Jordan's Reviews > Les Amants De Samaroux

Les Amants De Samaroux by Natasha Farrant

Apr 25, 2012

Read from April 25 to 26, 2012

Aïe aïe aïe... Moi qui m'attendais à une lecture "coup de poing", poignante et saisissante, ce roman n'a, malheureusement et absolument, pas été à la hauteur de mes attentes. C'est vraiment dommage, car je pensais réellement que Les Amants De Samaroux allait me plaire. Explications.
Tout d'abord, l'histoire a lieu à l'époque de la guerre. En temps normal, je déteste lire des récits qui se déroulent durant cette période. Je ne supporte tout simplement pas ça. Mais je m'étais dit que, justement, cet ouvrage allait m'aider à renouer avec les livres dont la trames se passent sous les bombardements et les batailles sanglantes. Hé bien... Non. Je pense que c'est officiel : les livres de guerre, ce n'est pas pour moi.
Nous faisons, ici, la connaissance d'Arianne et de Luc. Même s'ils avaient tout pour me plaire, je n'ai réussit à m'approprier aucun de ces protagoniste. Leurs passés sont touchants, et on sent bien que l'auteure cherche à créer à ses héros une vraie authenticité et une vraie profondeur... Mais ça ne fonctionne pas. La seule personne à qui je me suis réellement lié est Solange, la cousine d'Arianne. Elle, au moins, est parvenue à me faire sourire et à m'émouvoir. D'autres protagonistes nous sont présentés, et, même s'ils jouent des rôles importants, ils sont présents sans vraiment l'être. En effet, ce récit nous offre beaucoup de différents points de vue - celui de l'armée, celui des habitants de Samaroux, celui de Solange, de Luc, ou encore d'Arianne - et, habituellement, j'adore cette idée. Mais, là, la sauce n'a pas prise. J'ai eu du mal à m'y retrouver.
Je pense que vous commencez à me connaître : il est très rare que je n'adhère pas à un roman. Mais, sincèrement, j'ai l'impression que Natasha Farrant le faisait exprès. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non, mais il n'y a aucune ( ou presque ) négation écrite de façon correcte. On a le droit à des dizaines de "je peux pas". Ok, on parlait peut-être comme ça pendant la guerre, mais, à lire, c'est assez gênant. J'aurais préféré ne pas devoir m'arrêter à chaque fois que je retrouvais une de ces tournures et me dire "Ok. Bon allez, passe Jordan."
Je déteste vraiment "casser" un livre. J'ai l'impression que le monde entier va m'en vouloir. Je tiens à préciser que je respecte entièrement le travail de l'auteure. Mais son récit ne m'a simplement pas plu. A contrario, il y a tout de même quelques éléments qui ont réussi à me toucher. Premièrement, il y a cette relation et cette idylle entre Luc et Arianne. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre dans un contexte aussi chaotique est passionnant. Les sentiments qui les lient sont bouleversants. De plus, j'ai été, à plusieurs reprises, déchiré et frappé par la violence de certaines scènes. C'est grâce à celles-ci que j'ai pu attribuer un 3/5 au livre, entre autre. Enfin, l'atmosphère du livre est tout de même palpitante. Même si je déteste les romans de guerre, on sent bien que tout peut éclater d'un moment à un autre. On reste en haleine tout au long de notre lecture. Un bon point pour ce récit qui m'a déçu.
Par contre, même si l'intrigue ne m'a pas charmé autant que je l'espérais, les dernières pages m'ont mis les larmes aux yeux. C'est assez paradoxale, je sais, mais c'est bien ce qui s'est passé. Je les ai trouvé extrêmement tragiques et dévastatrices. J'avais les mains moites et le coeur endoloris pendant que je les dévorais. A défaut de ne pas avoir lu un livre plaisant, la conclusion a vraiment su me consumer. Mais j'aurais voulu ne pas avoir à atteindre la fin du roman pour ressentir d'aussi belles émotions.
En résumé, et je crois que c'est assez clair, je ne peux pas vous conseiller de lire ce livre. Après tous les goûts sont dans la nature, mais, personnellement, je n'ai pas su apprécier l'histoire à sa juste valeur. Peut-être en attendais-je trop ? Je ne sais pas. J'ai très souvent eu l'impression que la trame aurait pu véritablement m'attendrir et, pourtant, elle n'y est pas parvenue. C'est vraiment dommage, car, en lisant le résumé, on s'attend à être ensorcelés par ce récit. A mes yeux, Les Amants De Samaroux se révèle donc être une lecture décevante malgré quelques bons aspects, mais qui ne restera certainement pas longtemps dans ma mémoire.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Les Amants De Samaroux.

04/25/2012 page 16