Esther's Reviews > Parfum de jasmin dans la nuit syrienne

Parfum de jasmin dans la nuit syrienne by Sarah Chardonnens
Rate this book
Clear rating

by
5889098
's review

it was amazing
bookshelves: french, travel, middle-east

Une jeune femme suisse rentre de la Syrie en Suisse sur une petite moto syrienne. Ceci est son récit du voyage.

D’abord, Sarah Chardonnens raconte pourquoi et surtout comment elle a acheté sa moto en Syrie en 2010, une aventure rien que cela. L’idée de rentrer en Suisse avec sa « bête rouge », couvrant toute la distance par la Turquie, la Grèce et l’Italie lui est venue un peu plus tard, en 2011. Et comme il semble être sa particularité, elle s’est lancée dans ce projet sans beaucoup de préparation ni de réflexion ; partant sans itinéraire, sans cartes ou GPS, elle se laisse porter par la chance, le hasard, les petits soucis techniques ou administratifs, et surtout par les rencontres.
Son récit reflète une personnalité spontanée et un esprit libre. Sans inhibition, Sarah Chardonnens passe par le gouverneur syrien à Alep afin de demander la permission de sortir avec la moto du pays (avec un petit mensonge nécessaire), ou elle accepte l’invitation des bédouins pour passer la nuits dans leur campement, pour n’en mentionner que deux de ses actions où elle fait preuve de ne pas se laisser impressionnée du fait qu’elle est une femme dans un pays arabe. Chaque fois que quelqu’un lui dit qu’une de ses idées serait impossible, semble lui pousser à l’achèvement de ce projet.

A mon avis, Sarah Chardonnens est une femme magnifique, une aventurière moderne ; le fait qu’elle ne se considère pas courageuse ou extraordinaire souligne l’authenticité de son récit.

J’ai souvent souri et parfois même ri quand elle raconte certaines anecdotes avec une grande humeur et distance, dans une façon ironique ou simplement drôle. Et parfois sur la même page, des larmes me sont venues aux yeux.
Car à part ce récit personnel et intéressant du voyage, on se rend compte qu’on fait face à une femme qui est consciente de la politique et du développement de la région. Les faits qu’elle arrive à partager et expliquer par rapport à Bachar El-Assad, les Frères Musulmans et Daesh sont impressionnants et fondés. La mélancolie et la tristesse pour tous qu’elle a dû laisser derrière elle en Syrie et qu’elle ne retrouvera plus jamais dans le même état, font partie intégrale de son récit.
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Parfum de jasmin dans la nuit syrienne.
Sign In »

Reading Progress

October 4, 2015 – Started Reading
October 4, 2015 – Shelved
October 4, 2015 – Shelved as: french
October 4, 2015 – Shelved as: travel
October 8, 2015 – Shelved as: middle-east
October 8, 2015 – Finished Reading

No comments have been added yet.