Tania (Real-Listen-Feel)'s Reviews > Treize Raisons

Treize Raisons by Jay Asher

5152046
Apr 01, 2011

bookshelves: books-i-own, young-adult, realistic-fiction, french-books, contemporary
Read in January, 2010

Avis sur mon blog: http://read-listen-feel.skyrock.com

J'ai pour la première fois entendu parler de ce roman sur un autre blog littéraire. Et non, la première chose que je me suis dite à cette instant n'était pas: «Un livre sur le suicide! Bien trop déprimant pour moi.» J'ai plutôt trouvé que l'auteur avant du cran de pouvoir parler d'une sujet aussi tabou. Après tout, le suicide n'est pas un sujet qu'on aborde facilement dans une conversation. J'ai donc dépasser tous ces préjugés, et je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
C'est l'histoire de Clay, un jeune adolescent tout ce qu'il y a de normal, qui reçoit un jour devant sa porte un paquet qui changera à jamais sa façon de voir le monde. Dans ce paquet, sept cassettes enregistrées par Hannah Baker. Un seul problème, Hannah s'est suicidée quelques semaines auparavant. D'abord septique à l'idée d'écouter ces cassettes, Clay s'exécute. C'est alors qu'il découvre avec stupéfaction que chaque face de chaque cassette représente une personne, une personne qui a mené Hannah a poser son geste. Malheureusement, Clay en fait partie. Tout au long de cette nuit, Clay écoute les cassettes, mais plus particulièrement, la voix d'Hannah, une fille qu'il aurait aimé pouvoir connaître d'avantage s'il avait osé lui adresser la parole.
Il faut se l'avouer, Jay Asher a pris un énorme risque en écrivant ce roman qui pourrait très bien être mal vu ou mal jugé. Mais, pour ma part, je ne regrette en rien mon achat et ces vingt dollars que j'ai dépensés. Pas une seule seconde je me suis dit que c'était trop bizarre comme roman. Au contraire, j'ai trouvé que Jay Asher avait su trouver les mots pour exprimer les émotions d'une personne qui n'en peut plus de la vie, une personne qui a besoin d'aide, mais qui ne sait pas comment l'obtenir, ou au contraire, qui ne veut pas l'obtenir.
C'est à ce moment que je dois vous avouer un truc... Je me suis arrêté durant ma lecture, plusieurs fois. Attention! Ne vous faites pas d'idées trop rapidement. Je me suis arrêté de lire parce que j'avais besoin de réfléchir, un peu comme Clay. Je sais bien que ça peut parraître étrange dit comme ça. Je me suis prise à m'identifier à Hannah, mais vraiment. Peut-être est-ce dû à plusieurs points que nous avons en commun ou le fait que j'aie moi aussi ressentis les mêmes choses qu'elle à une certaine période de ma vie qui n'est pas si lointaine que ça. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai pleuré, mais je n'étais pas en train de lire le livre à ce moment là... J'aurais très bien pu le faire aussi en lisant le livre, mais lieu public oblige, je n'ai pas pu me laisser aller comme j'aurais voulu.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce roman et qu'il m'a fait me rendre de compte que, contrairement à Hannah, je suis toujours en vie! Que chaque petit détail de la vie est important, d'une manière ou d'une autre, pour le bon comme le mauvais.
J'ai aussi beaucoup aimé cette conversation à sens unique que Clay et Hannah avaient. Nous avions droit à la même histoire, mais nous la voyions sous le regard de deux personnes différentes. C'est la première fois que je voyais ce type de narration et j'ai bien aimé l'effet que ça donne. Lorsque Hannah racontait ce qui lui était arrivé, Clay ajoutait quelques informations supplémentaires.
Finalement, la fin. J'ai bien sûr trouvé la fin triste, je ne suis pas une sans coeur. Mais j'ai également trouvé le message à fin très... comment dire... Éclatant. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit en ce moment. Le message était là, sous nos yeux pendant près de 300 pages, mais nous ne le voyons vraiment qu'à la fin, qu'à la dernière ligne du dernier paragraphe. C'est l'espoir! Le fait qu'il faut prendre des risques, qu'il y a toujours une autre voie possible. Voilà le message que j'ai retenue.
Je reviendrai donc sûrement à ce livre lorsque je serai triste, joyeuse, en colère. Peut importe mon état d'esprit, je l'apprécierai toujours autant.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Treize Raisons.

04/08 marked as: read