Les Chroniques Aléatoires's Reviews > Salt

Salt by Danielle Ellison

bookshelves: 2014

Il arrive de temps à autre que l’on fasse de bonnes petites trouvailles sur internet et Salt en est une justement. Une de mes résolutions de l’année était de lire les nouvelles séries qui m’intéressaient afin de ne pas être en retard par la suite… du coup, j’ai tout de suite lu Salt et maintenant je suis frustrée de ne pas avoir la suite. L’univers mis en place par l’auteure est vraiment intéressant : un mélange de magie avec des sorciers, des démons et des anges qui sont à l’origine de tout ça. Tout ce petit monde combat en pleins milieu des humains normaux qui ne se rendent compte de rien. La mythologie présentée dans ce livre est vraiment propre à l’histoire, complexe et il faut s’accrocher pour se souvenir de tout, mais c’est pour cela que c’est intéressant.

Penelope est l’héroïne de cette histoire, on suit les choses de son point de vue et elle est l’héroïne typique des YA. Malgré une enfance traumatisante avec la mort de ses parents et l’attaque du démon, elle est restée forte, sûr d’elle-même, d’une curiosité énorme et doublée d’une tête brûlée. Du fait qu’elle a perdu ses pouvoirs, elle doit les pomper chez les membres de sa famille, mais c’est une capacité inédite, elle est la seule à pouvoir le faire, et chose d’autant plus étonnante, elle peut le faire avec Carter aussi. Carter va alors devenir son allié numéro pour réaliser son objectif : devenir Enforcer puis chasser "son" démon.

Carter est un jeune homme mystérieux, aux capacités magiques hors du commun qui ne cesse de se retrouver au même endroit que "Pen, comme il l’appelle. Il ressemble énormément à Penelope pour ce qui est de son caractère, bien qu’étant encore plus arrogant qu’elle et plutôt séducteur. Il est loin d’être insensible à le demoiselle, lui venant en aidant soit disant pour son intérêt et plus tard faisant équipe. Malheureusement il cache beaucoup trop de choses à Pan, lui mentant même par moments et cela lui jouera des tours à plusieurs reprises, malgré la sincérité de ses sentiments.

La romance est liée à l’évolution de l’intrigue, selon qu’ils restent ensemble tous les deux, les choses évolueront différemment et la société est faite de façon à favoriser de tels couples. Leur relation se met en place et évolue rapidement, ils sont attirés l’un par l’autre, un peu comme deux aimants. Ils se complètent à tout niveaux, ce qui ne les empêchent pas de connaitre des hauts et des bas, dû à un manque de confiance mutuel et aux secrets qu’ils gardent tous les deux. Il n’y a pas que les relations amoureuses des protagonistes qui sont importantes dans l’histoire, en effet, les relations familiales sont essentielles et ont un impact sur les différentes choses qui se produisent.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants que les principaux. Connie, la petite sœur de Penelope est adorable et ressemble énormément à sa sœur, surtout pour son côté têtue. Ric le meilleur ami gay de Pen, rajoute une touche humoristique à l’histoire avec ses réparties. Les grands-parents de l’héroïne sont à la fois oppressants, sérieux et chaleureux, on ne peut s’empêcher de les adorer mais aussi de se méfier d’eux. Mapple et certains autres personnages que l’on rencontre pendant le test des Enforcers sont tout aussi intriguant que les autres et il est évident qu’on les reverra par la suite.

Ce roman est plein de rebondissements, il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, réussissant à faire apparaître des informations et des révélations totalement inattendues. Salt est un excellent YA à lire, et même son titre n’est pas anodin, car le sel est une les armes utilisées par les sorciers contre les démons. J’avoue que le titre rend bien en VO, pas sûre que ça fonctionne aussi bien en français avec "Sel", seul l’avenir nous le dira s’il y a une version française ;)

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Salt.

February 6, 2014 – Started Reading
February 6, 2014 – Shelved