Communauté d'écrivains francophones discussion

9 views
Et la productivité dans tout ça

Comments Showing 1-17 of 17 (17 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by Natacha (new)

Natacha Gozen (NatachaGozen) | 94 comments Mod
Salut à tous, désolée pour ma courte absence mais je suis à fond sur mon bouquin et j'adore ça!
Du coup, je me suis dit que ce serait sympa d'aborder le sujet de la productivité. De nos jours, pour vivre de l'écriture, il faut passer par la case productivité, à moins de vouloir devenir un maître de la littérature qu'on encensera post mortem.
De mon côté, je crois qu'il est très important de travailler sur sa vitesse de frappe, et ce, sans regarder ses doigts.
Et vous, quels sont vos trucs pour être plus productif ?


message 2: by Zee (new)

Zee Monodee (zee_monodee) | 87 comments Etre sure que personne ne va me deranger (genre, Maman j'ai faim! ou bien, Cherie ou as-tu mis...?)
Je m'assure d'avoir une planche de 1-2 heures minimum pour me laisser aller a fond dans la trame :)


message 3: by Raphael (new)

Raphael Emile | 16 comments Je n'ai pas de truc en particulier. Soit très tôt le matin, soit tard le soir lol. En journée, c'est plus compliqué.


message 4: by Natacha (new)

Natacha Gozen (NatachaGozen) | 94 comments Mod
Est-ce que vous écrivez chaque jour et vous imposez-vous un certain nombres de mots à atteindre ?


message 5: by Raphael (last edited Jul 31, 2016 07:45AM) (new)

Raphael Emile | 16 comments C'est ce que j'avais fait pour mon premier roman... Je m'imposais un certain rythme par jour (500 à 1000 mots) et au final, j'ai appris que cela ne servait à rien car tu te mets une pression inutile. Imagine que tu n'es pas dans les meilleures disposisitions et que la fibre artistique n'y est pas, tu recolteras plus de l'enervement et de la frustration qu'autre chose... Donc... Autant aller à son rythme et dans les meilleures conditions.


message 6: by Zee (new)

Zee Monodee (zee_monodee) | 87 comments Je me fixe plus un delai de 1-2-3 semaines et je fais avec, dans la mesure du possible. Un peu genre NaNoWriMo, qui est une methode qui marche pour ma facon de travailler :)


message 7: by Natacha (new)

Natacha Gozen (NatachaGozen) | 94 comments Mod
Je crois également que c'est une très bonne chose de se donner un délai, le plus court étant le plus motivant. Merci Zee ♥


message 8: by Zee (new)

Zee Monodee (zee_monodee) | 87 comments C'est aussi plus facile de caser les autres responsabilites de la vie (travail, maison, etc) autour d'un delai pre-determine.


message 9: by Olivier (new)

Olivier | 15 comments Moi j'étais plus dans un nombre de page par semaines, c'est vrai que ça met un peu de pression, mais certaines journées où on est moins inspiré on se change les idées et hop le lendemain, la motivation revenu on fait du 2 journée en une.


message 10: by Natacha (new)

Natacha Gozen (NatachaGozen) | 94 comments Mod
Je crois que la pression peut être bénéfique si on sait, comme toi, mettre les bouchées double après un petit blocage. Je crois aussi qu'il n'y a rien de plus motivant que de voir son projet avancer.


message 11: by Zee (new)

Zee Monodee (zee_monodee) | 87 comments Un peu de flexibilite est requis - c'est pas tous les jours qu'on sera hyper-productif, donc, se donner un peu de lest est une bonne idee :)


message 12: by Nadine (new)

Nadine Travers (nadinetravers) | 17 comments Pour moi, ma routine est le fait que je dois prendre le train de banlieue pour me rendre au travail. Au lieu, d'être assise a rien faire sur mon derrière ben j'en mène mon portable et j'écris ou je lis sur l'art d'écrire/promouvoir ou autre livre.

Ce qui me donne une fenêtre de 40 minutes matin et 50 minutes le soir, avec rien pour me déranger, mon portable, ma musique et mon imagination.

Je ne pense pas que j'aurais écrit un livre si je n'avais pas ça. Donc, j'écris beaucoup du lundi au vendredi.


message 13: by Zee (new)

Zee Monodee (zee_monodee) | 87 comments T'as de la chance d'avoir trouve cette planche de temps tous les jours, Nadine! Ca me rappelle quand je suivais des sessions de radiotherapie a l'hopital - tous les jours pendant 5 semaines, chaque matin a attendre 1-2 heures dans une salle d'attente. J'y ai ecris un roman de 52,000 mots pendant ce temps la :)


message 14: by Natacha (new)

Natacha Gozen (NatachaGozen) | 94 comments Mod
Je me rend compte plus que jamais en vous lisant à quel point le routine est une précieuse clé. Quel courage d'avoir écrit pendant ta radiothérapie. Je ne peux qu'imaginer à quel point cela devait être difficile. Franchement tu as toute mon admiration ma chère Zee.


message 15: by Nadine (new)

Nadine Travers (nadinetravers) | 17 comments Wow Zee, je te lève mon chapeau, ça pas du être évident.


message 16: by Charlie (new)

Charlie M.P. (charliemp) | 39 comments Nadine, on a la même routine on dirait! ;)


message 17: by Zee (new)

Zee Monodee (zee_monodee) | 87 comments Merci, les filles! Franchement, ecrire m'a permis de tenir le coup. A l'epoque, aussi, le livre que j'ecrivais avait ete retenu par Harlequin lors de leur competition So You Think You Can Write. Malheureusement, je n'ai pas pu passer le dernier cap car mes protagonistes etaient tombes au lit un peu trop vite a leur gout (MDR!) mais c'etait l'encouragement don't j'avais besoin. En plus, tenir ton portable qwerty dans la main et la tete en plein dedans disait aussi a tout le monde que tu avais le dessus sur le moment :)


back to top