Sarah-Jeanne's Reviews > Silence de mort

Silence de mort by Chrystine Brouillet
Rate this book
Clear rating

by
4905980
's review
Sep 28, 2011

liked it
bookshelves: polar, adulte, français
Read from September 30 to October 07, 2011

Pour la détective Maud Graham, l'été s'annonce chargé. Un dealer de drogue a été sauvagement battu et laissé pour mort le long de la rivière. Il n'avait que quinze ans! Elle ne peut s'empêcher de penser à Maxime, le garçon dont elle est la tutrice, qui a commencé lui aussi à consommer. Dans un quartier tranquille, un homme est retrouvé mort sur le bord du fleuve, une balle dans la tête. En soirée, sa femme est retrouvée sans vie dans son salon, étranglée. L'homme trafiquant, la femme incommodait ses voisins... Que c'est-il vraiment passé?

Dans Silence de mort, Chrystine Brouillet explore le monde des trafiquants. Un réseau compliqué, la loi du silence, l'importance de la famille... L'auteure utilise leur jargon, il y est question de dealers, de stock, de pills... L'alternance entre la narration (qui utilise les termes réels) et les dialogues (où c'est plutôt le jargon de la rue qui est utilisé) rend la lecture plus facile. On ne se sent envahi ni par le caractère technique ni par l'emploi de mots tirés de l'anglais.

Comme dans tous ses romans de la série Maud Graham, l'auteure a créé un réseau de personnages qui ressemble plus à une toile d'araignée qu'à autre chose : tout le monde finit par être lié à tout le monde. À la base, c'est pour cette raison que j'avais cessé de lire les aventures de Maud Graham. Cette fois-ci, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai créé un organigramme me permettant de faire des liens entre les personnages. Ma plaisir en a été d'autant plus plaisante! Pour la première fois, j'ai pu relever de petites subtilités...

J'ai toujours adoré la façon dont Chrystine Brouillet s'y prend pour écrire ses récits. On suit souvent deux enquêtes en parallèle, et on ne connait habituellement que l'identité d'un seul meurtrier, jusqu'à la toute fin... Elle sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin!

Je suis, et serai toujours une grande fan de Chrystine Brouillet, auteure que je lis depuis mes 10 ans, lorsque je lisais les aventures de Catherine et Stéphanie, deux jeunes détectives... Silence de mort m'a redonné envie de continuer à suivre les enquêtes de Maud Graham, même si celui-ci m'a semblé le plus complexe, étant donné l'étendue du réseau de trafic de stupéfiants...

Une série de polars qui demeure indémodable.
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Silence de mort.
Sign In »

Reading Progress

09/30/2011 page 85
22.85%
show 9 hidden updates…

No comments have been added yet.