Esdaile's Reviews > La Mort D'une Mère

La Mort D'une Mère by Roger Peyrefitte

Aug 06, 2012

bookshelves: french, biographies, my-1-00-on-a-desert-island, my-50-favourite-novels
Read in July, 2012

C'est un compte-rendu de l'experience exactement comme dit le titre de la morte de sa mère, et on sense très fort comme c'est authentique, précise, comme l'expérience est bien rendue et exacte. Comme on change vis à vis une certaine idée de la mort, comme on a des regrets pourtant au même temps une sense vif de liberation du dechainement. La mort d'une mère est pour beaucoup une experience
defintife, un temps d'ârret, un point d'ârret et de commencement, une réorientation. Il y la vie avant et la vie après la morrt d'une mère. Comme Peyrefitte a bein compris et saisi la signfiication de cet evenment, avec tous les memoires que l'accompagnent. Il y pourtant entre lui et moi des differences importants-je ne partage pas avec lui le sentiment que les affairs amoueux en comparison avec l'amitiè avec ma propre mère n'etaient plus que des aventures facilement oubliées. En plus ma mère n'était pas du même character que la sienne-c'est normal bien entendu qu'on a des mère differentes donc que les sentiments et reactions sont très differents. Sa mère devrait manque très profondement à Roger Peyrefitte. Il écrit au fin du livre ces lignes extraordinaires mais très pessimiste pourtant dans un sense que je ne peux pas même bien expliquze à moi même, dans uns sense Nietszchean du pessimisme, les lignes du joie et même d'une joie de vie:

"Je sais que rien ne me rendra ma mère, qu'elle est morte à jaimais, qu'elle n'est pas en moi, que sa présence inviisble n'est qu'un leurre, que sa protection ne sera pas réelle que celle de mes dieux. Mais je dois faire comme si je ne le savais pas, pour avoir le courage de vivre."

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La Mort D'une Mère.