Margot's Reviews > Titus n'aimait pas Bérénice

Titus n'aimait pas Bérénice by Nathalie Azoulai
Rate this book
Clear rating

by
4115471
's review

it was amazing
bookshelves: favorites

Titus n'aimait pas Bérénice. Ou au contraire l'aimait-il? La réponse n'a somme toute guère d'importance au regard du propos du roman. Loin de nous conter la fin tragique d'une passion, traitée en quelques pages acides, Nathalie Azoulai nous livre une somptueuse biographie de Racine, sans nul doute l'un des auteurs les plus emblématiques de la langue française voire de toute la littérature au même titre que Shakespeare pour ne citer que lui.

Elle évoque son enfance au sein de l'abbaye de Port-Royal, son éducation exemplaire mais rude, bridée par les carcans des idéaux jansénistes. Dès son plus jeune âge transparaissent son génie, ses talents pour la poésie et son amour inconditionnel des langues.

Puis, à la faveur de son installation à Paris, on découvre un Racine épris de gloire et de reconnaissance, qui expérimente l'atmosphère mondaine des Salons et les plaisirs de la chair. C'est aussi l'éclosion du dramaturge à travers l'écriture de ses premières tragédies.

Le lecteur suit ainsi sa fulgurante ascension, son amour inconditionnel pour le roi dont il servira les desseins encomiastiques, et le dilemme qui l'agitera toute sa vie à savoir le choix entre la vie parisienne et sa frénésie ou la rigueur de Port-Royal, entre le roi et Dieu, entre la poésie et la prière.

Un ouvrage merveilleux servi par une langue magistrale empreinte de poésie. Un coup de coeur.
1 like · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Titus n'aimait pas Bérénice.
Sign In »

Reading Progress

October 24, 2018 – Started Reading
October 24, 2018 – Shelved
October 27, 2018 – Shelved as: favorites
October 27, 2018 – Finished Reading

No comments have been added yet.