Jérémy Demeure's Reviews > La petite maison dans la prairie : Coffret en 3 volumes : La petite maison dans la prairie ; Au bord du ruisseau ; Sur les rives du lac

La petite maison dans la prairie  by Laura Ingalls Wilder
Rate this book
Clear rating

by
49840640
's review

it was amazing
bookshelves: lectures-avec-margot
Read 2 times

Ce doit être LA série préférée de ma fillette (7 ans) jusqu'à maintenant. Nous avons lu les 6 premiers livres de La petite maison dans la prairie (l'éditeur n'ayant pas eut la bonne idée de rééditer les deux derniers) et Margot ne s'est jamais lassée. Elle m'a même demandé de recommencer au premier. Je pense que les chevaux et les 4 petites filles n'y sont pas étrangers.

En gros, ça raconte l'histoire d'une famille pauvre (du point de vue matériel uniquement) qui vit en quasi autarcie dans l'ouest américain. C'est parfois rude mais c'est emprunt d'une morale et d'une bienveillance qui font terriblement défaut aujourd'hui. Je trouve que ça fait du bien de temps en temps de lire un récit simple, terre-à-terre qui parle de la vie à la campagne avec ses bons et ses moins bon aspects. Laura Ingalls ne nous épargne rien (j'ai d'ailleurs sauté quelques passages un peu "dures" pendant ma lecture) mais raconte avec simplicité les petites choses qui font son quotidien : les ballades, les tâches de la maison, l'école, les jeux, les rapports avec sa famille et les autres enfants, etc... On la suit tandis qu'elle grandit, ses préoccupations évoluent donc avec elle. J'imagine que Margot pourra les relire seule plus tard et y apprécier d'autres choses.

À l'heure de l’hyper connectivité, du "tout tout de suite et à n'importe quel prix", de la modernité dévorante et de l’égoïsme généralisé, c'est vraiment une bonne série de livres à lire à vos bambins.
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La petite maison dans la prairie .
Sign In »

Reading Progress

Finished Reading
Finished Reading
January 16, 2020 – Shelved
January 16, 2020 – Shelved as: lectures-avec-margot

No comments have been added yet.