Thia Mai leprochainchapitre_mai's Reviews > Frères de Savoriur

Frères de Savoriur by Emmanuel BOURGOIN

☆☆☆☆,25 /5

Dès que j'ai jeté un coup d'oeil au résumé, je savais que j'allais aimer. Et quelle lecture !
C'était dense, complexe et pourtant, je n'ai pas pu m'arrêter une seule seconde.
Ce roman m'a fait du bien, une bonne briquasse qui m'aura permis de me détendre lorsque j'avais la tête sous l'eau dernièrement.
¤
La cité universitaire de Savoriur, dédiée aux savoirs, est réputée pour son ouverture d’esprit. Accueillant une population cosmopolite où chaque culture cohabite et se nourrit l’une de l’autre, la ville lacustre se confronte aujourd’hui à une problématique qu’elle ne peut ignorer : L’armée de la lointaine Mellor-an marche sur le ponant.
Dotée d’une force militaire et diplomatique sans égale, cette invasion impose, aux vaincus, dogmes et dictats.
Aësmi porte la toge des Grands Clercs. Il est très apprécié par ses pairs de l’université d’Esphir malgré ses raisonnements anticonformistes. Son frère, le capitaine Learbris, dirige les Hommes-Liges dans la Garde Étincelante. Soldat exemplaire, il ne répond que par la règle et la mesure.
Tout sépare les deux frères sauf la quête que leur confie la reine Amélie : prémunir Savoriur du danger qui pèse sur la cité.
Alors qu’Aësmi tente de trouver une solution dans les livres, Learbris est envoyé au-delà de Savoriur à la recherche d’armes aux capacités exceptionnelles.
Risquant leurs vies, les frères de Savoriur vont vite prendre conscience que l’ennemi a de multiples visages. Une course contre le temps est engagée et seule l’union des deux frères pourra sauver non seulement Savoriur, mais le monde de Milia Facia en son entier.
¤
Que dire, que dire ? Pendant que je vous écris, je réfléchis à comment je vais pouvoir vous émettre mon avis sans trop m'étendre, ni trop vous en dire. Parce qu'il y a tellement de choses à dire à propos de cette histoire !
Dans ce roman, l'auteur construit un univers assez vaste, dont le fonctionnement a l'air compliqué à comprendre au premier abord. Le style d'écriture est particulier, je dois dire que j'ai eu de la difficulté à rentrer dans l'histoire.
Si j'ai dévoré ce roman sans pouvoir arrêter ma lecture, j'ai quand même dû maintenir une certaine concentration. Et pour moi, c'est autant le point fort que le point faible du texte.
D'un côté, le récit est original. L'auteur semble maîtriser le rythme, les événements et compose les intrigues comme si c'étaient de belles mélodies. Les secrets sont entremêlés, il faut savoir lire entre les lignes car rien n'a été prévisible de mon côté. C'était une belle découverte.
D'un autre côté, lire entre les lignes a été ma plus grande difficulté. Si je me déconcentrais pendant ma lecture, je perdais des informations et je me perdais tout simplement dans ce que je lisais. Le récit a été pensé jusqu'aux infimes détails et bien que ce soient des détails qui ont tout de même leur importance, ça a été un surplus d'informations pour moi.
¤
Concernant les personnages, j'ai été sensibles à leurs différences à chacun, à leur personnalité qui détonnait. Autant, j'ai manqué de voir plus les personnages secondaires, seulement croisés, autant leurs apparitions et leurs interventions étaient toujours emprunt, selon moi, de pertinence et apportaient au récit.
Pour les protagonistes, Aësmi et Learbis, j'ai tellement trouvé fascinant de voir à quel point, les deux hommes étaient différents, presqu'opposés, malgré leur relation forte. Lorsqu'on alternait leur point de vue, je prenais plaisir à découvrir leur perception à chacun. C'était agréable de connaître leurs pensées, leurs réflexions et comment ils réagissaient selon les situations.
J'ai particulièrement apprécié Aësmi et peut-être ne serais-je plus attachée à Learbis, si on l'avait vu plus souvent.
¤
En bref (parce que là ça commence à faire long ahah), c'était tout simplement une lecture envoûtante ! Malgré la complexité de son oeuvre, l'auteur a su attraper l'attention de son lecteur, tout du moins la mienne, et ce, jusqu'à la dernière page.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Frères de Savoriur.

May 26, 2021 – Started Reading
May 26, 2021 – Finished Reading