Amélie's Reviews > Mémoires d'une jeune fille rangée

Mémoires d'une jeune fille rangée by Simone de Beauvoir

Mar 01, 2011

bookshelves: 2011, france, relecture, non-fiction
Read from April 19 to 23, 2011 , read count: 2

Je sais pas par où commencer pour parler de ce livre.

J'avais lu Mémoires d'une jeune fille rangée il y a peut-être quoi, quatre-cinq ans? & j'en garde à peu près aucun souvenir. (Parfois je m'inquiète de l'état de ma mémoire.) Juste une vague impression d'avoir trouvé le livre intéressant.

Alors cette relecture-ci c'est mon plus grand argument en faveur de toutes les relectures du monde, parce que cette fois-ci j'ai trouvé tellement, tellement de choses dans ce récit autobiographique. Parfois avec une auto-dérision affectueuse, le plus souvent de façon très introspective, sur un ton contemplatif, Simone de Beauvoir raconte son enfance, sa famille, ses grandes histoires d'amitié & d'amour, mais surtout ses doutes & ses longues périodes d'abattement, ce chemin tortueux & solitaire qu'elle pris dans l'espoir de se forger elle-même. & c'est d'un suspense étrange mais agréable, d'attendre avec elle qu'elle devienne ce qu'on sait déjà qu'elle deviendra.

J'ai trouvé fascinant de voir une femme aussi intelligente, aussi incroyablement perspicace, se pencher sur sa propre vie, les vingt & une premières années de sa vie, & tenter d'expliquer sa propre genèse. & ça sans complaisance, sans essayer de dissimuler les situations ridicules ou faussement mélodramatiques dans lesquelles elle s'est empêtrée, tout ça avec une honnêteté émotionnelle qui, même enveloppée d'une certaine pudeur, malgré les omissions & les approximations, laisse l'impression que le témoignage est complet & aussi sincère qu'il peut l'être.

& c'est difficile d'en dire plus que ça, malgré mon enthousiasme, parce que c'est un livre qui se vit tellement de l'intérieur, qui est tellement axé sur la réflexion & l'apprentissage de la connaissance de soi -- impossible de mettre en mots tout ce à quoi j'ai pensé en le lisant.

Maintenant j'ai vraiment, vraiment très envie de lire les deux autres tomes de son autobiographie, La force de l'âge & La force des choses. Un projet pour cet été, peut-être!

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Mémoires d'une jeune fille rangée.

02/27 marked as: read