Martin Mercure's Reviews > Agonies

Agonies by Ariane Gélinas
Rate this book
Clear rating

by
7356141
's review

liked it
bookshelves: québécois

La Maison des viscères livre la marchandise avec « Agonies ». De l’horreur extrême, en veux-tu, en v’là.
Les trois novellas sont très bien écrites et racontées, toutefois, deux d’entre elles sont trop « gore » à mon goût.
Jonathan Reynolds, avec « SAM », nous raconte une histoire de possession et de meurtrier en série, la suite de « La nuit du tueur ». C’est très bien décrit, trop pour moi. On voit le sang et les tripes, on sent l’odeur, on goûte presque la chair, c’est dégueulasse, c’est réussi.
Amarante, d’Ariane Gélinas, est tout aussi dégueulasse, mais d’une façon différente. Cette fois, c’est une débauche de sexe et de torture. C’est la déchéance de l’âme humaine. Encore une fois, c’est trop pour moi, mais c’est mission accomplie.
La dernière, Baptême de sang, écrite par Pierre-Luc Lafrance, est plus dans mes goûts même si je ne suis pas fan de romans policier. Il s’agit d’une enquête policière sur des crimes horribles et des suspects aux pouvoirs surnaturels. C’est surtout ce dernier point qui m’a intéressé. Dommage que Lafrance fasse toujours sacrer ses personnages.
Il y a un lien entre les trois novellas : le cannibalisme. Du sujet principal dans SAM, à la scène plus discrète dans Amarante en passant par un épisode dans Baptême de sang. Est-ce à dire que l’extrême de l’horreur est de manger son semblable?
J’ai bien hâte de voir de quoi traiteront les trois novellas dans la prochaine publication de La Maison des viscères. De plus, il y aura trois micro-nouvelles.
1 like · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Agonies.
Sign In »

Reading Progress

May 3, 2012 – Shelved
June 29, 2012 – Started Reading
July 12, 2012 – Finished Reading
March 16, 2013 – Shelved as: québécois

No comments have been added yet.