A_girl_from_earth's Reviews > Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

Le grand roman des maths  by Mickaël Launay

bookshelves: 2016

Bon, ce serait plus un 3,75 (3,80 haha) car même si ça se lit bien, que c'est entraînant etc, presque sur un ton badin, "ne vous inquiétez de rien", "pas de panique", ça reste tout de même très mathématique, et moi qui aime les maths, j'ai trouvé ça tout de même fastidieux par moment. Mais ça coule tout seul quand même si on ne s'attache pas trop aux détails ou à essayer de comprendre à tout prix la démo dont il est question.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le grand roman des maths .

December 17, 2016 – Started Reading
December 17, 2016 – Shelved
December 18, 2016 –
December 20, 2016 – Shelved as: 2016
December 21, 2016 – Finished Reading

Keisha Mon unique problème c'est que je viens de lire celui de Bellos, et quand même il doit y avoir des ressemblances, non? Mais je sens que je vais craquer (ça peut attendre un prochain voyage sur mes terres, remarque, je n'oublie pas ta proposition). j'ai déjà vu une video de l'auteur, vraiment aisée à suivre, et bluffante. Coincidence, depuis on m'a parlé de son site, micmaths je crois, et aussi une information qui m'a renversée, comme quoi la osmme des nombres entiers jusqu'àààààààààààààààà l'infini, quoi, ça ferait... (suspense)

A_girl_from_earth Ah oui, Bellos ! Je suis bien tentée moi aussi mais pareil que toi, je vais attendre un peu. Ceci dit, j'étais très étonnée car Launay cite à la fin quelques autres ouvrages accessibles pour poursuivre le voyage autour des maths, et il ne cite pas Bellos. J'aurais pensé que ça rentrait bien dans ce type de livres pourtant.
Bon, je le garde au chaud de toute façon, si l'envie de le lire te prend, n'hésite pas à me faire signe, et sinon oui, il fera le voyage avec moi.:-)
(et alors, la somme des nombre entiers ? :-) Remarque, j'ai appris pas mal de petites "anecdotes" aussi à travers son livre - non, vraiment, très intéressant, mais des fois il s'oublie quand même et ça se corse parfois (pour un lecteur lambda à mon avis) - mais bon, juste un peu :-) )

Keisha Chez Bellos aussi il faut parfois mettre qq neurones en route (par exemple pour expliquer le résultat du truc avec les nombres qu'on inverse (voir mon billet) mais rien de méchant et on peu sauter la page.
Aah tu me donnes envie, je garde en mémoire, donc.
Pour la somme desdits nombres entiers, hé bien, (tadam!) on trouve moins 1/12 (et c'est ce moins qui me sidère); mais ça se discute (http://www.les-mathematiques.net/phor...)

message 4: by Keisha (last edited Dec 21, 2016 10:19PM) (new) - rated it 4 stars

Keisha Je viens de regarder cette video du dit micmaths
Ha oui quand même

Keisha Je viens de retrouver dans ma PAL 'préhistorique' jeux avec l'infini, alors alors... (mais a priori on n'a pas trop l'humour)

A_girl_from_earth Ah, sans l'humour, ça risque d'être fastidieux ! :-)