Mutinelle's Reviews > Un bruit sec et sonore

Un bruit sec et sonore by Jean-Marie Firdion
Rate this book
Clear rating

by
4415780
's review

really liked it

Le résumé et la couverture rouge vif m'ont intriguée. Il ne m'en faut souvent pas plus pour commencer la lecture d'un livre.

Jérôme se réveille dans un hôpital. Il sait qu'on lui a tiré dessus et que c'est ce qui l'a conduit là, mais il ne sait plus exactement comment cela est arrivé. Il est parfois difficile de se souvenir et d'affronter la réalité.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman, mais j'ai eu plus de mal avec le personnage principal. Surtout au début. C'est en progressant dans ma lecture que j'ai compris certaines choses et que mon point de vue a changé.
Jérôme m'a paru naïf et colérique et ce n'est pas ce qui a aidé à ce que je m'attache à lui. Surtout qu'au début on ne comprend pas la raison de cette colère. Bon, d'accord se réveiller dans un hôpital inconnu sans avoir ses parents autour de soi peut être perturbant, mais tout de même ! En plus, il est possible que j'ai oublié comme c'était quand j'avais 14 ans, j'avoue.H
Heureusement tout s'éclaire petit à petit et j'ai même réussi assez vite à savoir où voulait en venir l'auteur. Même si je n'ai pas pu m'empêcher d'émettre des théories alternatives.
Le plus frustrant était de tout avoir du point de vue de Jérôme et de suivre son raisonnement de gamin de 14 ans. Il est évident qu'à cet âge là on n'a pas la même compréhension du monde et de son entourage et des choses évidentes pour lui ne l'était pas pour moi, et vice versa.
J'ai quand même adoré la fin qui éclaire tout ce qu'on a lu auparavant d'un nouvel éclairage et que l'on passe son temps à se dire "Ah bah oui, maintenant c'est évident !".
Je suis une lectrice aguerri mais ce roman remplira parfaitement son office auprès du jeune public.
1 like · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Un bruit sec et sonore.
Sign In »

Reading Progress

January 9, 2020 – Shelved
January 9, 2020 – Shelved as: to-read
January 15, 2020 – Started Reading
January 15, 2020 –
2.0%
January 16, 2020 –
20.0%
January 17, 2020 –
60.0%
January 17, 2020 – Finished Reading

No comments have been added yet.