Elodie Diebolt Dion's Reviews > Zombies Panic

Zombies Panic by Kirsty McKay
Rate this book
Clear rating

by
5348840
's review
Mar 04, 2012

it was ok

Je n’ai pas lu énormément de livres sur les zombies mais en général, mes avis sont très tranchés : ou j’ai aimé ou j’ai détesté. Pour celui-ci, j’avoue que mon avis est plutôt mitigé et malgré les points négatifs que j’ai relevés – et que je développerai plus bas -, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Au niveau de la couverture, je dois dire que je la trouve un peu trop simple, trop sobre peut-être comparé à l’histoire. Bref, je ne la trouve pas vraiment attrayante. C’est dommage parce que je suis sûre que ce livre pourrait plaire à pas mal de personnes.

L’intrigue repose sur la survie de Bobby et ses camarades mais aussi sur la cause des transformations zombies que subissent les personnes autour d’eux. Ce qui en fait une histoire originale à mon sens, c’est surtout que les protagonistes du récit sont des ados et non de jeunes adultes. Les thèmes de la mort mais aussi de la solidarité et de la débrouillardise sont abordés de façon très juste sans tomber dans un côté moralisateur ou ennuyeux.

Les personnages principaux sont au nombre de 4 : Bobby, Pete, Smitty et Alice. Ces adolescents ont des caractères totalement opposés et ne se supportent pas mais pourtant, ils vont devoir affronter tous les dangers et se serrer les coudes pour survivre. Alice et Smitty sont les personnages les plus attachants du livre de par leur relation mais aussi de par leurs tempéraments plus matures que ceux des autres. Concernant les autres personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux parce que je les trouvais pour l’une, immature et superficielle et pour le second, un peu trop intellectuel à mon goût.

Le récit se passe en Ecosse de nos jours et le narrateur est Bobby, le personnage principal du livre. Le vocabulaire est courant et accessible pour de jeunes adolescents à partir de 14 ans. Dans l’ensemble, la plume de l’auteur est fluide. Néanmoins, certaines tournures de phrases m’ont gênée et l’enchainement de certains évènements qui arrivaient comme un cheveu sur la soupe également. L’histoire est intéressante mais je l’ai trouvée trop axée jeunesse, un peu trop simple. Les personnages acceptent très vite ce qui leur arrive et certaines scènes ont tendance à s’éterniser là où d’autres auraient mérité d’être un peu plus développées. Malgré ces petits bémols, il n’en reste pas moins que l’auteur a tout de même su me tenir en haleine jusqu’au bout et me donner envie de connaître la suite. Le dénouement est une surprise totale puisque l’on s’attend à tout sauf à cela, et ça ne le rend que meilleur !

Pour conclure, malgré quelques points négatifs, j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Je conseille toutefois ce roman à de jeunes lecteurs qui sauront plus apprécier cette histoire que les adultes.
1 like · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Zombies Panic.
Sign In »

No comments have been added yet.