René Beaulieu's Reviews > 2001: A Space Odyssey

2001 by Arthur C. Clarke

Mar 20, 2010

Premier livre de Science-Fiction "adulte" que j'ai lu... en 1969, il me semble bien. Tout le monde parlait du film autour de moi, a l'école. Et je ne voulais quand meme PAS aller le voir (Je n'allais presque pas au cinéma alors, mais lisait déja énormément... ) , alors je l'ai LU. Une bonne partie de Clarke y est déja: le coté "mystique scientifique et rationel" , l'émerveillement devant le spectacle de l'Univers, le coté grandiose et démesuré, la sécheresse d'écriture aussi, la fiabilité scientifique, le coté didactique (J'y apprenais plein de chose, amateur de science et d'exploration spatiale que j'étais déja... Une vision du "merveilleux scientifique' , une interrogation sur l'Homme, son destin et sur L'Autre total et irréductible, a peine saisissable et compréhensible par l'esprit humain également. L'auteur a fait mieux, a mieux écrit, mais ce premier contact reste essentiel et séminal pour moi. Je vois plus les défauts du livre aujourd'hui, sa sécheresse d'écriture, son manque de poésie, de métaphores, de grace parfois, son caractère d'incomplétude, son échec a complètement remplir un mandat considérable et ambitieux, mais ce fut las porte ouverte sur la SF en tant que littérature d'idées (en complément d'une littérature d'aventures et d'images) , adultes et visant haut, et mon introduction a Clarke, auteur qui allait me réserver bien d'autres plaisirs futurs..

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read 2001.

01/29/2016 marked as: read