Anick-Marie's Reviews > Conseils photo pour les voyageurs

Conseils photo pour les voyageurs by Aurélie Amyot

Feb 02, 2014

« Tu me diras quand tu auras du temps », m’a-t-elle dit il y a plus d’un an. C’était avant de revoir Aurélie au Grand Bivouac, où elle m’attendait avec une copie papier de son livre, d’abord sorti sous forme d’eBook, puis repéré et publié par la maison d’édition Eyrolles. J’avais feuilleté les vingt premières pages de son bouquin numérique puis, étant de ces personnes qui ne sont attentives que lorsqu’elles sont réellement déconnectées, je n’avais pas fait de réel apprentissage.

La version papier, c’est d’un tout autre ordre, le livre regorgeant d’exemples photographiques rendus dynamiques par l’impression. C’est ma lecture facile de métro bondé, maintenant que je suis chez moi et que j’ai à portée mon nouvel appareil réflex.

Blogueuse de photo et de voyage expérimentée, Aurélie a assemblé de façon pédagogique et structurée toute l’information nécessaire pour quiconque débute dans le monde de la photo. J’ai eu la chance de suivre un cours de photo de vingt heures tout en lisant ce livre et il aborde pratiquement tous les éléments du plan de cours, assurant au néophyte une arrivée tranquille dans le doux monde des amoureux de l’image. Chaleureux, le ton de l’auteure rappelle le format blogue et en possède parfois même la syntaxe. Surtout, on a l’impression que notre bonne copine nous explique directement « Comment ça marche », abondant en trucs et astuces d’expérience, spécifiquement applicables aux voyages.

Enfin, ce sont les photos de l’auteure qui illustrent l’ouvrage rendant parfois humblement hommage à « son Belge » qu’elle débouche de l’ombre, lui taillant le portrait de façon fort réfléchie.

Convient superbement aux parfaits néophytes qui ont besoin de conseils pratiques avec des explications théoriques simples et clairement illustrés. C’est une lecture facile et agréable pour le bus ou le train, et l’ouvrage suscite la discussion et la curiosité auprès de tout ceux qui cherchent à apprivoiser la photo.

Convient moins aux gens ayant déjà de bonnes connaissances en photographie ni à ceux qui dévorent les aspects théoriques comme s’il s’agissait de crème chantilly, aux vidéographes amateurs ou encore aux hipsters qui découvrent la poésie de l’argentique.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Conseils photo pour les voyageurs.

February 2, 2014 – Started Reading
February 2, 2014 – Shelved
February 2, 2014 –
21.47% "Bon départ ! J'avais déjà lu les deux premiers chapîtres, mais je ne me sentais pas très outillée... C'est que la photo, ça demeure très abstrait sans avoir d'appareil. Facile à lire, simple, très illustré, son seul défaut jusqu'à présent c'est d'utiliser un peu trop de jargon pour une totale néophyte. Parfois il y a des références au glossaire, parfois non ou elles sont circulaires, usage de synonymes pas évidents.."
February 20, 2014 – Finished Reading