Amélie's Reviews > Stalin: The Court of the Red Tsar

Stalin by Simon Sebag Montefiore

Jun 03, 2011

bookshelves: 2011, grande-bretagne, non-fiction

J'ai une appréciation assez, euhm, chambranlante? des biographies, alors faut dire que j'ai pas commencé cette lecture avec la meilleure des dispositions. Mais! Comme j'avais entendu des tonnes de choses élogieuses sur ce livre, & comme ça fait à peu près huit mois que mon copain me harcèle jour & nuit pour que je le lise, j'ai fini par m'y plonger.

& c'est pas une biographie au sens strict, je crois. On suit Staline, oui, mais à peu près seulement à partir de la fin des années vingt, quand il commence à s'imposer comme véritable successeur de Lénine. (Alors pas de longs chapitres sur son enfance difficile ou les prénoms de ses deux meilleurs amis de l'école primaire ou sa première job comme cireur de souliers -- ce qui m'a vraiment soulagé, parce que je sais pas pour vous, mais moi les il est né un vingt-neuf décembre & était un enfant particulier & etcétéra, ça fait partie des choses qui m'intéressent le moins AU MONDE.) Mais ce n'est pas non plus un manuel d'histoire de l'URSS entre 1927 & 1953, ou même une une vitrine sur ce que pouvait être la vie quotidienne à cette époque -- c'est, comme l'indique le titre, le récit de tous ces gens qui, au fil des ans, se sont agglutinés autour de la personne de Staline & ont fini par constituer, souvent à leurs dépens, parfois contre leur gré, une petite noblesse bureaucratique, une véritable cour en orbite autour du chef d'État.

L'auteur gagnera certainement pas de prix avec sa prose, mais c'est fonctionnel & ça passe. Le contenu est pas toujours présenté clairement, il y a des chapitres qui se succèdent de façon confuse, presque pêle-mêle, & on a parfois l'impression que Montefiore a passé tellement de temps à accumuler du matériel que, une fois arrivée l'étape de la rédaction, il a pas voulu se défaire de ce que toute personne normalement constituée qualifierait d'excédent -- mais ce sont des détails. Ce qu'on a ici, c'est un livre solide, pas dépourvu de temps morts ou de redondances, mais qui souligne admirablement bien la cruauté & le ridicule des extrêmes du pouvoir, ses contradictions incroyables, les hasards de l'histoire.

Ça me réconcilie presque avec les biographies.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Stalin.

June 2, 2011 – Started Reading
June 3, 2011 – Shelved
June 3, 2011 – Shelved as: 2011
June 3, 2011 – Shelved as: grande-bretagne
June 3, 2011 – Shelved as: non-fiction
June 4, 2011 –
June 6, 2011 –
34.86% "Ce livre est captivant mais juste trop intensément démoralisant. J'en suis même pas à la 2ème Guerre mondiale & Staline a déjà à peu près trois millions de morts sur la conscience. SEIGNEUR."
June 9, 2011 –
June 13, 2011 –