Lilith's Reviews > Je me souviens

Je me souviens by Georges Perec

it was ok

Je me souviens est un recueil de Georges Perec réunissant 480 souvenirs. Ces derniers débutent tous – à l’exception du fragment 158 qui commence par « Et cela » – par l’anaphore « Je me souviens ». Le plus souvent, ils prennent la forme d’une phrase plus ou moins longue, mais certains en comportent plus d’une.

L'auteur utilise des phrases simples, ce qui fait que le tout se lit tout seul. Cependant, le recueil est truffé de références mondaines, références qui ne sont pas nécessairement partagées par le lecteur, si bien que le sentiment de nostalgie ne vient pas toujours. Ou plutôt je devrais dire qu'il ne vient pas souvent, puisque le livre commence à dater (1978), ce qui signifie que les références "modernes" sont désuètes. Quand Perec écrit « Je me souviens de “Dop Dop Dop, adoptez le shampooing Dop” » (no 63), le lecteur comprend qu’il renvoie au slogan publicitaire d’une marque de shampoing, mais il ne connaît pas forcément cette marque (ou le slogan). Et c'est pourquoi ce livre de Perec m'est finalement apparu comme de peu d'intérêt.

Pour ceux qui seraient intéressés, je parle plus en profondeur de cet ouvrage dans mon article intitulé « L’influence du dispositif rythmique et du travail d’interprétation sur la vitesse de lecture : étude de Je me souviens de Georges Perec et de Fashionably Tales de Marc Antoine K. Phaneuf » sur lilitherature.com.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Je me souviens.