Francophonie discussion

93 views
Club de lecture > CLUB DE LECTURE Juillet 2016 - Les livres humoristiques

Comments Showing 1-50 of 65 (65 new)    post a comment »
« previous 1

message 1: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Bonjour bonjour !

Pour moi ce sera probablement l'occasion de découvrir Kurt Vonnegut.
Je n'ai pas beaucoup de livres "humoristiques" sur mes étagères, et pas beaucoup d'idées non plus pour ce thème, mais "Slaughterhouse five" et "le petit déjeuner des champions" sont dans ma bibliothèque depuis un moment déjà.


message 2: by Blackcal (new)

Blackcal | 55 comments Pareil. Je n'ai pas beaucoup de livres "drôles" et je ris parfois en lisant des romans assez sombres (ex: Les braves gens ne courent pas les rues). Pour ma part je vais faire un thème mi-humoristique mi-livresreçusàmonanniversairequejenaipasencorelu.

J'ai lu Abattoir 5 il y a quelques mois et j'avoue que je n'ai pas accroché. J'ai bien aimé la critique de la guerre, mais à part ça le livre m'a paru interminable alors qu'il est court.

Comme lectures sinon, je pense que je vais continuer la série des chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin. C'est léger, c'est drôle même si ça traite de thèmes sérieux.


message 3: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Alors moi c'est avec Armistead Maupin que ça n'avait pas accroché... Lu le premier tome des Chroniques de San Francisco il y a déjà quelques années, et pour le coup il m'avait également paru très long haha. A l'époque j'avais mis ça sur le compte de mes rapports ambiguës avec la littérature états-unienne contemporaine...

En fait, autant j'aime les livres et les auteurs qui emploient volontiers un ton ou un registre humoristique (Garcia Marquez, Rushdie, Flaubert... On met Jane Austen dans cette catégorie ? :) ), autant les livres volontairement humoristiques, dont la première visée est de faire rire, ont tendance à faire un flop pour moi.

Jamais réussi à lire Jerome K. Jerome en entier, non plus.

Par contre je me rappelle avoir lu Laforgue et avoir ri, peut-être que ce serait l'occasion de tenter à nouveau !


message 4: by Blackcal (new)

Blackcal | 55 comments Ha je comprends, ça peut être trop "trop" parfois les Chroniques de SF. J'avoue que c'est le genre de livres que je lis entre deux livres "sérieux".

Oui j'ai la même impression, c'est pour ça que je n'ai pas trop de livres de ce genre (même si mes amies persistent à m'en offrir, genre Jonas Jonasson, etc.) et que je regrette que le thème western n'ait pas passé :-(

Je ne connais ni Jerome K. Jerome, ni Laforgue. Peut-être que je trouverais de l'inspiration dans les posts qui suivent^^


message 5: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Ha, Laforgue c'est un écrivain français décadent de la fin XIXème. Dans ses Moralités, il réécrit des mythes - j'avais lu Salomé par exemple - mais en loufoque, en burlesque.

Allez, c'est décidé, je vais relire Laforgue cet été ! :)

J'avais un professeur de littérature qui travaillait sur l'humour (Jean-Marc Moura, il a écrit un livre qui s'appelle l'Humour littéraire), il parlait très bien de la manière dont l'humour littéraire ne fait justement pas rire à haute voix, c'est un genre d'humour bien particulier, presque intérieur.


message 6: by Blackcal (new)

Blackcal | 55 comments Je connais pas du tout. C'est vraiment bien de découvrir ce genre
d'auteur, je suppose que c'est le but d'un forum comme celui-ci :-)

Tout le monde ici a fait des études de lettres?


message 7: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Je crois qu'on est un plutôt un melting pot d'études et de professions différentes !


message 8: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments De mon côté, sans hésitation aucune, j'attaquerai La fée carabine!
Toutefois, j'ai cru comprendre que c'est le 2ème livre d'une saga. Est-il nécessaire de lire le premier avant?


message 10: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Thème très compliqué pour moi ce mois ci !
Non seulement je pense être assez difficile en la matière mais en plus ce n'est vraiment pas quelque chose que je recherche au cours de mes lectures.
La seule lecture qui m'a fait rire aux éclats ( mais on en demande peut être pas tant pour ce thème ?) c'est le journal intime de Georgia Nicolson quand j'étais jeune.
Impossible de remettre la main dessus sinon je le relirais avec plaisir !

Pas d'études de lettres pour moi malheureusement mais à la retraite je pense que je ferai partie de ces personnes âgées qui hantent la fac de lettres pour leur seul plaisir !


message 11: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments @Astrid : Excellent idée pour la retraite ! Ce n'est pas commun par ici mais j'espère que ça le serait dans 30 ans pour que je puisse le faire aussi :)


message 12: by Veronique (last edited Jun 22, 2016 11:51PM) (new)

Veronique J'aimerais vous joindre. J'ai un livre de Wodehouse deja dans mon agenda pour juillet - The Luck of the Bodkins - mais j'aimerais trouver quelquechose en francais aussi. Apart les classics, c'est pas evident a trouver en Angleterre... mais je peux encommender quand je sais le titre.

Jerome K Jerome etait un victorien. Son livre Three Men in a Boat est plein d'humour tres anglais et plein de ridicule :0)

Et pour Jane Austen, Northanger Abbey est le plus humoristique - parodie du gothique. Mais oui, tous ses livres ont de l'humour.


message 13: by Luc (new)

Luc Séguin | 16 comments Veronique wrote: "J'aimerais vous joindre. J'ai un livre de Wodehouse deja dans mon agenda pour juillet - The Luck of the Bodkins - mais j'aimerais trouver quelquechose en francais aussi. Apart les clas..."

Je vous suggère Cataonie, de François Blais


message 14: by Veronique (new)

Veronique Luc wrote: "Je vous suggère Cataonie, de François Blais ..."

Merci :0)


message 15: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments @ImSi : ma lecture de Pennac commence à dater, mais dans mon souvenir ce n'est vraiment pas pénalisant de lire les Malaussène dans le désordre. Moi aussi j'avais commencé par la Fée carabine, d'ailleurs. En tout cas c'est un bon choix de livre humoristique !

@Astrid et Julie ; c'est un peu pareil pour moi, les livres dont la première vocation est de faire rire me laissent plutôt indifférente... Mais sinon, c'est peut-être l'occasion de faire des excursions du côté jeunesse pour les amatrices ! :)

@Veronique : bienvenuuuue

Bon après fouilles dans la bibliothèque familiale, je dois dire que malheureusement, je ne peux pas mettre la main sur mon intégrale d'Austen en VO. Donc, soit je le lis en VF, soit je renonce, pour le moment je n'ai pas décidé... Mais étant également moyennement motivée pour les livres spécialement humoristiques, ça m'aurait bien tenté de suivre le conseil de Ma pour ce coup-là.

Sinon, j'ai repêché Laforgue, j'ai toujours Vonnegut à portée de main, et peut-être même que ce serait l'occasion pour moi de re(re-re-re)tenter Jerome K. Jerome. Qui sait ?


message 16: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Merci Camille.


message 17: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments ImSi pour changer je te suis, ça fait longtemps que je dois m'attaquer à la saga Malaussène ! Mais c'est embêtant ces séries quand tu n'as pas envie de lire tout à la suite ( cf 1Q84 dont je n'ai tjs pas attaqué le tome 2).


message 18: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Astrid ça me fait super plaisir. j'ai tellement entendu parlé de ce livre ça nous permettra d'échanger dessus ;) Et puis d'après Camille on est pas obligé de lire dans l'ordre!
Quand à 1Q84 j'ai pas attaqué le tome 3 non plus :D


message 19: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments ImSi je vais commencer pour ma part par Au Bonheur des Ogres ( je m'étais procurée un très beau coffret avec la série complète en brocante ) mais j'ai l'intuition que je vais beaucoup aimer donc je te rattraperai très certainement avec la Fée Carabine, juste après !


message 20: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Astrid, si le 1er correspond au thème commençons par le commencement :)
Je suis partante!


message 21: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments A priori toute la saga est humoristique/loufoque !
Comme les Malaussène sont une famille nombreuse, je préfère commencer par le premier pour planter le décor.


message 22: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Im in ;)


message 23: by Ma (new)

Ma | 219 comments @Imsi et @Astrid, je vais vous suivre aussi du côté des Malaussène, ça me tente bien!

J'aimerais bien aussi tenter un Vonnegut ou Douglas Adams The Hitchikers Guide to the Galaxy. La Conjuration des Imbéciles de JK Toole m'a été chaudement recommandé aussi.

C'est vrai que c'est dur de savoir à l'avance si un bouquin va être drôle à l'avance, et c'est aussi vrai que, pour moi, les bouquins sensés te faire rire me laisse...en fait ils n'atteignent pas ma bibliothèque vraiment! Mais j'avais bien envie de fouiller cette thématique pas du tout évidente (encore que si on rajoute les BD, c'est plus facile quand même).

En trucs qui m'ont bien fait rire, c'est d'abord Good Omens de Pratchett/Gaiman. Très anglais (le meilleur humour?), un peu de fantasy (bon oui, beaucoup), c'est plutôt genre parodique. Ca m'a provoqué du vrai rire!
Il y avait aussi The Rosie Project, qui n'est pas à se taper le cul par terre comme on dit, mais qui contient de bons morceaux de drôles (et des gros morceaux de romcom classique assumés). Les pièces dans Les Contes de Fées à l'usage des moyennes personnes de Boris Vian me laisse un souvenir plutôt rieur je crois aussi.
Et je me répète, mais Jane Austen me fait pas mal rire. Effectivement dans Northanger Abbey, qui se moque de la mode gothique en littérature, et Orgueils et Préjugés.
Et dans le genre "rire littéraire" je me souviens avoir savourer façon rire A Society de Virginia Woolf dans le recueil The Lady in The Looking Glass.


message 24: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Aaaah vous êtes trop bien organisées pour les Malaussène ! ça me donne envie de vous suivre, vu que ça fait longtemps, et que j'ai donc oublié une bonne partie des bouquins...

Ma : ah mais t'as plein d'idées tiens, effectivement ça fait longtemps que je veux essayer the Hitchhiker's guide to the galaxy, et la Conjuration des imbéciles, et Pratchett aussi tant qu'on y est (que je n'ai juste jamais compris comment aborder, je sais que les livres sont sensés avoir un ordre de lecture, jamais compris).

Sinon je pense que je vais me laisser tenter par Jane Austen ! Northanger Abbey m'a toujours fait de l’œil. J'aime bien les romans gothiques, alors les parodies de romans gothiques me tentent, forcément...
Et puis, du côté des classiques, Flaubert est aussi très drôle, par moments. Notamment dans Madame Bovary et dans Bouvard et Pécuchet, le traitement de l'ironie et les moqueries contre la bourgeoisie font tenir l'édifice. Même chose, il m'a déjà fait rire à haute voix.
Alors, Bouvard et Pécuchet, pourquoi pas...

Et effectivement si on ajoute le roman graphique, alors on peut ajouter une masse de références, y compris les formidables Notes de Boulet qui personnellement me font mourir de rire ; si vous ne connaissez pas et que vous avez l'occasion piochez dedans. Je crois que ce que j'aime dans cette bande dessinée, c'est finalement son traitement littéraire du quotidien (on ne se refait pas).

Du coup, à quelques jours du grand départ, je reste sur :
- les Malaussène
- les Moralités légendaires de Laforgue
- Northanger Abbey de Jane Austen
- Bouvard et Pécuchet de Flaubert
- le Petit déjeuner des champions de Kurt Vonnegut
- the Hitchhiker's guide to the galaxy de Douglas Adams


message 25: by Ma (new)

Ma | 219 comments @Camille pareil pour Pratchett, je ne sais pas par quel bout prendre son disque-monde! J'ai essayé d'en prendre un au hasard, mais je pas su persévérer. Par contre le Good Omens dont je parlais ne fait pas partie du cycle, du coup ça se lit tout seul.
Je n'aurais pas non plus penser que Flaubert puisse être drôle, surtout Madame Bovary. Pourquoi pas!


message 26: by Sarah (last edited Jun 28, 2016 04:22AM) (new)

Sarah | 75 comments Le premier tome des Annales de Pratchett est La Huitième Couleur mais si vous aimez le cinéma, je conseillerais Les Zinzins d'Olive-Oued. La traduction française de Patrick Couton a été primée et l'humour est là!
Ce thème qui ne me tente pas beaucoup serait peut-être pour moi l'occasion de lire Life and opinions of Tristram Shandy, Gentleman de Sterne. Le film Tournage dans un jardin anglais m'avait donné envie de le lire avec son comique absurde il y a longtemps mais je ne m'y suis jamais mise. J'ai peur que ce soit un peu difficile pour une lecture d'été...


message 27: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments @Ma : je reviens de la librairie, avec dans mon sac Jane Austen ET Gustave Flaubert. En juillet je rirai classiquement.

@Sarah : superbe idée Tristram Shandy, je veux le lire depuis une paire d'années ! Il est l'une des références du comique-réalisme-magique. Mais effectivement, ça risque d'être un peu lourd à traîner au soleil !


message 28: by Ma (new)

Ma | 219 comments @Camille haha! C'est classe! J'aime beaucoup au final de détourner un peu cette notion d'humour. Pince-toi un peu les fesses à la lecture du Austen, c'est aristo et anglais!^^


message 29: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Si c'est trop pincé, j'ai du Rabelais en réserve aussi ! :)


message 30: by Ma (last edited Jul 05, 2016 05:46AM) (new)

Ma | 219 comments @Camille hehe, oui ça changera!

Je vais tenter d'insérer dans ma pile La fée carabine, et le Douglas Adams (même si je ne l'ai pas en anglais et que j'ai peur de sa traduction).
J'en entendu parler aujourd'hui de Au Paradis Des Manuscrits Refuses, qui serait très feel good voire drôle, du coup je le mettrais bien sur ma pile aussi. Quelqu'un ici l'a lu?
J'ai réservé les Notes de Boulet, et le dernier tome des Vieux Fourneaux Celui qui part à la BM, côté BD.
Ah et on me dit dans mon oreillette que Expo 58 de Coe qui m'attend sur mon étagère serait du genre rigolo, alors je le rajoute (et là je me lol en pensant à ce que j'avais prévu de lire en juin et à ce que j'ai effectivement lu... L'espoir fait vivre mes amis!)


message 31: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Je viens de finir Au bonheur des ogres de Daniel Pennac.

Je ne dévoile pas l'intrigue pour les lectrices suivantes mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui me rappelle celle d'Emile Ajar ( aka Romain Gary aka mon auteur préféré ).

Ça ne m'a pas arraché d'éclats de rire mais c'est un roman savoureux, très tendre et qui fait sourire (si on est friand d'ironie).

Je pense me laisser tenter par la Fée Carabine très bientôt : plus que l'écriture loufoque c'est le portrait de cette fratrie soudée et déjantée que j'aime !


message 32: by Blackcal (new)

Blackcal | 55 comments Joli programme Ma! :-)

J'ai lu Expo 58 et j'avais beaucoup aimé, mais peut-être ai-je été trop enthousiaste dans ma notation, m'enfin, ça reste un bon livre.

Alors moi pour le thème humoristique, j'ai commencé par les Versets sataniques de Rushdie et je vais rajouter Au bonheur des ogres qui a l'air bien recommandé par plusieurs personnes :-)


message 33: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Mon père m'a parlé de San antonio qui l'a fait rire aux larmes quand il était jeune. Une idée dessus?


message 34: by Noina (new)

Noina (noisynoina) | 30 comments Pas de club pour moi ce mois-ci, je reprendrai à ma rentrée de vacances début août... Bel été à tous :D


message 35: by Veronique (new)

Veronique Je prends note des livres mentionnes.

La pour le moment, je suis en train de lire Notre Ami Commun de Dickens, qui est en effect plein d'humour et de ridicule.

Personellement, j'ai rigole enormement a Agent to the Stars (livre qui ne se prends pas au serieux et tres bien execute). Aussi, Miss Buncle's Book est d'un registre totallement different et plein d'humour (livre originallement publie en 1934 et redecouvert par l'excellente maise d'edition independente Persephone).


message 36: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 391 comments Ma lecture humoristique m'a beaucoup plue The Road to Little Dribbling: More Notes From a Small Island par Bill Bryson
J'aime ses observations, il se moque gentiment des anglais, avec beaucoup d'affection. J'ai éclaté de rire par moments, et on en a besoin maintenant n'est ce pas ?


message 37: by Veronique (new)

Veronique Valerie wrote: "Ma lecture humoristique m'a beaucoup plue The Road to Little Dribbling: More Notes From a Small Island par Bill Bryson
J'aime ses observations, il se moque gentiment des ..."


Oui totallement :0) cela me donne envie de l'essayer (et m'a rappelle d'Asterix chez les Bretons)


message 38: by Ma (new)

Ma | 219 comments Bon, le mois se termine, mais pas les bouquins! Suis en train de lire The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams, mais en français. Et comment dire. C'est bien, c'est barré, c'est bien barré, mais j'ai l'impression qu'il me manque un petit quelque chose et que je passe à côté du livre. Est-ce la traduction française (bondidiou qu'on sent l'humour british frustré derrière la trad)? Des fois j'ai l'impression qu'il faudrait que quelqu'un me le dise avec une bonne voix ironique, genre Alain Chabat. Ouais, Alain Chabat qui me le lit, j'accrocherais mieux peut-être. En tout cas, je vais tenter de le finir, remotivée par une parodie vue dimanche dernier en rue, tout à fait du même genre (j'ai vu en chair et en os une représentation du robot Marvin!)

Sinon, j'ai emprunté La fée carabine, mais vu mon retard général, je vais être intraitable. Si ça ne se lit pas d'un bout, bim, retour à l'envoyeur. Des gens l'ont lu ici? Des gens pour me motiver?

@Valerie, j'avais lu Down Under de Bill Bryson, et je n'avais pas su terminer. Mais j'ai vu tellement d'anglophones lire ses livres, je tenterai peut-être d'en lire un autre.


message 39: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments De mon côté je suis à peine à la moitié du 1er Malaussene : Au bonheur des ogres ; et moi aussi j'ai l'impression de passer à côté du livre.. est ce le style? le vocabulaire? l'histoire même? Pas la moindre idée!
Astrid, un petit commentaire?


message 40: by Valerie (new)

Valerie (nicehotcupoftea) | 391 comments Ma wrote: "Bon, le mois se termine, mais pas les bouquins! Suis en train de lire The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams, mais en français. Et comment dire. C'est bien, c'est barré, c'..."

Ma wrote: "Bon, le mois se termine, mais pas les bouquins! Suis en train de lire The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams, mais en français. Et comment dire. C'est bien, c'est barré, c'..."

@Ma, je ne crois pas que Bill Bryson soit pour tout le monde. J'ai bien aimé At Home: A Short History of Private Life mais Down Under ne me tente pas, je crains que ça soit un cliché. Bien que ça serait interessant quand même de voir comment un étranger voit mon pays.


message 41: by Astrid (new)

Astrid | 132 comments Oui ImSi le style de l'auteur est résolument décalé mais comme je l'ai dit dans un précédent commentaire je trouve que ça fait tout le charme du livre ! Mais effectivement au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, par la suite l'intrigue "policière" prend de plus en plus de place, peut être que ça va t'aider à t'accrocher et ça rend le roman plus concret - moins surréaliste ( je suis désolée si je ne m'exprime pas très clairement, je suis en vacances le soleil me tape sur la tête).

Je poursuivrai avec la Fée carabine mais en août du coup et je viendrai vous donner mes impressions ici !


message 42: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments Merci Astrid, je m'accroche!
Profite de tes vacances :)


message 43: by Ma (new)

Ma | 219 comments C'est avec une grande fierté (soulagement) que j'annonce avoir terminé mon livre bookclub du mois, et avant la deadline! Le Guide du Voyageur Galactique donc. Je reste un peu sur ce que j'avais dit plus haut, je pense que le problème vient de la traduction principalement, enfin plus précisément du décalage culturel qu'elle inflige très logiquement. Mais je suis très contente de l'avoir lu, c'est un classique, et même au-delà du point culture G, cet absurde est aussi déstabilisant qu'il est libérateur quelque part. J'ai commencé quelques chapitres de La Fée Carabine (non mais sur le catalogue de ma bibliothèque c'est marqué Malaussène #1! L'arnaque!) et j'aime beaucoup déjà. Ca m'inspire. L'humour est là, l'absurde aussi, mais plus à l'aise dans sa langue, si je le compare au Douglas Adams. Je me demande si ne pas avoir lu Au Bonheur des Ogres va me faire perdre un peu sur l'expérience de lecture ceci dit... Je vais continuer le thème/faire un thème libre pour août.

@Valerie j'avais lâcher Down Under quand il est dans l'Indian Pacific et qu'il toise les passagers de seconde classe avec son humour un peu cinglant. J'étais tentée par A Short History of Nearly Everything...


message 44: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments C'est également avec fierté que j'annonce avoir terminé mon livre du mois, le Petit déjeuner des champions de Kurt Vonnegut.
Franchement c'était une lecture laborieuse pour moi. Mon commentaire va être proche de celui de Ma, la traduction enlève forcément, mais le décalage culturel appauvrit la lecture encore plus ouvertement. Je comprends pourquoi Vonnegut est un tel classique aux us, alors qu'il reste méconnu en France.
L'histoire est sympathique, Kilgore Trout, écrivain prolifique publié dans des revues pornographiques, est invité d'un festival d'art où il devra rencontrer Dwayne Hoover et changer sa vie. C'est un peu la chronique d'une rencontre désastreuse annoncée.
Au delà des anecdotes divertissantes et des jeux de mots, il y a une esthétique de la digression qui joue un grand rôle dans l'humour du livre, et qui exige paradoxalement du lecteur à la fois une grande concentration et un grand détachement. Ce sont ces digressions permanentes qui m'ont empêchée de m'attacher au livre, de vouloir l'ouvrir régulièrement.
Sinon, à la Vonnegut, le texte est émaillé de dessins également très sympas.
Bon je vous en aurais raconté plus si j'avais eu mon ordi, mais sur le téléphone... ça commence déjà à faire un long commentaire !
Je suis quand même bien contente d'avoir lu ce livre qui dormait sur mes étagères depuis presque deux ans...


message 45: by Naomi (new)

Naomi Lenny | 8 comments J'ai lu tous les livres de Kurt Vonnegut et "Breakfast of Champions" est un des meilleurs!


message 46: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments Naomi généralement les gens conseillent Slaughterhouse five, est ce que c'est un livre de la même veine ? est-ce qu'il se sert aussi de l'humour pour dénoncer des aspects tragiques de la société ? (le sexisme, la ségrégation raciale, etc)


message 47: by Naomi (new)

Naomi Lenny | 8 comments Camille, « Slaughterhouse Five » c'est plus sérieuse que ses autres romans. Il s’agit du bombardement de Dresden pendant la deuxième guerre mondiale. Il y a moins d’humour dans ce livre que dans ses autres.


message 48: by Camille (new)

Camille  (yokyok) | 458 comments D'accord, merci de ta réponse, c'est bon à savoir. Peut être que je lirai Slaughterhouse five d'ici la fin de l'année, je l'ai également depuis longtemps


message 49: by ImSi (new)

ImSi | 174 comments J'ai terminé Au bonheur des ogres, et Je ne sais trop quoi dire. En tout cas c’est bien la première fois que j’ai autant de difficulté à comprendre un livre en français !
Et là je ne parle pas de l’histoire, mais du style ! Un vocabulaire : recherché ou familier, je ne saurais dire puisque je n’y ai pas compris grand-chose. J’ai dû me référer au dico très souvent !
Mais cela dit l’histoire est sympathique. L’intrigue policière y rajoute une note positive. Et maintenant que j’ai continué avec La fée carabine (qui était mon choix initial), je ne regrette pas d’avoir commencé par le commencement (merci Astrid ;).
Cela m’a permis de connaitre la famille Malaussène et m’habituer au style pour mieux apprécier le deuxième livre.


message 50: by Ma (new)

Ma | 219 comments ah zut Imsi! j'ai commencé la Fée Carabine (le catalogue de recherche de ma bibliothèque le présente comme étant le premier de la série :/) et je me demandais bien si ça se lisait si facilement sans avoir commencé par le commencement... Ceci dit j'aime beaucoup le style mais j'ai l'impression qu'il y a des trous énormes pour bien comprendre le fonctionnement de cette famille pour le moins atypique. C'est pas comme ça que je vais avancée moi tiens!^^


« previous 1
back to top