Clodjee's Reviews > Joséphine Impératrice, vol. 2

Joséphine Impératrice, vol. 2 by Yumiko Igarashi
Rate this book
Clear rating

by
20358281
's review

really liked it
bookshelves: manga

Ce volume de Joséphine Impératrice, nous offre un excellent et agréable récit. Il nous permet, par la bande, non seulement de rafraichir nos connaissances de la révolution française, mais l'utilisation habile de personnages fictifs comme Agathon ou Jean, nous évite de trop s'embourber dans les faits historiques. Le style détaillé et précis supporte très bien le récit. L'ensemble représente un exemple remarquable de manga shōjo: une histoire romantique encadrée de fleurs et de belles robes.

Bien sûr, Joséphine Impératrice est plus que cela. Si le genre shōjo (qui signifie simplement manga pour filles) est surtout définit (selon Matt Thorn) par certaines caractéristiques du récit et du style—-ce sont des histoires romantiques qui mettent toujours de l'avant des personnages principaux féminins, et où l'on retrouve des yeux exceptionnellement grands, de même que des fleurs, des bulles ou des étoiles dessinées en arrière-plan—-en définitive un manga sera considéré comme shōjo simplement parce qu'il est publié dans un magazine shōjo. Le shōjo classique fait souvent plus dans la romance légère, du genre conte de fée ou feuilleton télévisée mélodramatique (soap opera). Dans ce cas-ci, si l'on tient compte du sérieux de l'histoire qui prend place au sein de la révolution française, il s'agirait plutôt d'un manga josei (ou Ladies comics) qui s'adresse à un public féminin adulte.

Quoiqu'il en soit, que vous vous intéressiez à l'histoire ou simplement aux mangas shōjo en général, Joséphine Impératrice est une excellente lecture.

Voir mon commentaire complet sur : http://clodjee.blogspot.ca/2014/07/jo...
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Joséphine Impératrice, vol. 2.
Sign In »

Reading Progress

June 1, 2014 – Started Reading
June 1, 2014 – Shelved
June 1, 2014 – Shelved as: manga
July 5, 2014 – Finished Reading

No comments have been added yet.