Clodjee's Reviews > Quartier lointain

Quartier lointain by Jirō Taniguchi
Rate this book
Clear rating

by
20358281
's review

really liked it
bookshelves: manga

Quatre ans plus tôt, avec Le journal de mon père (l'histoire d'un homme qui, après un longue absence, revient dans son village natal pour les funérailles de son père), Tanuguchi avait déjà touché le thème de la réminiscence, mais il y ajoute cette fois une touche de fantastique. Son style habituel, soigné et détaillé, qui sait fort bien rendre toute l'émotion et la sensibilité du récit, est le canevas idéal pour ce superbe travail narratif. Une fois de plus Taniguchi documente d'une façon intimiste la vie quotidienne japonaise.

On s'attend à ce qu'une telle histoire de voyage dans le temps soit une forme de science-fiction introspective, mais c'est en fait clairement du fantastique tel que définit par Todorov. Si Taniguchi n'aborde jamais les causes de l'expérience temporelle de son personnage, il met néanmoins en place les éléments nécessaire pour deux explications opposées: une intervention supernaturelle ou un rêve éthylique.

Quartier Lointain nous offre une lecture intéressante et intelligente. Ce manga fait définitivement partie des meilleurs oeuvres de Taniguchi, celles qui méritent vraiment notre attention.

A noter que ce manga a fait l'objet d'une adatation cinématographique par le réalisateur Sam Garbarski.

Voir mon commentaire complet sur : http://clodjee.blogspot.ca/2010/02/qu...
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Quartier lointain.
Sign In »

Reading Progress

Started Reading
February 16, 2010 – Finished Reading
May 15, 2013 – Shelved
May 19, 2013 – Shelved as: manga

No comments have been added yet.