Sjonni's Reviews > La Dame Au Petit Chien, édition Bilingue

La Dame Au Petit Chien, édition Bilingue by Anton Chekhov

Jul 28, 2011

Qui lit les introductions dans les classiques publiés chez Gallimard? Personne j'espère. Cependant dans cette édition apparait un commentaire bien à propos et pas du tout hermétique. Un moment d'absence à la NRF? Un besoin soudain de communiquer avec le public de lecteurs à travers la francophonie, on ne sait trop vraiment. Je vous le reproduis ici, ça va vous donner envie d'aller lire Čekhov.

"Une nouvelle rapporte en général un événement découpé dans un temps précis, une histoire bien bouclée. Au point qu'on a pris l,habitude de la ponctuer par un trait final, la chute. Mais Čekhov, tout en semblant suivre la règle du jeu, la dénature. La chute est pour lui une façon de relancer l'imagination du lecteur, de l'empêcher d'abandonner cette histoire, ces personnages. Il n'y a que lui qui arrive ainsi à terminer une nouvelle tout en l'ouvrant sur un futur où la vie qui promettait un moment d'être si belle continuera à apporter les passions et les chagrins, les rêves et la déception, à l'infini."

Ex intro par Roger Grenier (qui?)

Les quelques passages descriptifs de ces trois nouvelles sont franchement magiques, intimes, une pognée de main cordiale et touchante depuis le sud de l'Ukraine il y a 100 ans et le/la lecteur/trice, où qu'il/elle se trouve aujourd'hui.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La Dame Au Petit Chien, édition Bilingue.