Mutinelle's Reviews > Tout ce que je ne t'ai pas dit

Tout ce que je ne t'ai pas dit by Kylie Fornasier

Les livres ados oui, mais les livres ados qui en plus explique des choses, c’est encore mieux !

Pipier est atteinte de mutisme sélectif, et celui-ci fait de sa vie un enfer ! Elle ne peut pas parler quand elle en à envie et encore moins à qui elle veut. Elle change cette année d’établissement scolaire et elle a beaucoup d’espoir que tout cela change.

L’originalité de ce roman à mes yeux, c’est qu’il se déroule en Australie et j’ai lu très peu de livres se passant dans ce pays et j’ai adoré le découvrir : l’ambiance du bush et ses saisons inversées. Il m’a d’ailleurs fallu un temps de réflexion chaque fois qu’elle parlait du déroulé de son année scolaire.
Piper est un personnage très attachant. Moi qui suis pipelette j’ai partagé sa frustration à ne pas pouvoir dire ce qu’elle voulait, quand elle le voulait et à qui elle voulait. J’ai compris sa colère et compati à sa tristesse. Je ne connaissais pas ce syndrome, je l’ai découvert et j’en ai appris beaucoup. Elle a la chance d’être entourée par une famille aimante et encourageante, qui la soutient et l’accompagne dans ses choix.
L’histoire parle de compréhension et de tolérance, mais aussi de méchanceté gratuite à cause de la méconnaissance. Avec de la pédagogie on ne peut pas faire de miracle mais on peut quand même faire bouger les choses.
Ce roman est un joli message d’espoir et de tolérance qui ne tombe pas dans le « patho ». Le ton est juste et j’ai passé un très bon moment lecture avec ce livre et je le conseille vivement pour aider à comprendre la différence.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Tout ce que je ne t'ai pas dit.

September 8, 2020 – Started Reading
September 8, 2020 – Shelved