Łukasz's Reviews > La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent by Alain Damasio
Rate this book
Clear rating

by
62838164
's review

really liked it

Dur de poser une review sur La Horde du Contrevent ; je suis content d'avoir persisté malgré des passages qui me laissaient clairement de marbre !
Clairement, l'oeuvre de Damasio est hors des sentiers battus : langage assez particulier et différent selon les narrateurs, création d'un système linguistique au sein de l'oeuvre, et du coup une trentaine, voire quarantaine de personnages, on alterne entre une quinzaine de narrateurs selon les chapitres...

Là où le livre tire sa force c'est dans justement cette polyphonie constante, qui a des faiblesses, mais permet de découvrir très vite des personnages et des situation sans coupure narrative. La narration ne suit pas d’ellipses, mais va au contraire aller toujours de l'avant (ce qui suit l'idée du livre, évidemment), ce qui fait en fait un texte assez dynamique, malgré quelques passages un peu plus mous et redondants...

Ce n'est pas pour autant un chef-d'oeuvre comme j'ai l'impression de lire partout : certains personnages deviennent très redondants, d'autres sont là sans pour autant avoir de "personnalités" pour eux, certains demeurent moins bien travaillés que d'autres. Le langage est problématique, il est relativement hermétique au début du livre, et même à la fin, certains passages ont l'air d'être plus écrits pour la beauté des mots et des phrases que pour délivrer un sens. C'est le gros souci que j'ai eu avec l'oeuvre entière, des fois on se demande que vient foutre une phrase à tel endroit. Des fois ça participe à définir un esthétique particulier, un univers, des fois ça nous perd complètement, ce qui est dommage !

Dans l'ensemble, je suis content d'avoir lu et terminé ce livre que j'ai trouvé vraiment chouette, malgré quelques petites imperfections je trouve que ça valait le coup !
3 likes · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La Horde du Contrevent.
Sign In »

Reading Progress

January 19, 2019 – Started Reading
January 19, 2019 – Shelved
January 25, 2019 –
page 350
47.55%
January 31, 2019 –
page 600
81.52%
February 1, 2019 – Finished Reading

No comments have been added yet.