Tania (Real-Listen-Feel)'s Reviews > Numéro quatre

Numéro quatre by Pittacus Lore
Rate this book
Clear rating

by
5152046
's review
Jun 01, 2011

really liked it
bookshelves: books-i-own, french-books, young-adult, ebook

3.5 stars

Quand est venu le temps de noter ce roman, je me suis interrogée à savoir si je devais arrondir ma note à 3 ou 4 étoiles. Parce qu'on ne se le cachera pas, j'ai quand même mis 5 jours à lire ce livre. Et ça n'avait rien à voir avec un manque de temps ou de motivation à lire en général. J'ai eu beaucoup de mal puisque je ne pouvais m'empêcher de penser au film. Connaissant déjà l'histoire, il était difficile pour moi de réellement m'y intéresser. Mais je me suis dit que si ça n'avait pas été de ce détail, j'aurais sans doute beaucoup apprécié. Donc, tout ça pour dire que j'ai finalement arrondi ma note à 4 étoiles.

La première chose qui m'a frappé lorsque j'ai commencé ce roman, c'est le style d'écriture. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais j'avais de bien plus hautes attentes. J'ai trouvé le style d'écrire simpliste et sans grand intérêt. C'est très descriptif, il n'y a pas une tonne de dialogue. J'ai trouvé qu'on n'approfondissait pas assez certains éléments, entre autres les personnages.

Dans ce roman, on rencontre Quatre, ou John de son nom d'emprunt. Déjà, selon sa manière d'agir et sa façon de penser, je croyais qu'il avait 16 ou 17 ans. Mais j'ai été surprise en voyant qu'il n'en avait que 15. Il n'a pas eu le choix de grandir rapidement vue la situation, mais il y a quelque chose qui n'allait pas pour moi. J'ai eu du mal à m'y attacher au départ, et c'est en grande partie dû au style d'écriture de l'auteur. J'aurais aimé connaître John plus en profondeur. Et c'est la même chose pour tous les autres personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires.

Je sais que je fais beaucoup plus ressortir les points négatifs que positifs présentement, mais je tiens tout de même à dire que j'ai apprécié ma lecture. En particulier vers la fin où le rythme s'accélère et où tout semble arriver en même temps. Malgré son style d'écriture, sur lequel je ne reviendrai pas, Pittacus Lore (d'ailleurs, est-ce vraiment son nom…?) a bien su mettre en place ses personnages et son univers. Il n'y a pas nécessairement de temps mort dans le roman. On y reste accroché jusqu'à la dernière page.

Je suis maintenant impatiente de connaître la suite. Voilà des années que j'ai vu le film et que je me demande ce qui se passe ensuite. Je ne crois pas que je lirai le second tome dans un avenir très rapproché, mais il est certain qu'il ne traînera pas dans ma PAL pendant encore plusieurs années avant d'être lu.
1 like · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Numéro quatre.
Sign In »

Reading Progress

June 1, 2011 – Shelved
June 1, 2011 – Shelved as: books-i-own
June 26, 2011 – Shelved as: french-books
May 10, 2014 – Shelved as: young-adult
November 16, 2014 – Shelved as: ebook
May 2, 2015 – Started Reading
May 3, 2015 –
13.0%
May 3, 2015 –
21.0%
May 4, 2015 –
26.0%
May 4, 2015 –
40.0%
May 5, 2015 –
64.0%
May 5, 2015 –
77.0%
May 6, 2015 –
89.0%
May 6, 2015 – Finished Reading

No comments have been added yet.