Michel Germond's Reviews > La Présidente - Tome 1

La Présidente - Tome 1 by François Durpaire

Petit à petit, le réalisme laisse place à la fiction pure. D’une situation plausible, les auteurs et les personnages embarquent le lecteur dans une épopée politique avec les 100 jours et bientôt l’entrée fracassante dans un thriller politique haletant.

Si la vraisemblance de la fin est sujette à débat, elle a au moins le mérite de révéler ce dont tout populisme regorge : la force d’attraction. Les uns adhèrent immédiatement sans réellement entrevoir ce qui se dissimule derrière le tumulte d’une élection. Les autres se révoltent presque trop tôt pour être crédibles. Mais l’éternelle majorité silencieuse — pour ne pas dire perpétuelle — glisse progressivement dans la stupeur muette quand tout dérape.

Si la prise de recul domine l’essentiel de la lecture, la fin subite et suffocante provoque mille et une questions, tant 1984 semble proche ; tant Nous Autres apparaît possible ; tant la dystopie prend les habits d’un réalisme imminent.

Une ode à l’esprit critique, seule arme irréductible pour défendre les libertés fondamentales.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La Présidente - Tome 1.

May 31, 2019 – Shelved
May 31, 2019 – Shelved as: to-read