Clodjee's Reviews > Les mots de bouddha

Les mots de bouddha by Bouddha

20358281

bookshelves: manga

La vie de Siddhartha Gautama, qui fut par la suite plutôt appellé « l’Éveillé » (i.e. bouddha), a été adapté en manga à plusieurs reprises: la version la plus complète est sans aucun doute La vie de Bouddha (voir mon commentaire sur la version anglaise) par Osamu Tezuka et la plus drôle probablement Les vacances de Jésus et Bouddha (voir commentaire) par Hikaru Nakamura. Toutefois dans ce cas-ci on ne peut pas vraiment parler de biographie puisque, comme tout les volumes de la collection “Classique”, il s'agit plutôt de l'adaptation d'une oeuvre littéraire. En effet Les mots de Bouddha nous introduit tant bien que mal au Sutta Nipāta (« choix d'instructions »), le plus ancien recueil de textes bouddhiques (probablement écrit au 3e siècle avant notre ère) contenant les enseignements de Bouddha sous leur forme la plus proche de l'originelle (il inclut entre autre les entretiens de Bouddha avec ses disciples). Ce recueil de sūtra appartient à la « collection mineure » (Khuddaka Nikāya) du Canon pâli qui regroupe les textes fondateurs du courant bouddhiste theravāda (« doctrine des Anciens »).

Les mots de Bouddha est un manga fascinant. Le style graphique est plutôt bon, quoique extrêmement caricatural par moment mais assez bien dans l'ensemble. Le récit est fluide et compréhensible malgré que ce ne soit toute même qu'une grossière simplification. Considérant toute la difficulté de rendre un sujet aussi complex et abstrait il faut avouer que ce manga y réussi quand même pas trop mal.

Le manga nous offre une intéressante introduction, un bon point de départ, pour comprendre les préceptes à la fois simples et complexes du bouddhisme. Toutefois, malgré l'attrait que je ressens pour ces idées (qui sont similaires au fondement de la plupart des philosophies et religions) je ne crois pas que je ne puisse jamais y adhérer avec succès! Mais si l'on ignore l'illumination, c'est tout de même un bon guide pour aspirer à une existence meilleure, bâtie sur des principes de moralité, d'excellence et de poursuite de la connaissance et de l'amélioration de soi — principes qui correspondent déjà à mes convictions profondes.

Les mots de Bouddha est donc un manga plutôt intéressant et fortement recommandé à tous ceux qui s'intéresse le moindrement au bouddhisme.

Voir mon commentaire complet sur : http://clodjee.blogspot.ca/2014/06/le...

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Les mots de bouddha.

May 24, 2014 – Shelved
May 24, 2014 – Shelved as: manga