Sandy's Reviews > Le chardon et le tartan

Le chardon et le tartan by Diana Gabaldon

Nov 06, 2015

bookshelves: favorites-2015

Je viens enfin dire ce que je pense de ce roman... Je suis vraiment heureuse de m'être laissé tenter par cette série, j'avais peur de mettre la barre trop haut avec tous les avis positifs que je lisais, et finalement c'est encore mieux que ce que j'imaginais !

Je me suis très très vite laissée emporter par l'histoire, je trouve que tout est mené de manière parfaitement naturelle, j'avais peur d'être parfois sceptique par rapport aux évènements qui surviennent mais pas du tout. Les rebondissements dans ce premier tome sont réguliers, ce qui nous maintient quasiment constamment en haleine, et pourtant pas exagérés ou clichés comme on peut voir parfois. J'avais très peur de ce qui pourrait arriver aux personnages à certains moments, surtout Claire et Jamie étant donné que l'histoire tourne autour d'eux, mais je me rassurais en me disant que si d'autres tomes étaient écrits, c'était que tout finissait bien ;-)

Le style d'écriture est simple mais pas "enfantin", tout est cohérent et tient la route, j'ai trouvé qu'il n'y avait ni trop de descriptions ni pas assez, ce qui fait que je ne me suis sentie ni lassée ni restée sur ma faim, par contre j'aurais bien aimé qu'on sache un peu plus ce que ressent Claire, puisque c'est elle que l'on suit partout, parfois je l'ai trouvé presque trop stoïque face aux évènements, ou peut-être que c'est justement dans son caractère..

Les personnages Claire et Jamie sont très attachants, même si j'avoue que j'ai eu un petit peu de mal avec Jamie au début... Pour la simple raison qu'il parait trop "parfait" et que je n'aime pas trop ça! Au final il a quand même ses petits défauts mais même sans ça Diana Gabaldon a réussi à me faire ressentir de l'affection pour lui, surtout à la fin où c'est juste HORRIBLE.
D'ailleurs aux dernières centaines de pages, j'étais tellement MAL et je voulais tellement savoir la suite que je n'ai pas pu m'empêcher plusieurs fois de tourner quelques pages juste pour avoir un aperçu de la suite et me rassurer, avant de retourner là où j'en étais.

Je crois que quasiment tout le long de ce roman l'auteure a réussi à me faire ressentir pleins de choses, j'avais l'impression de partager ce que ressentait Claire ou Jamie, parfois je me sentais triste, parfois j'explosais de rire devant leurs bêtises (je courrais d'ailleurs lire certains passages à mon copain), parfois j'arrivais pas à lâcher le bouquin pour aller dormir...

Voilà, c'est juste un énorme coup de cœur pour moi et j'attends de prendre le temps de regarder la saison 1 de la série avant d'entamer le tome 2.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le chardon et le tartan.

November 6, 2015 – Shelved
November 6, 2015 – Shelved as: to-read
December 1, 2015 – Started Reading
December 1, 2015 –
6.67% (Kindle Edition)
December 1, 2015 –
December 2, 2015 –
14.32% "Plus les pages défilent, plus je comprends cet engouement autour de cette série, et plus j'ai du mal à me stopper!"
December 3, 2015 –
December 4, 2015 –
December 5, 2015 –
December 6, 2015 –
December 6, 2015 –
65.19% "Pouahlala mais j'aime juste TROP ce roman. J'enchaîne les chapitres en me laissant porter par l'histoire, jregrette pas de mettre laissée tenter par tous les avis ultra positifs sur cette série!"
December 7, 2015 –
December 8, 2015 –
December 9, 2015 –
December 10, 2015 –
85.1% "J'avais très peur d'avoir eu trop d'attentes vis à vis de ce roman, vu tous les retours très positifs que j'en avais lu, et en fait c'était au-delà de mes espérances... J'en parlerai mieux d'ici quelques jours, je crois que j'ai besoin de rêver encore un peu cette histoire!"
December 10, 2015 – Finished Reading
December 11, 2015 – Shelved as: favorites-2015

Léa Je trouvais également Jamie trop parfait au début... Mais au final je suis bien contente qu'il soit comme ça. Et on s'aperçoit rapidement qu'il a un sacré caractère ;)

JulieBanana J'ai fait pareil à la fin j'avais tellement peur!!! Maintenant j'ai peur de lire le 2 et de moins accrocher...!

Sandy Léa : Oui des fois j'ai eu du mal par rapport à certains trucs qu'il a fait à Claire mais je me suis dit que pour lui c'était justifié et dans sa culture alors je lui pardonne haha (et comme c'est qu'un livre voilà) (je sais pas si tu vois de quoi je parle)
Julie : Pareil j'ai peur que le tome 2 soit moins bien, on verra ça haha :)