Elaine Ker's Reviews > L'Héliotrope

L'Héliotrope by E.S. Green

Quand Strawberry Books en a parlé dans son top 5 de lectures 2020, j’ai tout de suite eu envie de lire ce roman. Un univers à la Passe-Miroir, où l’héroïne rejoint des pirates du ciel ? Ça fait trop envie !
Je l’ai emprunté peu après, et l’ai commencé dans la foulée. J’étais très motivée.
J’ai un peu déchanté : je n’accrochais pas du tout au style d’écriture, le personnage principal est très isolé… On a très peu les pensées et émotions des personnages, il n'y a pas beaucoup de dialogues, et le point de vue omniscient crée une distance avec Prudence, la héroïne.
L'écriture est pourtant très belle, avec des descriptions qui font rêver ! Dommage que le travail éditorial soit bâclé : on retrouve pas mal de répétitions, et notamment un paragraphe en double !
L'aventure est sympathique, l'univers m'a fait beaucoup rêver, et ça a réveillé mon envie d'écrire du steampunk et des histoires de pirates ! Ce qui m'a manqué, vraiment, ce sont les émotions des personnages.

Je dois dire aussi que je ne sais pas trop quoi penser de la représentation. On a un univers sexiste (pas une seule femme à bord des navires de pirates ou du gouvernement, les seules qu'on voit sont une noble délicate promise à un mariage arrangé, la femme d'un contrebandier qui ne participe pas à ses projets, et la tenancière d'un bar avec les filles qui y travaillent. Et pourtant, Prudence, embarquée de force à bord du navire pirate l'héliotrope, ne fait face à aucun comportement différencié, à aucun moment on ne dit qu'elle ne peut pas faire partie de l'équipage parce qu'elle est une femme, et ainsi de suite. En gros, on est dans un univers sexiste, mais où personne n'est sexiste ?
Je comprends l'intention de ne pas mettre de sexisme dans un roman de fantasy, un nouvel univers étant justement l'occasion d'y échapper. Mais dans ce cas, il faudrait que l'univers soit non-sexiste lui aussi, parce que sinon, on a juste l'impression qu'on nous montre une société sexiste comme un état de fait sans problème et sans rien à dénoncer. Trop bizarre.

J'ai aussi un peu de mal avec la représentation des personnages racisés. Historiquement, il me semble que les pirates des caraïbes accueillaient des personnes de toutes ethnicités (il y avait parfois des sélections selon les nationalités, je pense à l'Olonnais qui haïssait les espagnols). Ici, l'équipage est intégralement blanc, et fait face à un équipage de pirates asiatiques (sans doute une référence au fait que la piraterie en Chine a connu son âge d'or elle aussi) dont les descriptions sont très douteuses (yeux comparés à des fentes, visage et moustaches comparés à des chats). Et ils sont tous méchants !
On a un contrebandier noir avec un rôle mineur.

Et bien sûr, je trouve dommage que tous les pirates soient présentés comme hétéros, alors que les boucaniers des Caraïbes avaient légalisé l'union civile entre hommes, que certains capitaines pirates avaient des "consorts".

J'apprécie cependant qu'il n'y ait pas de romance principale, et que Prudence ne comprenne pas ce sentiment. De la représentation aromantique en perspective ? Je n'arrive pas à savoir si c'est dans le but de lui faire "enfin découvrir la romance" dans les tomes suivants, ou si on aura une héroïne sans romance. Je croise les doigts pour la 2e option !

Dans l'ensemble c'est un roman très prometteur, avec un univers magnifique et une aventure intéressante. Il me manque des émotions mais j'espère que la suite leur fera plus de place !

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read L'Héliotrope.

April 28, 2021 – Started Reading
April 28, 2021 – Shelved