprès (j'ai pas forcément prévu de lire le livre, et puis zut le film m'a donné envie quoi).

@Véronique tu me donnes envie de me trouver ce Essex Serpent!

@Aurélie pas lu le Forster, mais vu l'adaptation avec Maggie Smith et Bonham Carter. Tu nous diras!

Je n'avance pas du tout dans mon Thomas Hardy, le ton est trop léger à mon goût pour le moment. Peut-être que le seul autre livre que j'ai lu de lui m'a tellement marqué, les attentes sont hautes.


message 43: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments @Aurélie pas lu le Forster, mais vu l'adaptation avec Maggie Smith et Bonham Carter. Tu nous diras!

Ah oui il me tentait bien ce film, avec ce casting de dingue !!! :-)


message 44: by Veronique (last edited Nov 16, 2016 02:58AM) (new)

Veronique A Room with a View - c'est un de mes films préférés! Les acteurs sont en effet brilliant, mais aussi la photographie, et la musique (Kiri te Kanawa est magique)!

En fait, j'ai meme utilise le film pour apprendre l'anglais (fin années 80) :O)

Oh et le livre est très bien aussi, mais je dirais que le film en fait est meilleur (c'est rare mais ca arrive).


message 45: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Veronique wrote: "A Room with a View - c'est un de mes films préférés! Les acteurs sont en effet brilliant, mais aussi la photographie, et la musique (Kiri te Kanawa est magique)!

En fait, j'ai meme utilise le fil..."


Ah tu me rassures parce que le livre me tombe des mains, mais je pense que c'est parce que j'ai du mal à me concentrer en ce moment. En tout cas, le film, c'est clair que je vais le regarder après!


message 46: by Veronique (new)

Veronique ;O)


message 47: by Mila (new)

Mila | 82 comments J'ai vu le film aussi qui montrait effectivement comment l'ordre social se fissurait par le mélange des classes. Je me souviens aussi qu'il était très homo érotique mais je ne sais pas si cette dimension se retrouve dans le livre car l'intrigue ne s'y prête pas spécialement. Peut-être seulement une projection de l'équipe Ivory-Merchant.

J'avance aussi très lentement dans Tess of the d'Urbervilles de Hardy parce qu'il est riche et complexe mais je suis absolument éblouie. Même si l'intrigue est très romanesque, ce qui occupe toute la place est l'analyse précise des affects, le symbolisme et les descriptions infiniment sensibles et poétiques de la Nature. Il capte et sait exprimer la moindre petite différence dans la qualité de la lumière. Tess est une magnifique héroïne, révélatrice du traitement injuste des femmes dans la société victorienne mais d'une grande force.
J'ai hâte de lire Jude the Obscure après.


message 48: by Mila (new)

Mila | 82 comments Que ferait le cinéma sans la littérature victorienne?


message 49: by Aurélie (new)

Aurélie Knit & Read | 322 comments Mila wrote: "Que ferait le cinéma sans la littérature victorienne?"

On se le demande... :-P
J'ai définitivement préféré le film de 1985, avec son casting ahurissant, au roman, qui me tombait littéralement des mains. Jamais parvenue à entrer dedans.

Du coup, pour retenter le thème une dernière fois, j'essaie un truc complètement différent : au lieu de lire un auteur victorien, je vais lire une histoire se déroulant à l'époque victorienne, mais écrite récemment. J'ai choisi un roman d'épouvante pour cela : Terreur de Dan Simmons (un de mes auteurs préférés), histoire inspirée de l'expédition Franklin, qui disparut dans l'Arctique en 1848. Fait intéressant : des scientifiques ont enfin retrouvé, en septembre de cette année, l'épave du HMS Terror, auquel le roman doit son nom...
Intrigant, non?


message 50: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments J'arrive après la bataille, mais je traverse une période désagréable de dépression littéraire, j'ai pas envie de lire et j'ai pas le temps de lire. Merci novembre.
Du coup, la littérature victorienne je n'y connais pas grand chose et beaucoup de titres m'auraient tentée, mais je n'ai pas eu le temps.

J'ai lu les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë, laborieusement, pendant trois semaines, et si j'ai objectivement apprécié les qualités du texte, je ne peux pas dire que la lecture m'ait transportée - la faute à un défaut de traduction, ou plus probablement à un défaut de concentration. Alors je m'en veux un peu d'avoir gâché ma rencontre avec Heathcliff et compagnie.
Mais je ne me décourage pas, prochainement je poursuivrai probablement avec Jane Eyre... Jamais lu dans le texte, et là j'en ai une édition originale sous la main.

Sinon, Mila, profite bien de Tess d'Uberville ! J'aime beaucoup. J'avais eu l'occasion de le lire et de l'étudier en préparant l'agreg de lettres, il était comparé avec Effi Briest de Theodor Fontane, dans une espèce de thématique "filles perdues", si le cœur te dit de poursuivre tes lectures vers l'Allemagne !


« previous 1
back to top